Actuellement, il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Pour les entrepreneurs à la recherche de solution de financement ou une alternative au prêt bancaire, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici 8 plateformes de financement participatif les plus en vogue !
Ulule
Il s’agit d’une plateforme de financement participatif très connue qui a vu le jour en 2010. Elle enregistre environ 5 millions d’inscrits et disponible en 8 langues. Ulule offre la possibilité aux internautes de contribuer au financement de projets créatifs. Quand une campagne de recherche de fonds est lancée, les internautes peuvent effectuer des dons et recevoir des contreparties suggérées par le projet.
Un des avantages de la plateforme c’est que vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les projets. De nombreuses thématiques sont proposées : Santé, Sports, Musique, Artisanat, Vidéo, Technologie, Mode… Avec Ulule, il faut savoir que le taux de réussite des projets est élevé (65% en moyenne). Vous avez choisi un projet ? Il est possible d’effectuer un don sans contrepartie ou sélectionner une contrepartie. Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir cette contrepartie à quelqu’un d’autre. Vous avez aussi la possibilité d’adresser un message au porteur du projet afin de l’encourager.
A noter que la plateforme ne prélève de commissions qu’à condition que la campagne atteigne l’objectif souhaité. Dans le cas contraire, les fonds sont remis aux donneurs. Côté inconvénient, la livraison des contreparties peut parfois prendre du retard.
KissKissBankBank
Fondée en France en 2010, KissKissBankBank s’adresse aux porteurs de projet qui veulent financer leur projet en faisant appel au grand public. Cela concerne tout type de projet (mode, musique, éducation, art, écologie, photographie…). Cette plateforme de financement participatif est traduite en allemand, anglais, néerlandais, espagnol et en italien. Pour le financement proprement dit, 3 méthodes sont proposées : campagne avec objectif à atteindre, campagne de précommandes et campagne d’abonnement. En fonction de leurs besoins, les porteurs de projet peuvent choisir leur niveau de commission. C’est une des spécificités de cette plateforme.
Avec KissKissBankBank, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure durant tout le processus de création de projet. Pour les créateurs de projet, la plateforme met à leur disposition de nombreux outils et fonctionnalités. On peut citer par exemple les contreparties exclusives, décaissement anticipé, e-mails automatiques, … Concernant les points faibles, le temps de présentation du projet est parfois court.
Indiegogo
Ayant fait son apparition en 2008, Indiegogo vous permet de récolter des fonds pour votre projet ou entreprise. Les projets peuvent concerner plusieurs domaines : art, santé et bien-être, jeux, technologie… La plateforme se démarque des autres solutions par la flexibilité de son modèle de financement. Même si l’objectif n’est pas atteint, vous pouvez garder la totalité de l’argent récolté. Autres avantages : l’accès à une importante communauté de bailleurs de fonds et la possibilité de se servir de la plateforme afin de pré-vendre des services ou produits. Si besoin, une équipe vous aide à planifier et à gérer votre campagne. En outre, la plateforme met à disposition des outils de promotion efficace.
Quand un projet réussi, Indiegogo prélève 4% de commissions sur la totalité des fonds récoltés. Ce qui n’est pas le cas des autres plateformes !
Kickstarter
Fondée en 2009, cette plateforme américaine de crowdfunding qui accueille des projets créatifs dans divers domaines. On peut citer par exemple le design, cinéma, musique, art, jeux… Vous avez un projet en particulier ? Grâce au soutien de la part des contributeurs, il y a de grandes chances que celui-ci voit le jour. Le financement est basé sur le principe du « tout ou rien ». Cela veut dire que si l’objectif de financement n’est pas atteint, ceux qui se sont engagés à soutenir le projet ne débourseront rien. En échange de leur soutien financier, les contributeurs obtiennent des récompenses.
Si vous avez opté pour Kickstarter afin de financer votre projet, sachez que vous allez bénéficier de multiples avantages : vous pouvez sélectionner le type de financement en fonction de vos besoins et objectifs, profiter d’un accompagnement personnalisé ou encore de bénéficier d’une visibilité optimale auprès d’investisseurs engagés.
Kickstarter prend une commission de 5% sur la somme collectée et prélève des frais de traitement de paiement.
Patreon
Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding créée en 2013 par un musicien et un développeur. Elle s’adresse plus particulièrement aux créateurs et artistes. De ce fait, elle est un peu différente des autres plateformes présentes dans cette liste. Elle offre la possibilité aux écrivains, musiciens et créateurs de B.D de toucher des revenus réguliers venant de leur communauté.
C’est par le biais de la plateforme que les mécènes soutiennent directement leurs artistes favoris. Ils peuvent aussi interagir avec eux mais aussi avec la communauté de fans. La plateforme offre des fonctionnalités intéressantes comprenant par exemple la récompense exclusive pour les mécènes, tarification flexible, options de personnalisation pour améliorer la marque du créateur….
Concernant les inconvénients, on peut déplorer le fait que la plateforme s’adresse à un public plutôt restreint. Il y a également les commissions prélevées sur les contributions.
GoFundMe
En matière de collecte de fonds et financement participatif en ligne, la plateforme GoFundMe jouit d’une bonne réputation. Lancée en 2010, elle se concentre davantage sur les projets personnels (soins médicaux, projets d’étude, urgences, obsèques…). Si vous souhaitez également réunir des fonds pour une association à but non lucratif, cette plateforme est tout indiquée ! Elle se démarque par 2 aspects : l’absence de date limite pour l’atteinte de l’objectif de financement et la possibilité de garder les dons en cas de non-atteinte de cet objectif.
Mais GoFundMe présente aussi quelques inconvénients. D’abord, il arrive que des projets douteux s’affichent sur la plateforme. Ensuite, les dons doivent être faits uniquement par carte de crédit. Et comparés aux autres plateformes, les frais sont un peu élevés.
Tipeee
Tipee possède quelques similitudes avec la plateforme Patreon. En effet, elle permet d’appuyer les créateurs de contenus et artistes à développer leurs projets. Et cela, à travers l’aide financière venant de leur communauté. En tant que créateur, vous pouvez présenter votre projet en ligne et obtenir des financements.
Autres avantages : vous percevez des paiements tous les mois et de manière ponctuelle et vous pouvez communiquer sans problème avec votre communauté. Par ailleurs, vous avez droit à des outils de streaming et un tableau de bord vous permettant de suivre les financements et campagnes.
Côté inconvénient, la commission prélevée par Tipee est assez élevée (8% sur les montants perçus chaque mois).
Buy Me A Coffee
Buy Me A Coffee est une plateforme américaine apparue pour la première fois en 2018. Sa principale particularité réside dans sa simplicité. Pour les créateurs (écrivains, créateurs vidéo, musiciens, podcasters…) c’est un moyen très simple de financer leur art. Plutôt que de solliciter un don auprès du public, vous pouvez demander à ce qu’on vous achète un café, pizza ou bière. Vous avez la possibilité d’offrir des extras à votre public. L’objectif est d’instaurer une relation de proximité entre le créateur et ses fans. Pour effectuer un don, ces derniers ne sont pas obligés de procéder à la création de compte.
L’anglais est la langue de la plateforme et il aurait été préférable que le site soit traduit en d’autres langues.