Dernière modification le 1 janvier 2023

Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel pour créer un site web facilement, il y a plusieurs fonctionnalités et options qui varient selon les offres. Certains sont gratuites et d’autres payantes. Pour vous aider à choisir la meilleure solution qui vous conviendra pour construire votre site web, voici un guide qui passe en revue les logiciels de création de site les plus populaires et les plus complets du marché.

Les meilleurs logiciels pour créer son site web facilement en 2022

1. Wix

Présentation Wix

Avec près de 90 millions d’utilisateurs dans le monde, Wix est aujourd’hui un des éditeurs de sites web les plus populaires. L’outil doit en partie son succès grâce à sa facilité de créer un site web en quelques clics sans aucune connaissance en programmation. Quel que soit votre projet, qu’il soit professionnel ou non, Wix met à disposition plus de 500 templates et vous laisse beaucoup de liberté dans vos créations. Si l’objectif est de créer un petit site sans prétention, l’offre gratuite est plus que suffisante avec 500MB de stockage et jusqu’à 500MB de bande passante. En contrepartie, l’hébergement de votre site sera sous le nom de domaine wixsite.com, votre site affichera les logos de Wix ainsi que des publicités. Les plans premium permettent d’avoir votre propre nom de domaine et augmentent considérablement la capacité de stockage ou encore d’enlever la publicité.

 

2. Webflow

Webflow

Bien que la plupart des autres constructeurs de cette liste soient destinés à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expertise en codage, Webflow est conçu principalement pour les programmeurs et les entreprises qui créent des sites Web pour les clients, ce qui signifie que vous avez un contrôle total sur le HTML et le CSS. Certaines fonctionnalités ne nécessitent pas de compétences en codage, comme les widgets à glisser-déposer pour incorporer des éléments sociaux, des graphiques et des images. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de Webflow, vous devrez être à l’aise avec le langage HTML ou CSS. Votre site Webflow peut être optimisé pour les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Il dispose de plus de 500 thèmes à personnaliser ce qui est absolument énorme par rapport aux autres solutions. La version gratuite permet de commencer avec 2 projets, d’avoir accès à de nombreuses ressources et de customiser entièrement votre design.

 

3. Shopify

Exemple Shopify
Shopify est une plateforme de création de site internet spécialisée pour le e-commerce. Avec des tonnes de fonctionnalités, la solution est très flexible ce qui rend la création de boutique en ligne accessible à tout le monde. Les utilisateurs peuvent créer leurs site en ligne, gérer leurs produits et traiter toutes les commandes à partir d’un seul tableau de bord. L’intégration gratuite avec d’autres plateformes de paiement est un avantage notable de Shopify. De plus, il existe de nombreux templates et fonctionnalités pour personnaliser votre site de sorte à ce qu’il soit complètement adapté à votre activité. Selon les caractéristiques ajoutées et le volume de commande, le prix mensuel de Shopify peut varier de $29 à $299 et un essai gratuit de 14 jours vous est proposé.

 

4. SiteW

Très apprécié pour sa simplicité, SiteW est une solution 100% française qui a pu se démarquer par sa facilité de prise en main et la réactivité de son équipe. Actif depuis une dizaine d’années, SiteW ne cesse de s’améliorer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Rapide, sécurisée, accessible partout, optimisée pour le référencement, la solution bénéficie de plusieurs atouts par rapport à ses concurrents. Il s’agit d’un très bon outil en ligne pour les utilisateurs moins chevronnés du web qui souhaitent réaliser un site personnel, un site vitrine ou encore une petite boutique en ligne.

 

5. Jimdo

Présentation Jimdo

Jimdo est un outil de création de site web qui constitue une très bonne alternative à Wix grâce à une interface extrêmement conviviale. Ce logiciel en ligne comporte de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la création de sites Web. Quelques minutes suffisent pour intégrer du texte, des images ou des vidéos afin de créer une boutique, un portfolio ou un blog. Jimdo est donc relativement simple à prendre en main et dispose d’une multitude de templates entièrement personnalisables afin de laisser libre cours à votre créativité. Si la version gratuite est suffisante pour un petit site amateur, les autres formules sont très accessibles et vous permettront de faire un site internet professionnel et optimisé pour Google.

 

6. Squarespace

SquareSpace présentation

Squarespace est un constructeur de sites web en mode SaaS. Avec cet outil en ligne, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour construire et maintenir votre site. Il permet de disposer d’un large choix de modèles, d’un éditeur, d’un hébergement, de fonctionnalités e-commerce, d’un support et d’un nom de domaine personnalité. Un outil intégré d’email marketing a également été ajouté à l’ensemble des fonctionnalités, soulignant encore plus cette approche « tout-en-un ».
Squarespace surfe largement sur le succès des solutions no code qui permet de construire et d’éditer un site web sans avoir besoin d’utiliser des feuilles de style CSS ou HTML. Toutefois, il reste possible d’ajouter du code à une page si vous le souhaitez.

