Dernière modification le 28 avril 2023 par Loïc Frissard

Le contenu visuel par le biais de l’animation vidéo est l’un des outils puissants pour valoriser votre image, promouvoir une offre ou un nouveau produit. Voici une sélection de 12 outils en ligne incontournables, gratuits et payants, pour créer votre vidéo animée que vous soyez débutant ou professionnels.

1. Filmora Video Editor

Filmora

Nous vous recommandons ici d’utiliser FilmoraPro si vous souhaitez réaliser des vidéos animées pour votre entreprise.

Vous pouvez l’utiliser pour créer des vidéos d’animation d’entreprise en ajoutant des images clés, de sorte que l’animation soit fluide et naturelle. Vous avez juste besoin de construire un plan blanc pour commencer facilement à faire des animations. En outre, la correction des couleurs et le mixeur audio vous permettront d’élever votre vidéo d’entreprise à un niveau supérieur.

2. VideoScribe

VideoScribe

VideoScribe est un outil intuitif permettant de créer des animations de tableau blanc et des vidéos explicatives. Vous pouvez réaliser une vidéo qui donne l’impression d’être dessinée à la main sans aucune connaissance en animation. Ce style est également connu sous le nom de vidéo « explicative » et est devenu de plus en plus populaire à des fins de marketing et d’éducation.

Si vous souhaitez créer une animation pour votre page Web professionnelle, une publicité ou une vidéo à des fins éducatives, ce logiciel vaut la peine d’être utilisé. Il comprend une bibliothèque gratuite d’images et de sons, mettant ainsi tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Vous pouvez télécharger le logiciel sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez (bien qu’il ne puisse être utilisé que sur un seul à la fois), et il est compatible avec le cloud computing pour accéder à vos projets au travail ou à la maison.

3. Animaker

Animaker

Animaker est une plateforme en ligne pour créer des animations et des vidéos en temps réel qui pourraient convenir aux débutants, aux non concepteurs et aussi aux professionnels. Sur Animaker, vous pouvez avoir accès à plus de 100 millions de vidéos et de photos pour créer votre propre vidéo. Ils fournissent également plus de 1000 modèles pour vous permettre de réaliser votre vidéo en 5 minutes en utilisant leur générateur de glisser-déposer.

Cette plateforme est une solution pour les spécialistes du marketing de contenu, les conteurs de classe, les entrepreneurs et les équipes de ressources humaines. Pour les personnes et les équipes qui veulent se lancer dans une trajectoire de croissance avec des vidéos, vous pouvez vous inscrire à leur plan payant à partir de $19 par mois. Mais ne vous inquiétez pas, ils proposent également un plan gratuit pour les débutants qui souhaitent essayer leur plateforme et réaliser des vidéos d’animation.

4. Renderforest

Renderforest

Renderforest est un réalisateur de vidéos d’animation qui crée des diaporamas, des animations de logos et des vidéos d’entreprise explicatives, créé en 2013. Vous pouvez trouver des centaines de modèles de vidéos dans différentes catégories, allant des intros et des visualisations musicales aux animations explicatives et aux vidéos promotionnelles.

Peu importe si vous êtes un débutant ou un professionnel, vous pouvez facilement personnaliser les scènes pour créer des vidéos attrayantes avec un minimum de temps et d’efforts. Si vous pouvez utiliser Renderforest gratuitement pour toujours, l’entreprise propose également des forfaits payants à partir de $9,99 par mois, facturés annuellement.

5. PowToon

Powtoon

Powtoon est la plate-forme de communication visuelle qui vous donne la liberté de créer des vidéos professionnelles et entièrement personnalisées pour votre public. Powtoon dispose d’une gigantesque bibliothèque de modèles de vidéos et de présentations de différents styles qui peuvent être modifiés instantanément et en temps réel grâce à leur éditeur de type « glisser-déposer ».

