Dernière modification le 16 juillet 2024
Que vous soyez community manager ou administrateur de comptes sur les réseaux sociaux, les outils permettent de gagner en productivité et en efficacité. Si vous recherchez le meilleur outil pour gérer et analyser vos réseaux sociaux, voici une sélection des 12 incontournables.
Sommaire
1. Agorapulse
Agorapulse constitue un outil de gestion de réseaux sociaux français présentant de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Avec cet outil, il devient plus simple de programmer, il aide à mieux planifier, et à modifier des rapports statistiques. Une boîte de réception optimisée est mise à disposition de l’utilisateur. De ce fait, gérer les commentaires, les publicités ainsi que les messages privés est plus facile. Que ce soit pour analyser Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore YouTube, Agorapulse sera d’une grande aide. En classant le contenu de la file d’attente par catégories et par horaire de publication, ce dernier aura plus de visibilité.
2. Hootsuite
Hootsuite propose de programmer les publications sur les médias sociaux pour gagner du temps. Cela donne l’impression que l’utilisateur est connecté en permanence, grâce aux publications déjà planifiées à des heures précises. Il s’agit également un outil d’analyse qui offre la possibilité de mesurer les résultats sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent aisément suivre leurs performances et partager avec leurs équipes les informations intéressantes sur leurs clients. Cela se fait grâce à des rapports pouvant être personnalisés et faciles à concevoir. Avec cet outil, les conversations importantes sont filtrées et les recherches sont optimisées par l’insertion de mots-clés.
3. Buffer
Un des moyens de faire connaître une entreprise est de la promouvoir via les réseaux sociaux. Avec Buffer, il est plus aisé d’accroître l’audience et de rendre une plateforme célèbre. Cet outil permet de planifier le contenu à publier sur les médias sociaux. Buffer peut être utilisé pour analyser les campagnes pour voir si les résultats seront satisfaisants. L’interaction avec les clients devient plus facile sur Instagram. Des réponses rapides aux commentaires les plus frappants permettent de gagner la confiance des clients. Afin de donner plus de visibilité aux publications, il est possible de créer et de prévoir des hashtags.
4. Swello
Swello a l’avantage de faire économiser un temps précieux grâce à sa fonctionnalité de programmation de messages. De plus, il est possible d’associer à ces messages planifiés des photos afin de rendre les messages d’autant plus poignants. Les utilisateurs peuvent également analyser l’impact de leurs activités en suivant des indicateurs clés. Une comparaison avec les concurrents potentiels permet aussi de mieux se situer sur le marché. Un autre avantage de Swello est la fonctionnalité multi-compte : un utilisateur peut lier jusqu’à 15 profils Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter. Accroître le nombre d’abonnés devient plus aisé avec Swello.
5. Sprout Social
Pour percer sur le marché, il est indispensable de se créer une bonne image, mais surtout de se faire connaître sur les réseaux sociaux. Sprout Social est une plateforme permettant de mieux gérer les réseaux sociaux. Cet outil permet de planifier et de mieux organiser le contenu des publications après une approbation des membres de l’équipe. Un des points forts de Sprout Social est qu’il fait économiser du temps et aide les utilisateurs à donner les informations essentielles aux clients. Il devient également plus simple de répondre aux commentaires des abonnés et aux messages privés grâce à une boîte de réception optimisée.
6. Loomly
Loomly est une plateforme de gestion des médias sociaux accompagnant petites, moyennes ou grandes entreprises dans leur quête du succès. L’outil permet de publier instantanément ou après programmation des contenus promouvant la marque. Afin que les utilisateurs puissent perfectionner leurs publications, Loomly donne un aperçu des annonces. Un workflow permet également de s’assurer que tous les membres de l’équipe approuvent la publication. Chaque membre de l’équipe peut modifier le contenu, et les autres membres sont avertis des changements éventuels. Une bibliothèque intuitive stocke les photos et notes. Loomly est aussi un outil d’analyse qui permet de mesurer les performances des contenus publiés.
