Dernière modification le 18 juillet 2021
Lorsque vous identifiez des objectifs marketing spécifiques pour soutenir vos objectifs à long terme, il est courant d’appliquer la méthode SMART, largement utilisée. Les objectifs SMART sont utilisés pour évaluer l’adéquation des objectifs fixés pour conduire les différentes stratégies marketing vers le succès.
Que vous soyez une entreprise ou une agence marketing, il peut y avoir plusieurs cas concrets d’objectifs SMART comme nous allons le voir ensemble dans cet article.
Sommaire
Que signifient les objectifs SMART ?
SMART est un acronyme en anglais que vous pouvez utiliser pour vous guider dans la définition de vos objectifs. Pour que vos objectifs soient clairs et atteignables, chacun d’entre eux doit être :
- Spécifique (specific) : Votre objectif doit se concentrer sur une mesure clairement définie.
- Mesurable (measurable) : Vous devez disposer d’un moyen de mesurer le contenu que vous publiez par rapport à cette mesure.
- Atteignable (Attainable) : Votre objectif doit vous pousser à aller au-delà des résultats que votre contenu générera naturellement ou organiquement vers cette mesure.
- Réaliste (Relevant) : Dans le même temps, votre aspiration doit être contrôlée par ce que vous pouvez raisonnablement réaliser avec les ressources qui sont (ou seront) à votre disposition.
- Temporellement défini (Timely) : Votre objectif doit avoir une date de fin à laquelle vous atteindrez cet objectif.
Selon le professeur Rubin, la définition de l’acronyme SMART pourrait devoir être mise à jour pour refléter l’importance de l’efficacité et du retour d’information. Toutefois, certains auteurs l’ont élargie pour inclure des domaines d’intérêt supplémentaires. C’est le cas des objectifs SMARTER qui comprennent les termes Evalué et Révisé.
Comprendre les objectifs de votre entreprise
En tant que spécialiste du marketing, vous n’êtes pas jugé uniquement en fonction de vos activités ou de votre productivité. Votre valeur est liée à vos résultats.
Pour que votre marketing ait un sens, il doit déplacer l’aiguille sur les objectifs commerciaux clés. Vous souvenez-vous des objectifs commerciaux communs énumérés plus haut ? C’est ce que cela signifie.
Pour ce faire, assurez-vous que vos objectifs marketing sont liés à un objectif commercial. Par exemple, vous pouvez vouloir gagner plus d’adeptes des médias sociaux. C’est très bien ! Mais en quoi cela aide-t-il l’entreprise ?
Voici quelques avantages :
- Augmentation de la notoriété de la marque.
- Établir votre entreprise comme une autorité.
- Atteindre de nouveaux clients.
Ce sont autant d’objectifs qui permettent d’avoir un impact significatif sur votre entreprise. Ainsi, lorsque vous fixez des objectifs, choisissez ceux qui vous permettront d’obtenir des résultats commerciaux, et non pas seulement de produire des chiffres impressionnants qui ne sont pas vraiment pertinents.
Comment relier les objectifs marketing aux objectifs commerciaux
Votre entreprise peut avoir des objectifs généraux qui ne sont pas fixés par votre équipe de marketing.
Assurez-vous de bien comprendre ce qu’ils sont. Si ces objectifs ne sont pas clairs pour vous, vous devrez peut-être en parler à votre directeur général, au PDG ou à d’autres cadres qui connaissent les objectifs de l’entreprise.
La plupart des entreprises fixent des objectifs clairs à leurs employés. Mais si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, vous aurez peut-être un travail supplémentaire à faire.
Il s’agit de vous assurer que vous comprenez bien les objectifs de votre entreprise, afin que vous sachiez que vous investissez vos ressources marketing aux bons endroits.
Supposons que votre entreprise ait besoin d’obtenir davantage de clients. Pour y parvenir, vous devez générer dix prospects par semaine. L’équipe commerciale a besoin de l’aide du marketing pour mener à bien ces pistes.
L’objectif commercial est d’augmenter les revenus en augmentant le nombre de clients. Un bon objectif marketing peut être tout ce qui peut aider à générer plus de pistes.
6 exemples d’objectifs SMART qui feront de vous un meilleur spécialiste du marketing
1. Objectif de trafic d’un blog
- Spécifique : je veux augmenter le trafic de notre blog en faisant passer la fréquence de publication hebdomadaire de 5 à 8 fois par semaine. Nos deux blogueurs augmenteront leur charge de travail en passant de 2 à 3 messages par semaine, et notre rédactrice en chef augmentera sa charge de travail en passant de 1 à 2 messages par semaine.
- Mesurable : Une augmentation de 8 % est notre objectif.
- Atteignable : Le trafic de notre blog a augmenté de 5 % le mois dernier, lorsque nous avons augmenté notre fréquence de publication hebdomadaire de 3 à 5 fois par semaine.
- Réaliste : En augmentant le trafic de nos blogs, nous renforcerons la notoriété de notre marque et générerons plus de prospects, ce qui donnera plus de possibilités de conclure des ventes.
- Temporellement défini : Fin de ce mois
- Objectif SMART : à la fin de ce mois, notre blog verra son trafic augmenter de 8 % en faisant passer la fréquence de publication hebdomadaire de 5 à 8 messages par semaine.
2. Objectif de vues des vidéos sur Facebook
- Spécifique : je veux augmenter le nombre moyen de visionnages par vidéo native en réduisant notre mélange de contenu vidéo de 8 sujets à nos 5 sujets les plus populaires.
