Dernière modification le 13 octobre 2023

Les réseaux sociaux et les outils d’analyse ne fonctionne pas sans l’autre dans le monde du marketing. L’analytique vous aide à comprendre ce que vous faites bien et, plus important encore, ce que vous faites mal, afin que vous sachiez ce qu’il faut faire pour vous améliorer. Pour, cela, nous avons préparé une liste de 10 outils d’analyse de réseaux sociaux qui sont aujourd’hui incontournables 

1. Sprout Social

Sprout Social

Spout Social est un outil permettant de gérer plusieurs comptes : Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, etc. Il vous offre la possibilité de publier et de programmer en simultanée des posts sur plusieurs réseaux sociaux. Sprout Social dispose d’un algorithme d’optimisation permettant de planifier le contenu aux heures pertinentes. Cette plateforme est également un social listening permettant de surveiller les contenus tendances et les stratégies adoptées par vos concurrents. Il permet d’analyser les performances de tous vos réseaux sociaux sur un seul et même emplacement. Cet outil est également doté d’un CRM et d’une fonction pour répondre aux commentaires Facebook, etc.

2. Swello

Analyse Swello

Swello est un outil d’analyse d’audience de réseaux sociaux qui permet de suivre la performance de vos publications. Ayant un tableau de bord clair avec des chiffres réels, aurez à portée de main tous les éléments clés qui ont sollicité plus d’interaction dans vos réseaux. Avec Swello, les exports sont variés et les dates sont personnalisables pour l’analyse de vos statistiques (24heures jusqu’à 2 ans). Par conséquent, vous pouvez avoir les chiffres clés de vos profils sociaux selon la période voulue, tels que le nombre de posts ou d’abonnés, les réactions, les commentaires et les partages. Swello vous donne également pour une vue d’ensemble de chaque post avec une version raccourcie de vos URL depuis la plateforme.

3. Iconosquare

Iconosquare

Iconosquare vous permet de consulter les statistiques poussées sur vos différents profils sociaux. Grâce à son tableau de bord, vous aurez accès au nombre d’abonnés, à la durée de vie des publications, aux taux de conversion et d’engagements, etc. La plateforme vous permet de planifier vos posts sur les réseaux sociaux en mettant à votre disposition plusieurs fonctionnalités. Notamment, pour planifier vos publications, collaborer, stocker vos images et prévisualiser vos posts. Iconosquare vous permet également de suivre les publications sur votre structure sur les réseaux sociaux.

4. Digimind

Digimind

Digimind permet à la fois de surveiller l’e-réputation, d’effectuer une veille stratégique, d’obtenir des insights clients et d’identifier les influenceurs et les tendances. Solution de social listening, il vous donne accès en temps réel aux contenus pertinents à l’aide de millions de sources. Digimind vous permet également d’identifier tous les sujets tendances sur le marché. Il dispose d’un module Top Réputation vous permettant de découvrir en temps réel ce que vos cibles souhaitent connaître sur votre marque. Outre la solution de veille stratégique, la plateforme dispose d’autres options : insights clients et analyse des influenceurs.

5. Meltwater

Meltwater

Meltwater est une plateforme de veille social média et web en créant des recherches sur une marque, une campagne, etc. Il va alors générer un Dashboard avec différents KPIS, notamment mentions, nombre de mentions, principaux mots-clés, pays, top hashtags, top influenceur, etc. Étant collaboratif, cet outil vous permet de télécharger toutes les données ou de les partager via des présentations très visuelles et faciles à présenter. Meltwater offre également des options de gestion des médias et d’analyse des retombées. Globale, la plateforme propose une solution de newsletters manuelles ou automatiques, une solution de marketing d’influence et de gestion des médias sociaux. Il en est de même de l’analyser d’audience et de social display.

