Dernière modification le 14 septembre 2022

Les méthodologies agiles et Scrum sont des approches de gestion de projet qui rompt avec les pratiques classiques. L’objectif est de travailler avec davantage de flexibilité et de laisser la place aux ajustements avec le temps. Chose qui n’existe pas avec les procédés traditionnels. Aussi, dans certains cas, les résultats sont loin des attentes et des objectifs définis au préalable.

D’ailleurs, certains ajustements pourraient apporter des avantages réels aux projets, mais ne sont pas pris en compte avec les méthodes de gestion traditionnelles. L’approche agile scrum permet ainsi d’aller outre cette rigidité.

Bien entendu, la collaboration et la communication sont essentielles afin de mener à bien le projet. À cet égard, il est important de se doter d’une solution qui facilite le travail collaboratif et les échanges à chaque étape du projet. Voici une sélection des meilleurs outils de gestions de projet agile et Scrum à adopter.

1. monday.com, pour faciliter la gestion de projet

Les fonctionnalités proposées par monday.com vous rendent effectivement agiles. Vous pouvez créer facilement les tâches et les répartir entre vos collaborateurs depuis son interface. Chacune d’elles est présentée avec des visuels. Ce qui facilite la lecture et l’identification.
Pour chaque activité, vous pouvez définir des échéances et un ordre de priorité. D’ailleurs, monday.com a une fonctionnalité considérée comme innovante. Il s’agit du suivi des délais. Grâce à cette fonction, vous avez la possibilité de visualiser le temps requis pour la réussite de la tâche.
Pour suivre les réalisations et l’avancement du projet, le logiciel met un tableau de bord à votre disposition. Les échanges se font sur un espace dédié.
Vous pouvez en outre disposer de vos documents de travail depuis monday.com grâce à la synchronisation avec des applications telles que Gmail ou Dropbox.
> Voir le test de monday.com

2. Asana, planifiez vos tâches avec clarté et précision

Asana fait partie des logiciels à privilégier pour une gestion de projet plus souple. J’apprécie tout particulièrement ses fonctionnalités assez étendues.
En effet, il est possible de concevoir un dossier de projets, puis les réunir sur une seule plateforme. Vous pouvez ensuite intégrer des tâches, qui représentent les activités à réaliser pour atteindre vos objectifs.
Asana propose même des fonctionnalités pour des sous-tâches, lorsque vos tâches principales impliquent différentes réalisations.
Pour aider vos collaborateurs, détaillez chaque tâche. Ajoutez l’ordre de priorité et le délai d’exécution. Il est également possible d’envoyer des rapports détaillés sous format PDF ou Excel ou d’exporter les graphiques pour les enrichir.
> Voir le test d’Asana

3. Trello, la gestion de projet avec des cartes interactives

Trello

L’univers Trello tourne autour de la méthode Kanban. Le principe est de créer un projet et de définir les tâches y afférentes. Ensuite, vous pouvez suivre le flux de production des différentes étapes.
Sur Trello, ces phases sont notamment représentées par les tableaux « À faire », « En cours » et « Terminé ». À vous de les personnaliser en ajoutant d’autres listes.
Les tâches sont présentées sous forme de carte amovible, pour passer d’un tableau à un autre. À l’intérieur, vous pouvez communiquer et partager des fichiers. Il est aussi possible de préciser les échéances.
Un autre avantage que j’apprécie avec Trello est la possibilité de l’interfacer avec des applications comme Google Drive ou Slack.
> Voir le test de Trello

4. Taiga.io, un outil de gestion multifonctionnel

taiga.io

Taiga est l’un de ces outils qui vous feront gagner en agilité grâce à ses fonctionnalités riches et étendues. La plateforme vous donne accès à une vision globale de votre projet. Il intègre la méthodologie Kanban pour faciliter la gestion de vos tâches et bénéficier de plus de souplesse. Vous pouvez suivre et apercevoir les missions qui vous attendent en temps réel depuis son interface.
Le logiciel simplifie également le partage de documents à travers la fonctionnalité Wiki. Il vous permet d’accéder aux fichiers nécessaires et de les modifier directement depuis la même plateforme. Ce programme est disponible à l’essai gratuit.

5. Gantt Project, gérez les étapes de votre projet en un clic

ganttproject

La méthodologie agile repose sur l’idée de départager le projet en plusieurs étapes, avec la possibilité d’apporter des modifications au fil des avancées. Pour avoir une vue globale des différentes phases, le logiciel GanttProject sera d’une aide précieuse. Il est compatible avec divers systèmes d’exploitation.
Vous pouvez planifier et suivre votre projet en vous servant d’un diagramme de Gantt ou d’un diagramme de Pert. Il est ensuite possible de répartir les ressources pour chacune des activités menées. GanttProject dispose également de fonctionnalités pour gérer les jours fériés. Cet outil de gestion peut être couplé à un logiciel de comptabilité afin d’évaluer le coût du projet.

