Les séminaires d’entreprise permettent de développer le capital humain en l’occurrence, les compétences collectives et individuelles des collaborateurs. C’est aussi une approche fiable pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs et leur qualité de vie au travail. Cependant, l’organisation d’un tel évènement nécessite quelques prérequis pour le rendre original. Voici donc des idées qui vous aideront à réussir un séminaire d’entreprise.

Choisir un thème

Les séminaires d’entreprises diffèrent selon les thèmes que chaque enseigne désire développer. Par conséquent, la première étape pour la réalisation de ce projet reste le choix du sujet central de votre évènement. Vous devez le choisir en fonction de vos objectifs et veillez à ce qu’il soit utile pour la société. L’objectif peut être le renforcement de la culture d’entreprise ou le renforcement des liens entre vos équipes et vos employés. Il peut aussi s’agir de faire le bilan d’une année d’activité ou de présenter une nouvelle stratégie ou un produit.

Peu importe la finalité poursuivie, sachez qu’il vous sera facile de trouver des idées de séminaire d’entreprise originales en faisant une prospection sur internet ou en faisant appel à un professionnel. Néanmoins, vous pouvez opter pour un thème autour des années 70, des jeux vidéo ou de l’aventure. Ces derniers vous offrent toute une panoplie d’activités qui feront certainement plaisir à vos employés. N’hésitez pas aussi à opter pour des thèmes qui garantiront des fous rires et des moments insolites.

Le plus important est de permettre à vos collaborateurs de se détendre et d’être plus réceptifs aux objectifs du séminaire. Par ailleurs, pour plus d’originalité, vous pouvez faire une enquête afin de cerner les attentes de vos collaborateurs en termes d’activité.

Trouver un lieu

Après le choix du thème vient celui du lieu idéal pour votre séminaire d’entreprise. Il doit correspondre au thème de l’événement, mais également être original. Vous pouvez donc choisir un lieu atypique ou un endroit qui permettra à vos employés de s’évader ou de profiter d’un excellent moment de plaisir. À cet effet, la France dispose d’un paysage varié et vous offre une multitude de possibilités pour votre séminaire. Qu’il s’agisse d’un lieu historique, en pleine nature, à la mer ou à la montagne, vous aurez certainement l’embarras du choix.

Néanmoins, vous devez choisir selon la période afin de profiter au mieux de ce que peut vous offrir le lieu. En été ou en hiver, la montagne est prisée pour son cadre apaisant. Elle offre une multitude d’activités aussi passionnantes que fascinantes et qui sont parfaites pour un évènement d’entreprise. Vos employés amateurs d’histoire peuvent aussi trouver leur bonheur puisque la France dispose d’une kyrielle de monuments et d’innombrables lieux chargés d’histoire.

Par ailleurs, le choix du lieu, notamment de la salle, dépendra du nombre de participants. En fonction de cela, vous pouvez opter pour un grand auditorium ou une salle plus modeste. Il faudra aussi déterminer les besoins techniques indispensables pour l’événement. Vous aurez nécessairement besoin d’une sonorisation de qualité, des écrans LED, de micros ou de vidéoprojecteur. Des micros d’oreillettes et de tables peuvent être aussi indispensables lors de vos réunions.

Opter pour des activités originales

Le choix des activités est un élément crucial qui déterminera l’originalité de votre séminaire. Pour faire un excellent choix, vous devez considérer le thème de l’événement. Entre autres, vous pouvez proposer des activités sportives afin de faciliter la cohésion de l’équipe. Elles peuvent amener vos employés à se surpasser. Au nombre des activités sportives les plus en vogue figure l’accrobranche, le canyoning, la via ferrata et l’escalade. D’autres pratiques sportives peuvent se faire en équipe comme le Bubble foot, le laser gale et le paintball.

Outre ces idées, vous pouvez aussi miser sur les sorties découvertes qui permettront à vos employés de mieux découvrir la région. Pour plus d’originalité, pensez à y intégrer des jeux d’extérieur ou à organiser une chasse au trésor. Par ailleurs, des soirées dégustation sont aussi parfaites lors d’un séminaire d’entreprise. Faites par exemple la visite d’un vignoble qui constitue aujourd’hui l’une des activités les plus incontournables lors d’un séminaire d’entreprise. En Ardèche, vous pouvez visiter des châtaigneraies, des fromageries, des nougateries, des brasseries et des exploitations viticoles. Enfin, des excursions dépaysantes permettront aussi aux participants de sortir de leur cadre.

Choisir une restauration originale

Lors d’un séminaire d’entreprise, le sujet de la restauration n’est pas anodin. Il a toute son importance et fait partie intégrante de l’organisation. Aussi, le choix du menu peut donner ou non de l’ambiance et du ton à l’événement. Vous devez donc le choisir en adéquation avec vos objectifs et le thème choisi. Si votre objectif est de fédérer votre équipe, alors pensez à miser sur un buffet thématique ou un cocktail décontracté.

Par contre, si l’événement comprend des clients importants, il est alors préférable de faire un service à l’assiette. D’autre part, vous devez choisir la meilleure formule entre le format assis ou debout. Notez que la formule debout est en général recommandée pour les séminaires accueillant en moyenne 50 personnes. La formule assise par contre est parfaite pour un nombre inférieur à 50 personnes.

Pin It on Pinterest

Share This