6. Mention

Mention

Egalement spécialisé dans la veille sur les réseaux sociaux, Mention est une plateforme vous aidant à augmenter votre visibilité et à améliorer votre réputation en ligne. L’outil vous permet de surveiller l’e-réputation de votre marque et de vos concurrents. Il permet de gérer sur une seule interface les publications de l’ensemble de vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. La plateforme vous permet d’effectuer une veille efficace sur les contenus mentionnant votre marque ou produits. Il vous donne accès à des analyses complètes sur les tendances de votre secteur d’activité. Il en est de même sur la stratégie de vos concurrents sur les médias sociaux. La plateforme permet aussi de planifier des posts qui sont centralisés dans un calendrier éditorial.

7. Talkwalker

Talkwalker

Talkwalker est outil complet permettant de protéger la réputation en ligne de votre structure. Il met à disposition des KPIs (Key performance Indicateur) pour effectuer une analyse en profondeur de votre stratégique digitale. Il permet de mesurer le sentiment des internautes vis-à-vis de vos actions ou celles de vos concurrents. Il propose une solution de veille en monitorant en temps réel votre marque. À la détection de données anormales, vous êtes alerté immédiatement. Cet outil permet de trouver les influenceurs et ambassadeurs générant le plus de bruit sur votre structure ou vos concurrents. Il met l’accent sur les reporting avec des rapports générés automatiques suivant vos propres indicateurs de performances. La plateforme dispose d’une solution de reconnaissance d’images avec plus de 30 000 logos présents dans la base de données.

8. Visibrain

Visibrain

Visibrain est une plateforme permettant de réaliser une veille en temps réel des réseaux sociaux, des blogs et de la presse en ligne. L’outil dispose de fonctionnalité permettant de gérer la réputation en ligne, la communication de crise, etc. Il vous donne la possibilité de réaliser une veille sur l’ensemble des réseaux sociaux à l’aide de plus de 100 filtres et d’options de tri. L’outil possède également plusieurs systèmes d’alerte personnalisés par mail, SMS, Slack, etc. La plateforme est capable de détecter de nouvelles sources influentes sur vos thématiques. Ainsi, elle permet d’identifier les comptes réseau sociaux les plus influents, de classer les blogs et les sites ainsi que de cartographier les communautés autour d’un sujet.

9. Metricool

Metricool

Metricool un outil intuitif destiné à centraliser vos tâches au quotidien. Pour ce faire, il met à disposition une planification de contenu et d’analyse de données de tous vos réseaux sociaux. Il en est de même de vos campagnes publicitaires lancées sur Google Ads ou sur Facebook Ads. La plateforme propose des heures pertinentes pour effectuer la publication de vos contenus afin de générer plus de visibilité. Il centralise vos posts sur un calendrier visuel offrant une vue globale de votre planning éditorial. Metricool effectue une comparaison des performances de vos publicités sur une seule page.

10. Brandwatch

Brandwatch

Brandwatch est une plateforme de gestion de marque et de suivi d’e-réputation en temps réel. Il permet de monitorer toutes les mentions de votre structure en ligne et d’analyser les grandes tendances de votre secteur. Cet outil vous donne des insights indispensables après avoir analysé les réseaux sociaux et la presse en ligne. Cet outil peut analyser les articles les plus partagés et les plus populaires sur une thématique ou sur un secteur. Celui-ci peut aussi comparer les performances marketing et la notoriété de votre établissement à celles de vos concurrents. Cet outil a été pensé comme un outil business avec une intégration de vos données client. Il permet d’identifier les influenceurs avec de gros comptes, mais également les micro-influenceurs proches de votre marque. Outil puissant de gestion de crise, Brandwatch va vous alerter à la détection d’une activité inhabituelle.

11. Keyhole

Keyhole

Pour terminer, Keyhole est un outil puissant destiné à installer facilement un système de social listening sur votre marque, vos mots-clés et vos concurrents. Cette plateforme va alors analyser en temps réel le flux venant des réseaux sociaux. Son objectif est de détecter et de prendre en compte des signaux que vous souhaitez monitorer. L’outil donne accès à tous les hashtags, les influenceurs, etc. sur une seule plateforme. Keyhole possède une option destinée à vous avertir lorsque des posts sur votre marque sont sur le point de devenir viraux. Il propose aussi une analyse automatique de la tonalité et des sentiments pour savoir ce que votre public pense de votre marque.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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