Dernière modification le 24 février 2023

Diffusé sur le web, un podcast est une émission dédiée aux internautes. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, ils ne cessent d’intéresser les jeunes entrepreneurs. Payantes ou gratuites, ces émissions sont souvent de véritables sources d’inspiration. Les auteurs podcasting sont souvent des stars pour les entrepreneurs désireux d’histoires passionnantes. Focus sur les meilleurs podcasts sur l’entrepreneuriat.

Génération Do It Yourself par Matthieu Stefani

Matthieu Stefani, co-fondateur de l’agence CosaVostra, propose à ses auditeurs plusieurs témoignages afin de les inviter à emprunter la voie de l’entrepreneuriat. La particularité réside dans le fait que les intervenants sont des autodidactes. Leurs profils sont très variés : artistes, entrepreneurs, philosophes …

Postés chaque dimanche, les podcasts permettent d’en découvrir davantage sur les entrepreneurs interviewés durant 2 heures. Le parcours de chacun est analysé, de leur manière de penser à leur routine. Les réussites ainsi que leurs échecs sont mis en lumière afin de retracer leur « success story ».

Les Makers par asyncr0ne

Lancé par asyncr0ne, Les Makers est un media qui a pour objectif de démocratiser l’entrepreneuriat en ligne via notamment l’édition de sites C’est donc dans cette continuité que le podcast a été lancé autour de ce sujet mais également autour des problématiques liées au mindset ou aux techniques du web.

Chaque semaine, le podcast des Makers est l’occasion de découvrir le parcours d’entrepreneurs du web venant de différents horizons afin de faire le plein d’inspiration pour votre propre business en ligne. 

Le Gratin par Pauline Laigneau

Passionnée des affaires, Pauline Laigneau offre à son public divers podcasts en compagnie de personnes connues. Elle-même entrepreneure, cette optimiste aime partager sa passion avec les autres. Son but est de leur apporter davantage de confiance en eux et d’aider son public à s’améliorer.

Le parcours des grandes personnalités qui passent dans Le Gratin ont vocation à devenir sources de motivation. Selon Pauline Laigneau, le partage des rêves, des erreurs et ambitions de personnes célèbres aide à créer son propre succès.

Marketing Mania par Stan Leloup

Stan Leloup axe son podcast sur le dialogue avec d’autres entrepreneurs. Il s’agit d’un réel partage entre des personnes qui ont les mêmes rêves. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux entrepreneurs d’apprendre les mécanismes de ce domaine. Le Marketing Mania que Stan a créé vise notamment à mieux comprendre la psychologie humaine. Pour lui, une bonne stratégie commerciale se base sur l’esprit, et non des astuces.

À travers les conversations, les entrepreneurs dévoilent leurs différentes facettes au public. Les invités ont tous des profils différents. Certains ont réussi solitairement quand d’autres doivent leur succès à une solide communication.

GrowthMakers par Gabriel Gourovitch

GrowthMakers est une émission très inspirante pour les entrepreneurs. Elle s’adresse principalement à ceux qui souhaitent faire progresser leurs compétences en marketing. Plus précisément, ce podcast est orienté vers un public de startupers et de chefs d’entreprise. L’idée est que les auditeurs puissent augmenter le nombre de leurs prospects après avoir écouté les épisodes.

De plus, ce podcast fait partie d’une méthode qui a pour objectif d’aider les entrepreneurs à évoluer. Il peut ainsi s’écouter en complément de deux autres émissions.

Les jeunes branches par Scalezir

Scalezia de par ses podcasts, nous prodigue les bonnes pratiques pour progresser et faire en sorte que notre entreprise prospère. Collaborant avec des entrepreneurs, particuliers, et autres personnages publics connus, la plateforme recueille des témoignages et des success-stories à même d’aider tous ceux qui désirent réussir dans les affaires. Partage d’expérience et histoire retraçant les parcours de ceux qui ont persévéré et qui ont su monétiser leurs efforts et leur temps dans leur investissement, c’est ce que Scalezia publie chaque semaine pour nous.

Cette agence regroupant différents acteurs du digital met son expérience à profit pour nous apporter des réponses à toutes nos questions dans divers domaines.

Nouvelle école par Antonin Archer

Antonin Archer est le créateur du podcast Nouvelle école. Son but est de faire découvrir le parcours d’entrepreneurs français inspirants à son auditoire. Les profils des invités sont très divers : artistes, sportifs, Youtubers, entrepreneurs, etc.

Les interviews sont axées sur leur parcours professionnel. Pendant près d’une heure, ils peuvent s’exprimer sur les raisons et les événements qui les ont menés là où ils sont. Il s’agit d’un véritable partage de connaissances et d’expériences.

Génération XX par Siham Jibril

En créant ce podcast, l’objectif de Siham Jibril était de mettre la lumière sur le parcours de femmes inspirantes. Le panel d’invitées est composé d’actrices dans le monde de la culture, dans le domaine associatif ou encore de l’entrepreneuriat. Les intervenantes partagent le chemin qu’elles ont parcouru et les leçons qu’elles ont retirées de leurs expériences.

Les 100 épisodes ont réuni près de 6 millions d’écoutes, soulignant le succès de la démarche de Siham. Une suite en version papier a même vu le jour, nommée À l’écoute.

