En quelques années, Plezi a su se faire une place majeure dans le panorama des logiciels de marketing automation grâce à une approche innovante. Toutefois, la sophistication a un certain coût et les petites entreprises pouvaient parfois se sentir mises de côté. Heureusement, Plezi a pensé à tout le monde et a donc récemment sorti Plezi One, permettant aux TPE de poser les bases du digital et de générer des clients grâce à leurs sites.
Mais, commençons par une question très importante : « Qu’est-ce que Plezi ? »
Sommaire
Présentation de Plezi
Plezi est un véritable logiciel de marketing automation tout-en-un qui offre une solution pour envoyer du contenu sur mesure à votre public et à votre marché cible sur une base comportementale sans avoir à mettre en place un scénario complexe. Plezi, lui, s’adapte en temps réel et grâce à son algorithme qui permet d’envoyer le contenu le plus adapté à vos leads. Les entreprises peuvent commencer à adopter Plezi pour les aider à augmenter leur nombre de prospects et à faire mûrir leurs activités existantes.
Ce qui rend Plezi meilleur que les autres plateformes de marketing automation, c’est sa capacité (nous voulons dire son algorithme) à s’occuper du workflow et du scénario pour vous. Si vous utilisez actuellement une autre plateforme de marketing automation, vous savez peut-être qu’après avoir tout configuré et intégré votre CRM et d’autres logiciels de marketing, vous devez encore créer des scénarios à partir de zéro en vous basant sur vos connaissances du comportement de votre public ou en choisissant n’importe quel modèle susceptible de fonctionner. Au final, vous savez que vous devrez effectuer des tests A/B chaque fois que vous voudrez créer une nouvelle campagne.
Ce que Plezi va faire, c’est vous aider à créer un scénario et un workflow avec son algorithme qui analyse votre public et lui donne le bon contenu pour l’encourager à agir. C’est un pas en avant par rapport à tous les logiciels d’automatisation actuels qui vous demandent de créer votre propre workflow ou scénario et de nombreux tests A/B pour les campagnes.
En utilisant une plateforme unique en son genre, vous pouvez générer des prospects qualifiés. La mise en œuvre d’une stratégie d’inbound marketing peut nécessiter l’utilisation de plusieurs outils et ressources. Plezi simplifie le processus en vous permettant de le faire vous-même sans aucune connaissance technique, ce qui vous donne le contrôle.
Lorsque vous adoptez Plezi pour votre stratégie de marketing numérique, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur une seule chose, à savoir « créer du bon contenu » !
Plezi One : une version light de Plezi pour les TPE
Récemment, Plezi a lancé Plezi One, une solution entièrement gratuite pour permettre aux entreprises de faire leurs premiers pas dans le digital et générer des leads avec leur site internet. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de préparer des lead magnets tels que des antisèches, des e-books gratuits, des consultations gratuites et des pages d’atterrissage avec des formulaires. Et ce n’est pas tout. En plus de toutes les bonnes choses que Plezi One a à offrir, ce logiciel est disponible gratuitement pour les 100 premiers utilisateurs.
Plezi One est à considérer si vous êtes débutant et toujours à la recherche de la meilleure solution pour la génération de leads et le logiciel de suivi web combinés. Dans le tableau de bord de Plezi One, vous pouvez accéder aux modèles que vous pouvez utiliser pour votre marketing par e-mail, la conception de formulaires, le consentement aux fins de la GDPR et également conserver vos ressources pour les lead magnets.
Les ressources que vous utilisez en tant que lead magnets peuvent varier. Plezi One crée trois catégories principales, à savoir les abonnés à la newsletter, le contenu téléchargeable (comme les PDF, les e-books, ou les webinaires enregistrés) et le lien vers un article ou une vidéo.
Si vous voulez sérieusement générer des prospects, vous savez probablement déjà que tous vos actifs marketing sont importants. Plezi One sera un excellent outil pour vous aider à démarrer la création de listes, à partir de votre site Web et du contenu dont vous disposez déjà.
Connection à votre site
Le principe de Plezi est que dès qu’un visiteur soumet ses informations à au moins un formulaire sur votre site Web, vous pourrez voir toutes les pages consultées. Vous pouvez retracer l’origine et le parcours de vos leads (prospects) grâce au tracking de Plezi.
Pour ajouter le script de suivi à vos pages, vous devez vous connecter à votre compte Plezi, aller dans vos paramètres puis cliquer sur Configuration. Copiez le script de cette page et collez-le dans le code de votre site Web.
Il y a au moins 3 façons de procéder. Tout d’abord, si vous utilisez Google Manager Tag, vous êtes probablement familier avec cela. Il vous suffit de créer une balise HTML, puis de copier et coller le script de suivi Plezi. Après cela, assurez-vous d’ajouter le déclencheur « pages vues » et sauvegardez-le.
La deuxième méthode, si vous n’utilisez pas la balise Google Manager sur votre site Web et que copier et coller le script est trop confus et trop technique pour vous, vous pouvez trouver le plugin de Plezi sur WordPress également. Installez-le et activez-le !
Et si vous n’utilisez pas Google Manager Tag ou WordPress ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également utiliser Plezi One en copiant le script de suivi Plezi et en le collant dans l’en-tête de vos pages.
