Depuis que Elon Musk à racheté Twitter et la renommé X, de plus en plus d’utilisateurs sont déçus de la direction que prend le réseau social et quittent progressivement la plateforme. 

Heureusement, il existe certaines alternatives à X qui commencent à émerger, notamment Bluesky qui vient de dépasser les 20 millions d’utilisateurs.

C’est quoi Bluesky et quels sont ses particularités ?

C’est d’ailleurs l’ancien cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui est lui-même à l’initiative du projet Bluesky pour tenter de retrouver l’esprit originel de Twitter.

Le fonctionnement de Bluesky est quasiment le même que Twitter. Cependant il y a 2 différences notables.

  • La première c’est qu’il est possible d’avoir plusieurs fil d’actualité ou « feeds », selon les différents centres d’intérêt que l’on peut avoir. Par exemple, on pourrait avoir un fil d’actu pour la veilleur pro, un fil d’actualité axé plus sur l’humour et un autre sur la politique.
  • La deuxième différence qui a une importance non négligeable ces derniers temps, c’est la modération. L’objectif de Bluesky c’est justement de retrouver l’esprit de bienveillance qu’avait Twitter qui était auparavant très axé sur le partage et qui malheureusement s’est dégradé progressivement par les comportements toxiques, la multiplication des bots crypto, NFT et autres scams ou encore certains discours extrémistes.
    Bluesky permet un meilleur contrôle de son « feed » grâce à la création de fil personnalisés ainsi que la possibilité de filtrer le contenu.

Donc voilà pour la présentation de Bluesky et de son fonctionnement par rapport à X.

Comment migrer vos abonnements X vers Bluesky

Si justement vous aussi vous voulez franchir le pas de quitter X pour aller sur Bluesky, il y existe une manière pratique de ne repartir de zéro et de garder vos abonnements.

Pour pour cela, il suffit de télécharger l’extension Sky follower Bridge qui est disponible à la fois sur Google Chrome et sur Mozilla et de l’installer.

Sly Follower Bridge

Ensuite, il vous faut aller sur votre nouveau compte Bluesky puis vous devez aller dans Paramètres sur la barre à gauche.

Vous devez cliquer ensuite sur Privacy and Security puis sur App password.

App password

À partir de la il faut ajouter un mot de passe d’application, créer un identifiant et vous devrez copier le mots de passe généré.

Retournez sur votre compte Twitter, aller sur votre profil cliquer sur Abonnements. C’est là que vous trouverez directement la liste complète des comptes que vous suivez sur Twitter.

Cliquer sur l’extension Sky follower Bridge que vous avez déjà installée et indiquez l’identifiant ainsi que le mot de passe généré par App password précédemment.

L’application commencera à détecter automatiquement tous les utilisateurs qui sont à la fois sur Twitter et Bluesky. Une fois l’analyse terminée, il suffira de sélectionner les utilisateurs que vous voulez continuer à suivre sur Bluesky.

Followers Bluesky

Et voilà ! Vous devriez déjà retrouver quelques utilisateurs.

Toutefois, sachez que les outils de ce type ne seront peut-être pas éternels. X pourrait vite bloquer les outils de migration afin de garder ses utilisateurs. Pour l’instant, Sky Follower Bridge est votre meilleur atout pour migrer vos followers de X à Bluesky sans perdre le contact avec votre communauté.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This