Vous pouvez faire une présentation, une explication vidéo d’animation à des fins de marketing ou de formation en quelques minutes seulement. Powtoon propose trois formules payantes et le coût de l’abonnement commence à partir de $19 par mois. Si vous envisagez d’essayer la plate-forme, vous pouvez également vous inscrire gratuitement dès maintenant pour bénéficier de leur fonctionnalité limitée.

6. Adobe Animate

Adobe Animate

Si vous cherchez le meilleur graphisme vectoriel de haute qualité, cet outil pourrait vous intéresser ! Adobe Animate est l’un des puissants outils qui peuvent vous permettre de concevoir une animation de personnages de dessins animés en temps réel. L’interface est également conviviale et facile à utiliser. Il vous suffit de brancher votre microphone et votre caméra, puis d’importer une marionnette, un personnage spécialement préparé pour l’animation dans Adobe Animate.

Le logiciel en ligne détectera votre expression faciale et votre voix pour animer le visage et la voix de la marionnette. Adobe Animate fait partie d’Adobe Creative Cloud et vous pouvez l’obtenir avec seulement 24 euros par mois. Ne vous inquiétez pas, Adobe vous offre un essai gratuit de 7 jours pour que vous puissiez vérifier leurs caractéristiques.

7. PlayPlay

PLAYPLAY HOME

PlayPlay est la plateforme de création vidéo qui permet aux équipes de marketing et de communication de transformer leurs messages en vidéos mémorables. Que vous ayez besoin de promouvoir un événement, de partager les nouvelles de votre entreprise ou de stimuler l’acquisition de talents, la vidéo est le moyen le plus efficace de le faire. En effet, la vidéo permet non seulement de faire passer votre message, mais aussi de faire en sorte qu’il soit compris – et donc retenu. Tous les membres d’une organisation devraient avoir ce pouvoir, même ceux qui n’ont pas de compétences techniques.

Avec une plateforme simple d’utilisation qui garantit une sortie vidéo de haute qualité, PlayPlay est la solution pour les entreprises qui veulent rendre leur communication plus percutante. En outre, PlayPlay permet aux équipes de créer des vidéos de bout en bout, de manière collaborative et efficace. Et elles peuvent même s’amuser en le faisant.

C’est pourquoi plus de 2000 grandes et moyennes entreprises dans 15 pays utilisent déjà PlayPlay pour se rapprocher de leurs communautés, qu’il s’agisse de clients, d’employés ou de partenaires. Une vidéo inoubliable à la fois.

8. Animatron Studio

Animatron Studio

Animatron propose deux types de solutions pour créer de la vidéo. Tout d’abord, vous pouvez utiliser Animatron pour créer une solution de marketing vidéo tout en un avec Wave Video ou, option deux, vous pouvez utiliser Animatron Studio qui se concentre sur la création de vidéo d’animation. Les fonctionnalités d’Animatron Studio vous offrent la possibilité de réaliser une vidéo explicative, un style d’animation pour tableau blanc, de concevoir des bannières HTML 5, des animations HTML5 et de faire des présentations tout simplement époustouflantes.

Cet outil est idéal pour les entreprises et les jeunes pousses car leur librairie contient plus de 500 000 clips vidéo, audios et photos libres de droits et 200 décors préanimés. Leur plan payant commence à partir de $15 par mois pour un abonnement annuel. Mais si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir leur plate-forme, vous pouvez toujours profiter de leur offre gratuite avec des fonctionnalités limitées.

9. Moovly

Moovly

Moovly est l’un des outils en ligne les plus cool pour créer des vidéos animées à différentes fins, telles que les médias sociaux, la publicité, les vidéos explicatives, les vidéos pour tableau blanc, les présentations, et bien d’autres encore. Les utilisateurs de Moovly peuvent profiter de téléchargements illimités et de vidéos illimitées.

Pour un débutant ou un professionnel, cet outil peut vous aider à démarrer votre création de vidéo avec leur modèle personnalisable en quelques minutes. Leur abonnement payant commence à partir de $49 par mois et ils proposent aussi un abonnement gratuit !