7. SocialPilot
Grâce à SocialPilot, les membres d’une même équipe peuvent collaborer plus aisément avec des workflows. Les profils et les publications sont personnalisables selon les besoins des utilisateurs. Cet outil permet d’avoir une meilleure réactivité aux commentaires et aux messages des clients. Les conversations sont filtrées de manière à ne faire apparaître que les plus importantes. Avec SocialPilot, les membres d’une entreprise peuvent programmer leurs publications afin de toujours rester actif pour ne pas perdre la confiance des clients. Pour augmenter les chances de visibilité, le mieux reste de créer des comptes sur tous les médias sociaux, non pas seulement Facebook.
8. CoSchedule
Mieux organiser son emploi du temps est possible grâce à CoSchedule. Le calendrier de blog est une fonctionnalité qui permet de planifier un grand nombre de publications. Ce calendrier est automatiquement mis à jour. Le calendrier marketing en temps réel offre la possibilité de visualiser les projets marketing, que ce soit un e-mail ou le contenu du site web. Il est également possible de trier le calendrier selon les équipes. Le calendrier est aussi un moyen de suivre les progrès effectués par chaque équipe. CoSchedule est un outil permettant de ne jamais perdre de vue l’évolution des projets.
9. Oktopost
Oktopost est une plateforme de gestion des réseaux sociaux destinée aux entreprises B2B. Via cet outil, les utilisateurs peuvent publier leur contenu et interagir avec le public. Cela constitue un bon moyen d’entretenir les relations avec la clientèle. De plus, grâce à Oktopost, les employés de l’entreprise peuvent partager des publications sur les médias sociaux personnels. Cela ayant pour but de rendre l’entreprise d’autant plus connue. Des campagnes de marketing interactives sur les médias sociaux permettent de promouvoir l’image de l’entreprise. Pour profiter de ces avantages, il suffit de connecter les données des réseaux sociaux à Oktopost.
10. Sendible
Avec Sendible, il est maintenant possible de gérer et d’augmenter la portée de plusieurs marques sur les réseaux sociaux. La communication est facilitée, car les membres de l’équipe peuvent collaborer pour offrir un contenu poignant et attractif. Sendible dispose de la fonctionnalité Google Analytics, permettant de donner des informations plus approfondies et des rapports concluants. Sendible est un partenaire marketing d’Instagram, de ce fait, les fonctionnalités sur ce réseau social sont plus vastes. Pratique, cet outil permet de connaître les tendances sur le contenu le plus attrayant ainsi que les temps de publication optimaux selon les réseaux.
11. TweetDeck
Twitter devient plus simple à utiliser grâce à l’outil Tweetdeck. Ce dernier permet de suivre en temps réel les informations sur ce réseau social et de mieux organiser les activités. Cet outil de gestion présente de nombreux avantages. Les utilisateurs peuvent changer rapidement de comptes Twitter s’ils en possèdent plusieurs. De plus, la personnalisation du tableau de bord est possible, il suffit d’ajouter des colonnes selon les besoins des utilisateurs. Comme Tweetdeck permet de programmer des publications, il permet de gagner un temps précieux. L’interface graphique est conviviale et attrayante pour le plus grand plaisir des tweeters.
12. Combin
Il devient parfois difficile de gérer en même temps plusieurs réseaux sociaux. Combin est une plateforme destinée à la gestion d’Instagram. La programmation de publication et de stories permet d’économiser du temps. Il ne faut pas non plus oublier de partager du contenu régulièrement afin de garder l’attention des abonnés, d’où un autre intérêt de la programmation de publications. De plus, pour ceux qui possèdent plusieurs comptes Instagram, Combin s’avérera très pratique. En effet, il peut connecter jusqu’à 15 comptes à partir d’un seul ordinateur. Combin est aussi un outil d’analyse où les utilisateurs peuvent suivre la croissance du nombre d’abonnés.