6. Zoho Projects, une gestion de projet agile et flexible

zoho project

Logiciel de gestion intuitif, Zoho Projects vous permet de gérer vos tâches en quelques clics simples. Vous pouvez ainsi créer un projet commun avant de le décomposer en plusieurs tâches.
L’application vous donne accès à un tableau de bord sur lequel vous pouvez suivre vos avancées. D’ailleurs, l’une des fonctionnalités que je trouve avantageuses avec Zoho Projects est qu’il met en relief les écarts entre le planning et les réalisations.
De même, l’application vous donne la possibilité de créer des workflows personnalisés. Les tâches sont ainsi automatisées permettant un gain de temps précieux.
Pour simplifier davantage la gestion de vos tâches, n’hésitez pas à le synchroniser avec vos autres outils de travail. Vous évitez ainsi le recours à différentes interfaces à la fois Zoho Projects peut notamment s’interfacer avec Google, Dropbox ou Slack.

7. ProofHub, une solution tout-en-un

proofHub

À travers ses nombreuses fonctionnalités, Proofhub facilite la gestion des projets et favorise le travail collaboratif. Vous pouvez planifier vos tâches en vous servant de la méthode Kanban ou d’un diagramme de Gantt. Il est ensuite possible de choisir un chef de projet pour chaque activité créée et d’assigner les tâches à chacun de vos collaborateurs.
Son interface de communication dédiée vous permet de discuter en temps réel avec les membres de votre équipe. Pour apporter davantage d’informations sur une tâche en particulier, vous pouvez laisser des commentaires.
Le calendrier ou le tableau de bord font partie des fonctionnalités à exploiter pour un meilleur suivi de vos projets. Il est aussi possible de télécharger vos documents et de retrouver l’ensemble de vos informations de travail sur Proofhub.

8. Celoxis, une solution de gestion riche et complète

celoxis

Gérer l’ensemble de vos projets et de vos tâches depuis une seule et unique interface vous permet de gagner en productivité. Celoxis est une solution pour disposer de cet environnement de travail unique et partagé.
Ce logiciel vous permet de gérer vos projets, vos tâches, vos problèmes ainsi que vos délais. Il suffit alors de créer le dossier depuis son interface, de définir les échéances et d’affecter les ressources en fonction de leur disponibilité.
Le suivi se fait à l’aide du tableau de bord et des graphiques, qui mettent en avant vos différentes réalisations. Vous pouvez même vous en servir pour suivre vos revenus. Chaque membre de votre équipe peut aussi avoir son tableau de bord personnel et organiser eux-mêmes leur temps de travail et leurs tâches.
Axé sur le travail collaboratif, Celoxis vous permet également d’échanger et de partager des dossiers. N’hésitez pas à laisser des commentaires qui pourront servir d’indications pour les collaborateurs concernés.

9. Smartsheet, une interface intuitive pour une gestion de projet aisée

smartsheets

L’interface de Smarthseet ressemble aux feuilles de calcul Excel. Toutefois, les fonctionnalités sont bien plus étendues. Il est aussi plus aisé de planifier vos projets depuis cet outil que sur Excel.
Avec Smartsheet, vous pouvez en effet créer des projets et des tâches, puis les attribuer à chacun de vos collaborateurs. Chaque membre de votre équipe intégré sur la plateforme peut modifier le contenu des projets en temps réel. L’historique vous informe des modifications réalisées au niveau de chaque feuille. Vous pouvez même recevoir une alerte lorsque l’un de vos collaborateurs apporte des modifications aux dossiers.
Un rappel des tâches vous sera également envoyé par courriel. Ceci permet de connaître les projets qui vous sont confiés, même lorsque vous n’avez pas la possibilité de les visualiser depuis l’interface de Smartsheet. Le logiciel peut être synchronisé avec différentes applications hébergées sur le cloud telles que Google Drive, Dropbox ou Evernote.

10. 2-plan la solution pour un travail collaboratif amélioré

2Plam Management Project

2-plan project management software fait partie des solutions de gestion à connaître si vous souhaitez améliorer la collaboration avec votre équipe. Elle propose une version gratuite et une autre payante. Elle s’avère efficace pour lancer vos projets suivant une approche agile. Cette plateforme convient autant aux start-up, mais également aux PME et aux plus grandes organisations.
Elle permet de réunir vos différents projets sur un environnement de travail commun. Pour les gérer, il suffit de créer un dossier, puis d’y ajouter les tâches qui y sont rattachées. Répartissez-les ensuite entre vos collaborateurs. Son interface embarque une barre de menus permettant d’accéder à toutes les options disponibles.

En résumé

Les imprévus font partie intégrante des projets, quels que soient leur nature et l’objectif visé. Le but d’une méthodologie agile est de pouvoir les incorporer facilement aux projets, tout en garantissant leur succès.

Bien entendu, tenir compte de ces imprévus vous amène parfois à réaliser des changements et des ajustements. Néanmoins, avec une bonne gestion, ces modifications n’auront aucun impact négatif. Bien au contraire, les ajustements se trouvent parfois à l’origine des meilleurs résultats.

Toutefois, pour mener à bien le projet avec l’approche agile, il faut nécessairement une solution de gestion adaptée. En effet, le succès de cette méthodologie repose sur la collaboration entre les équipes. Faites ainsi votre choix parmi les solutions proposées. Assurez-vous d’avoir un outil qui convient à votre organisation et que vos collaborateurs peuvent facilement adopter.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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