10. Vyond

Yvond

Vyond est une plateforme américaine de création de vidéos animées dans le nuage, créée en 2007 et anciennement connue sous le nom de GoAnimate en 2018. Actuellement, le logiciel d’animation en ligne de Vyond permet à votre entreprise de créer facilement des vidéos animées professionnelles pour tous les secteurs d’activité dans des fonctions telles que le marketing, la formation et l’apprentissage en ligne.

L’abonnement au plan de base payant commence à environ $25 par mois et est facturé annuellement $299. Malheureusement, ils n’offrent pas un plan gratuit pour toujours, mais vous pouvez toujours essayer leur plateforme pendant 14 jours pour voir tous leurs modèles d’animation vidéo.

11. Biteable

Biteable

Biteable est une plateforme de réalisation de vidéos de bricolage créée en 2013. Avec le vidéaste Biteable, vous et votre équipe pouvez réaliser de superbes vidéos en un clin d’œil. Vous pouvez également faire briller des animations, des séquences et des effets de qualité studio.

Cette plateforme propose 1,8 million d’images, de clips et de modèles pour vous aider à créer un contenu époustouflant pour votre site web, vos médias sociaux, vos objectifs marketing et bien d’autres encore. Le mieux, c’est que vous pouvez essayer cette plateforme pour créer votre vidéo gratuitement pour toujours. Mais si vous voulez vous abonner à leur plan premium, la plateforme vous fera payer à partir de $19 (facturés annuellement bien sûr !).

12. Visme

Visme

Visme prétend être l’outil de création de contenu le plus polyvalent au monde qui donne aux individus et aux grandes marques le pouvoir de créer et de présenter. Cette plateforme est idéale pour réaliser des vidéos infographiques avec animation pour engager le dialogue avec votre public dans le cadre d’une formation ou à des fins de marketing.

Visme propose également de nombreux modèles de leurs infographies qui peuvent être personnalisés plus tard pour créer du contenu en une minute. Leur prix commence à $29 par mois, par utilisateur. Il existe également une version gratuite pour vous permettre de découvrir leurs fonctionnalités limitées.

13. VidToon

VidToon

VidToon vous aide à le faire. Il s’agit d’un outil de création vidéo facile à utiliser qui vous permet de créer des vidéos animées pour inciter vos visiteurs à agir. Fonctionne pour les entreprises en ligne et hors ligne pour obtenir plus de trafic et de ventes !

Qu’il s’agisse de personnages, de musique de fond ou d’arrière-plans HD, ce logiciel a tout ce qu’il faut. VidToon vous permet de produire des vidéos amusantes en faisant simplement glisser, déposer et cliquer, sans avoir besoin de compétences techniques ou de conception.

Et si vous rejoigniez une bonne école d’animation ?

De nos jours, il est possible de retrouver de l’animation 3D dans de nombreux domaines différents. Dans le monde de la publicité, dans les films, dans les jeux-vidéos, dans les dessins animés, et même dans le spectacle vivant. De nombreux artistes ont recours à l’animation 3D pour illustrer leur spectacle. C’est donc un domaine où il y a toujours plus de travail et où il y a toujours un besoin en terme de techniciens de l’animation. Pour pouvoir travailler dans ce milieu, il faudra suivre la formation d’une bonne ecole animation. Si vous suivez le lien précédent, vous aurez accès à une école reconnue dans le milieu de l’animation, qui pourra vous proposer une formation en quatre ans.

Vous apprendrez à créer vos personnages, votre univers et à l’animer lors de trois phases différentes. La pré-production, la production et la post-production. Vous apprendrez donc à utiliser les différents logiciels professionnels, mais vous suivrez également des cours plus généraux comme de l’anglais, l’écriture de scénarios ou encore des arts visuels. La formation est complète et vous permettra de rentrer facilement dans le monde du travail avec de nombreux stages tout au long de vos années d’études.

Pin It on Pinterest

Share This