Le podcast des Rebelles Intelligents par Olivier Roland

Le nom du podcast les Rebelles Intelligents n’est pas choisi par hasard. Pour lui, réussir son parcours ne signifie pas seulement avoir des diplômes. Tous les mois, les personnes interviewées viennent redonner de l’espoir aux auditeurs qui pourraient être dans une situation atypique. C’était par exemple le cas du témoignage de Fabien Olicard, ce mentaliste, YouTuber et auteur reconnu qui a pourtant raté le bac.

Pour Olivier Roland, le créateur du podcast, l’idée est de pousser l’auditoire à créer son propre parcours.

French Doers par Florent Bonnefont et Mohamed Alaoui

Frenchdoers est une initiative de deux jeunes, Florent Bonnefont et Mohamed Alaoui. Le podcast s’adresse principalement aux plus ambitieux, notamment les entrepreneurs. Il s’agit d’interviews dans un format plus long que ce qui est proposé habituellement, jusqu’à plus de 3 heures par émission. Les invités sont des personnes ayant mené à bien un projet : artistique, sportif, entrepreneurial, intrapreneurial, etc.

Au cours des émissions, de nombreux sujets sont abordés : le parcours de vie, les relations, etc. L’idée est de comprendre leur chemin professionnel et leurs perspectives sur certaines thématiques.

Marketing Square par Caroline Mignaux

Marketing Square est un podcast animé par Caroline Mignaux, PDG de Reachmaker. Elle se décrit comme une chasseuse d’opportunités. Son objectif est d’aider les entrepreneurs dans leur « growth marketing ». Il s’agit de la croissance de leurs activités en résumé. Pour ce faire, elle propose différentes astuces et hacks à son auditoire au cours des épisodes du podcast. Ses méthodes peuvent s’appliquer dans tous les secteurs.

Les invités dévoilent leurs ressources et techniques concernant une thématique. L’émission vise à fournir des outils concrets aux marketeurs, business developpers, etc.

Comment t’as fait ? par Julien Hatton

Les dirigeants et entrepreneurs sont les cibles de Julien Hatton dans son podcast Comment t’as fait ? L’émission vise à décortiquer le chemin emprunté par les invités. Ces derniers sont des personnes au parcours parfois atypique et audacieux. À noter qu’il ne s’agit pas forcément d’entrepreneurs célèbres. Dans les interviews, vous rencontrerez des histoires très variés : hôtellerie, métiers de banque, professeurs de français, etc.

Ainsi, pendant près d’une heure, les intervenants font découvrir aux auditeurs les moments clés de leur vie professionnelle. Ils expliquent comment ils sont parvenus à se sortir de situations parfois difficiles, leur vision, etc.

Guerres de Business par Wondery

Wondery anime son podcast Guerres de Business pour éclaircir la réalité derrière la concurrence des entreprises. Cette facette non expliquée du business intéresse bon nombre d’auditeurs. La finalité et le procédé des entreprises seront découverts à travers les questions posées.

Découvrir l’économie autrement est l’ultime but de Wondery dans ce podcast. Les batailles entre les entreprises sont des occasions pour découvrir les secrets de leur réussite. Pourtant c’est aussi un moyen de discerner les raisons de leur faillite. Guerres de Business sert à la fois d’avertissement et de leçon pour les jeunes entrepreneurs.

J’peux Pas J’ai Business par TheBBoost

Toujours débordante d’énergie, Aline Bartoli, inspire un grand nombre d’entrepreneurs dans l’atteinte de ses objectifs. TheBoost aide les entrepreneurs à booster leur entreprise. L’émission partage des stratégies, des astuces, des retours d’expérience avec une bonne dose d’humeur.  Ce podcast est axé sur des questions habituelles sur le monde de l’entreprenariat telles que : Comment évoluer son business et augmenter rapidement son chiffre d’affaires ? Comment dénicher des clients sans prospect ?

Cette émission donne des points de base pour bâtir son propre business et avoir une liberté financière, en mettant le point sur le i en termes de marketing, de l’entreprenariat et de la prospection.

Les brutes e-commerce par Théo Lion

Depuis la crise sanitaire mondiale, les ventes en ligne ont explosé, tant en France que dans d’autres pays au monde. Les brutes e-commerce, le podcast de Théo Lion, partage les stratégies de croissance des entreprises dans ce secteur. Cette émission est ainsi très utile pour ceux qui souhaitent lancer leur business sur Internet.

Au niveau des invités, les intervenants sont très divers : CEO, influenceurs, etc. Ils proviennent également de secteurs différents : cosmétique, CBD, réseaux sociaux, etc.

Le Panier par CosaVostra

Le panier by CosaVostra propose plusieurs podcasts touchant des sujets utiles au quotidien. En tant que première plateforme podcast dédiée à l’e-commerce dans l’Hexagone, il met en avant toutes les astuces, ainsi que les méthodes les plus efficaces pour réussir dans ce business. Pour ce faire, il part à la collecte de témoignages, et d’appels à témoin pour nourrir son site internet. Le panier, c’est aussi une agence digitale collaborant avec d’autres entreprises dans l’optique de les aider à se développer par l’intermédiaire du digital.

Les podcasts publiés par Le panier permettent ainsi aux plus ambitieux de devenir des entrepreneurs hors pair en adoptant des pratiques innovantes et dans l’air du temps.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This