Le processus est super facile, vous pouvez le faire en moins de 5 minutes.
Une fois que vous l’avez fait, vous devez tester si le suivi web fonctionne réellement. Vous pouvez essayer de vérifier en allant simplement sur une page de votre site web pour initier une visite. Revenez ensuite à votre tableau de bord Plezi One, si une visite est enregistrée, tout est parfaitement installé.
Fonctionnalités
Lorsque l’on travaille sur notre présence en ligne et notre stratégie de marketing digital
pour attirer un plus grand nombre de personnes à nous contacter, il est nécessaire d’essayer tous les canaux de marketing, qu’il s’agisse de canaux payants comme le contenu sponsorisé sur les médias sociaux, Google Adword, d’autres canaux publicitaires ou de canaux organiques comme le référencement, l’email marketing et le contenu organique sur les médias sociaux.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez tout essayer pour vérifier lequel fonctionne et lequel doit être éliminé pour les prochaines campagnes. Lorsque vous disposez d’un canal de marketing intégré, l’utilisation du marketing automation devient nécessaire pour mesurer votre travail et l’efficacité de chaque canal.
Un logiciel comme Plezi pourrait bien être la réponse que vous recherchez actuellement, car ce logiciel possède de nombreuses fonctionnalités gagnantes qui peuvent aider les spécialistes du marketing à atteindre leurs indicateurs clés de performance et les aider à prendre des décisions basées sur des données.
Bien que la version premium de Plezi ait beaucoup de choses à offrir, je voudrais mettre en évidence toutes les fonctionnalités gagnantes de Plezi One qui pourraient vous aider à commencer à générer des leads dès aujourd’hui !
Facilité d’utilisation
Plezi One offre une interface vraiment géniale. Plezi One a une page de connexion simple et une fois que vous êtes connecté, le tableau de bord est vraiment intuitif, même pour un utilisateur novice. Sur la barre latérale droite, vous trouverez les onglets Accueil, Ressources, Contacts, Modèles de formulaires, Paramètres et Déconnexion.
Vous pouvez ajouter un autre utilisateur en l’invitant par e-mail via votre tableau de bord d’accueil ou en ajoutant des contacts. En outre, si vous avez une campagne en cours et que vous êtes connecté à Plezi One, les informations et les analyses de la campagne seront affichées sur le tableau de bord.
Génération de prospects
La véritable fonction que tout spécialiste du marketing numérique recherche dans une solution de marketing automation est de générer des pistes et de l’aider à constituer des listes. Plezi One vous offre la possibilité de créer, de former et de partager vos lead magnets pour votre public via le site Web. Lorsque vous vous connectez à votre compte Plezi One, vous pouvez commencer à personnaliser votre modèle d’email marketing, votre message de consentement pour le RGPD, et concevoir votre formulaire pour générer des leads.
Les formulaires peuvent être créés, publiés et automatisés en quelques minutes.
Comprendre le comportement de l’audience
Plezi One et son script de suivi Web peuvent vous aider à comprendre le comportement de votre public. Vous pouvez vérifier toutes les interactions de chaque public sur votre site Web, car ces interactions sont enregistrées. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce que votre public recherche et des éléments (ou généralement du contenu) qui pourraient l’intéresser.
Le script de suivi vous montrera d’où viennent vos prospects, ce qu’ils font sur votre site Web et quand ils reviennent. Il s’agit d’une fonctionnalité avantageuse, car elle vous permet d’avoir un aperçu de la situation avant d’entamer une conversation avec eux. L’analyse peut vous aider à suivre et à comprendre vos prospects.
Qualifier les prospects
Une fois que vous avez compris le parcours de votre public (d’où il vient, ce qu’il recherche et le contenu qui pourrait l’intéresser), vous pouvez déterminer si ce public constitue votre marché cible. S’il s’agit bien de votre marché cible, vous pouvez commencer à les prospecter et à les placer dans le meilleur scénario pour nourrir les leads avec des campagnes de goutte à goutte.
Le processus de qualification des prospects avant de communiquer avec eux est très important car votre temps est également important et vous ne voudriez pas offrir votre offre commerciale au mauvais moment. La plupart des personnes inscrites sur votre liste de contact doivent d’abord être nourries avec les bons contenus avant d’être contactées.
Rapports
Cette partie permet en un coup d’œil de voir les statistiques de vos actions marketing. Ainsi, vous retrouvez la performance de vos différents canaux (réseaux sociaux, SEO, campagnes marketing, articles sponsorisés, etc.), vos conversions ainsi que la visibilité de votre site sur Google.
En résumé
Plezi One va finalement à contre-courant des principales solutions de marketing automation souvent trop complexes. La plateforme en proposant une expérience intuitive pour permettre aux entreprises qui n’ont pas encore d’équipe dédiée de pouvoir commencer à comprendre les rouages du marketing digital et ainsi commencer à générer des prospects via leur site internet. Facile à mettre en place, facile à utiliser et 100% gratuit ! Que demander de plus ?
Pour l’instant, la version bêta est limitée à une centaine de places disponibles avant le lancement officiel. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://www.plezi.co/fr/one