- Mesurable : Une augmentation de 25 % est notre objectif.
- Atteignable : Lorsque nous avons réduit notre mélange de contenu vidéo sur Facebook de 10 sujets à nos 8 sujets les plus populaires il y a six mois, notre moyenne de visionnage par vidéo native a augmenté de 20 %.
- Réaliste : En augmentant le nombre moyen de visionnages par vidéo native sur Facebook, nous renforcerons le suivi des médias sociaux et la notoriété de notre marque, et toucherons plus de clients potentiels avec notre contenu vidéo.
- Temporellement défini : En 6 mois.
- Objectif SMART : Dans 6 mois, nous verrons une augmentation de 25% du nombre moyen de visionnages par vidéo native sur Facebook en réduisant notre mélange de contenu vidéo de 8 sujets à nos 5 sujets les plus populaires.
- Spécifique : je veux augmenter le nombre d’abonnés à nos blogs électroniques en augmentant notre budget de publicité sur Facebook pour les articles de blog qui, historiquement, attirent le plus grand nombre d’abonnés.
- Mesurable : Une augmentation de 50 % est notre objectif.
- Atteignable : Depuis que nous avons commencé à utiliser cette tactique il y a trois mois, nos abonnements aux blogs électroniques ont augmenté de 40 %.
- Réaliste : En augmentant le nombre d’abonnés à nos blogs électroniques, notre blog va générer plus de trafic, renforcer la notoriété de la marque et attirer davantage de clients potentiels vers notre équipe de vente.
- Temporellement défini : Dans 3 mois.
- Objectif SMART : Dans trois mois, nous verrons une augmentation de 50 % du nombre d’abonnés à nos blogs électroniques en augmentant notre budget publicitaire sur Facebook pour les articles qui, historiquement, attirent le plus grand nombre d’abonnés aux blogs.
4. Objectif d’inscription à un webinaire
- Spécifique : je veux augmenter le nombre d’inscriptions à notre webinaire Facebook Messenger en le promouvant par le biais de la société, du courrier électronique, de notre blog et de Facebook Messenger.
- Mesurable : Une augmentation de 15 % est notre objectif.
- Atteignable : Notre dernier webinaire sur Facebook Messenger a vu une augmentation de 10 % des inscriptions alors que nous l’avions uniquement promu par le biais de notre réseau social, de nos courriels et de notre blog.
- Réaliste : Lorsque nos webinaires génèrent plus de prospects, les ventes ont plus de chances de se conclure.
- Temporellement défini : D’ici le 10 avril, le jour du webinaire.
- Objectif SMART : D’ici le 10 avril, jour de notre webinaire, nous verrons une augmentation de 15 % des inscriptions en faisant la promotion du webinaire par le biais des réseaux sociaux, des courriels, de notre blog et du messager Facebook.
5. Objectif de performance d’une landing page
- Spécifique : je veux que nos landing pages génèrent plus de pistes en passant d’un formulaire à une colonne à un formulaire à deux colonnes.
- Mesurable : Une augmentation de 30 % est notre objectif.
- Atteignable : Lorsque nous avons testé notre formulaire traditionnel à une colonne par rapport à un formulaire à deux colonnes sur nos landing pages les plus fréquentées, nous avons découvert que les formulaires à deux colonnes se convertissent 27 % mieux que nos formulaires traditionnels à une colonne, à un niveau de signification de 99 %.
- Réaliste : Si nous générons plus de pistes de contenu, les ventes peuvent fermer plus de clients.
- Temporellement défini : Dans un an.
- Objectif SMART : dans un an, nos landing pages généreront 30 % de pistes supplémentaires en faisant passer leurs formulaires d’une colonne à deux colonnes.
6. Objectif d’une stratégie netlinking
- Spécifique : je veux augmenter le trafic organique de notre site web en développant une stratégie de création de liens qui incite d’autres webmasters à créer des liens vers notre site. Cela permet d’améliorer notre classement dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui nous permet de générer davantage de trafic organique.
- Mesurable : 40 liens vers la page d’accueil de notre entreprise est notre objectif.
- Atteignable : Selon notre outil d’analyse SEO, il existe actuellement 500 liens de mauvaise qualité renvoyant à notre page d’accueil à partir d’autres sites Internet. Étant donné le nombre de partenariats que nous avons actuellement avec d’autres entreprises et le fait que nous générons 10 nouveaux liens entrants par mois sans aucune action de sensibilisation de notre part, 40 liens entrants supplémentaires issus d’une seule campagne de création de liens est un objectif important mais réalisable.
- Réaliste : Le trafic organique est notre principale source de nouveaux prospects, et les liens entrants sont l’un des principaux facteurs de classement de Google. Si nous créons des liens à partir de publications de haute qualité, notre classement organique augmente, ce qui stimule notre trafic et nos prospects.
- Temporellement défini : Dans 4 mois.
- Objectif SMART : Au cours des quatre prochains mois, je vais créer 40 liens supplémentaires qui mèneront au site internet. Pour ce faire, je collaborerai avec les rédactrices de notre service de relations publiques pour établir des liens avec les éditeurs et développer une stratégie de sensibilisation efficace.
Maintenant que vous savez ce qu’est un objectif SMART, pourquoi il est important et quel est le cadre pour en créer un, il est temps de vous inspirer pour mettre ces informations en pratique.