 

7. Weebly

Présentation Weebly

Un autre acteur de longue date dans le domaine de la construction de sites web, Weebly s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Dans sa version gratuite, Weebly héberge votre site internet sur son propre sous-domaine, s’occupe de la sécurité du backend et des mises à jour, et vous fournit de nombreuses possibilités dont vous avez besoin pour la conception de votre site grâce à un système de glisser-déposer et WYSIWYG. Pour des besoins plus avancés, il est même possible d’avoir un accès complet au code HTML et CSS afin de personnaliser le design. Weebly offre également des fonctionnalités pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche.

 

8. WebSelf

Webself présentation

WebSelf permet aux entrepreneurs de gagner en efficacité pour créer un site internet de manière très ergonomique. Le meilleur atout de WebSelf est qu’il est gratuit pour construire un site basique. Vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez, gratuitement. Tout peut facilement et pour ceux qui n’ont besoin que d’une présence en ligne avec un site statique. Cependant, même si WebSelf peut être utilisé gratuitement pour générer votre site web d’aspect professionnel, la version gratuite est limitée à ses fonctions simples et ne peut créer qu’un site web de cinq pages au maximum. Parmi les avantages de WebSelf, il y a de nombreux modèles de designs qui rendent votre site plus professionnel, plus facile à référencer et plus facile à utiliser pour les appareils mobiles. En plus de tout cela, WebSelf dispose d’une excellente équipe de support et de nombreuses ressources pour vous aider à créer votre site web facilement.

 

9. Strikingly

Présentation Strikingly

Strikingly, est une solution développée par une startup californienne et qui se distingue par sa simplicité d’utilisation. L’ambition de cette start-up est de démocratiser la création des sites internet en proposant un outil accessible à tous. La solution est également très appréciée des entrepreneurs qui veulent tester leur idée avec une landing page en quelques clics. La version gratuite permet d’élaborer un site sous le domaine strikingly.com avec 5 Go de bande passante/mois.  Si vous voulez plus de fonctionnalités dont votre propre nom de domaine, les offres commencent à partir de 8 $ par mois.

 

10. Webnode

Templates Webnode

Webnode est un système de création de sites web en ligne développé par Westcom, une startup tchèque. L’outil dispose d’une version de base gratuite mais il existe aussi d’autres forfaits payants pour plus de fonctionnalités. On retiendra du logiciel en ligne ses nombreux templates entièrement personnalisables afin d’avoir un design unique. Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, Webnode dispose également de fonctionnalité e-commerce afin d’importer vos produits, de créer des variantes et d’avoir un système de paiement. Il est également possible de suivre vos statistiques ainsi que les conversions.

 

11. Zyro

Homepage Zyro

Zyro est un nouveau venu parmi les créateurs de sites Web mais ce constructeur de sites possède déjà bon nombre des mêmes caractéristiques que les acteurs plus établis. Même s’ils sont encore peu nombreux, les modèles de sites préfabriqués sont très modernes et attrayants. La base de code est propre et optimisée à la fois pour l’expérience utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Pour un prototypage rapide des pages, vous assez directement accès à un éditeur par glisser-déposer. La principale innovation qui distingue cette solution est les outils d’IA d’aide à la rédaction et d’édition d’images qui permettent de gagner beaucoup de temps pour créer du contenu. Toutefois, le gros inconvénient de Zyro est que vous ne pouvez pas changer de thème au cours de la création de votre site.

 

12. Simplesite

Présentation Simplesite

Si vous voulez concevoir un site web et que vous manquez d’expertise technique, alors SimpleSite est fait pour vous. Cet outil porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’un des éditeurs web les plus simples du marché. Le logiciel en ligne offre une interface facile à utiliser pour les débutants avec les fonctionnalités indispensables. Ainsi les sites sont adaptés aussi bien pour les PC que pour les mobiles ou tablettes. Les thèmes sont simples, mais plutôt efficaces et surtout entièrement personnalisables. SimpleSite est gratuit avec de la publicité et jusqu’à 15 pages.

 

13. WiziShop

WiziShop est une solution française qui est spécialisé dans la création de site e-commerce. Il se présente comme un concurrent directe à Shopify. Très simple à utiliser, le logiciel en ligne permet de démarrer une boutique en ligne en quelques minutes grâce à un tutoriel bien pensé pour les débutant.
Pour ceux qui veulent se lancer dans le dropshipping, la solution Dropizi est aussi proposée avec le même état d’esprit de pouvoir être adapté au grand public.
Le support est un des avantages de WiziShop puisqu’il est en français et que vous vous pouvez solliciter gratuitement un Business Coach.
Enfin, WiziShop dispose d’un essai gratuit de 15 jours.

 

14. Wifeo

Présentation Wifeo

Wifeo est une autre solution française et permet de créer un site internet ou une boutique en ligne gratuitement et facilement.  La solution propose de très nombreux templates et modules pour alimenter votre site que ce soit un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne. Parmi tous les outils testés, Wifeo est celui qui offre le plus de fonctionnalités gratuites comme l’espace de stockage illimité, le module e-commerce ou encore la version mobile de votre site. De plus, les tarifs pour les services premium comme le nom de domaine ou le retrait des publicités sont très abordables.

 

15. Site123

Site123

Site123 est sans doute l’un des constructeurs de site internet gratuit les plus complets et les plus conviviaux pour les petites entreprises. Il vous aide à configurer presque tout et propose un assistant d’installation en un clic avec des graphiques et des modèles. Avec sa banque d’images gratuite, ses polices pour ajouter des éléments graphiques sur le Web et ses modèles innovantes pour construire plusieurs sites, Site123 se distingue par ses fonctionnalités. Vous ne serez pas contraint de passer à une formule payante, car il comprend l’enregistrement du domaine d’hébergement, 500 Mo d’espace disque, Google Analytics, et est exempt de publicité.

 

16. 1&1 Ionos

Présentation Ionos

1&1 Mywebsite, devenu Ionos récemment, est une solution qui peut être intéressante pour les néophytes en recherche de simplicité. Malgré des débuts assez mitigés en termes de qualité, le logiciel s’est pas mal amélioré au fil du temps. Aujourd’hui ce sont pas moins de 400 templates qui sont proposés avec éditeur en glisser-déposer très facile à prendre en main. Pour vous accompagner dans la création de votre site internet, de nombreux tutoriels sont mis à disposition directement sur l’interface ce qui est assez pratique pour les débutants. Même si 1&1 ne propose pas d’offre gratuite, les formules sont plutôt avantageuses avec des tarifs qui commencent à 1 € par mois la première année.

 

Comment choisir un logiciel de création de site internet

Si vous n’avez pas les ressources financières ou techniques pour développer votre site web, il existe des solutions clés en main pour le créer vous-même. Toutefois, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères afin de choisir la meilleure solution.

La facilité d’utilisation

L’outil de conception de votre site internet doit être convivial pour vous permettre de donner vie à toutes vos idées de création. Il doit être intuitif avec idéalement un système en drag and drop (glissé/déposé) et la possibilité de visualiser directement les modifications. Pour les utilisateurs les plus aguerris, il est utile de pouvoir contrôler le processus de développement du site Web dans l’éditeur WYSIWYG et d’avoir la possibilité de modifier le code HTML.

Les templates

Plus un constructeur de site Web offre différents modèles et plus le processus de création en sera facilité. Au lieu de partir d’une page blanche, avoir la possibilité de partir d’un template déjà existant correspondant à votre thématique vous permettra de gagner du temps. Attention toutefois à personnaliser votre site au maximum afin de vous diversifier de vos concurrents. Toutefois, restez vigilant, car certains templates sont gratuits alors que d’autres peuvent être payants selon la solution que vous choisissez.

Les extensions

Certaines solutions nécessitent l’intégration de plugins pour tirer le meilleur parti de votre site Web en ajoutant de nouvelles fonctionnalités de votre site Web. Il peut s’agit d’options de réservations, d’un calendrier en ligne, d’une boutique en ligne, d’options de paiement, de livraison, etc. Si vous envisagez de créer un site internet professionnel, à vous de bien définir vos besoins avant même la conception afin de ne pas être bloqué à cause d’un manque de fonctionnalité qui pourrait vous coûter plus cher que prévu.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Un critère souvent oublié qui est pourtant un des plus importants est l’optimisation de votre site pour le référencement naturel. À quoi bon avoir un joli site si celui-ci ne peut pas être visible dans les moteurs de recherche ? Pour cela, vérifiez donc que la solution que vous choisissez vous permet de personnaliser les différentes balises (titles, meta description, Hn…), de générer un sitemap, de pouvoir connecter votre site à Google Search Console ou encore de pouvoir faire des redirections 301.

L’accès à un support

Lorsqu’il s’agit de la création d’un site Web, il est important de pouvoir se reposer sur un service d’assistance de qualité. En cas de problème d’utilisation ou même d’un bug, il est nécessaire de pouvoir contacter le support à tout moment de la journée afin que celui-ci vous viennent aide. C’est particulièrement indispensable si vous devez gérer un business et que vous avez certaines priorités. Aussi, la solution que vous choisissez doit également disposer de tutoriels complets et de FAQs afin que vous puissiez créer et modifier votre site internet le plus simplement possible.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This