Dernière modification le 25 juillet 2022
Les solutions de gestion des services informatiques (ITSM) destinés au segment des PME présentent un grand nombre d’avantages dans le contexte actuel. Un des éléments les plus importants est l’optimisation des coûts. Cependant, il existe un problème de taille : les entreprises de ce type ne sont pas prêtes à les utiliser. C’est pourquoi la principale tâche des fournisseurs de solutions informatiques consiste à informer les prospects des possibilités et des avantages que présentent ces technologies pour leurs entreprises.
Au vu des turbulences sur les marchés, le management doit toujours réfléchir à l’optimisation des dépenses. La meilleure solution à cet égard consiste à investir dans des logiciels capables de transformer une entreprise sur une période de quelques mois à un an, tout en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité.
Sommaire
La demande de services ITSM
Souvent, pour les petites et moyennes entreprises, il est essentiel de réduire les dépenses, alors que la transition vers l’infrastructure informatique nécessite, elle aussi, des investissements. Par conséquent, l’accent doit être mis sur le résultat, la simplification des processus opérationnels du client et l’obtention d’une efficacité maximale au moyen de solutions informatiques. Il existe des cas de réussite d’entreprises qui proposent des solutions ponctuelles garantissant un résultat pratique quasiment instantané. Il s’agit notamment de la modernisation et la « virtualisation » des communications, de l’utilisation des services en cloud et de l’externalisation informatique. Un autre axe majeur est la protection contre les intrusions et les fuites de données sensibles.
Photo par Christina Morillo. Source: Pexels.
Perspectives des ITSM pour les PME
Quelles sont donc les perspectives en matière de choix d’outils informatiques pour les PME et quelles sont les technologies disponibles sur le marché que les entrepreneurs connaissent mal ? Par exemple, SolarWinds Service Desk permet d’effectuer la gestion et la hiérarchisation des demandes entrantes, la standardisation des processus de requêtes et d’exécution des services, ainsi que le contrôle intégré des actifs informatiques. Un portail de services offre aux utilisateurs un point d’entrée et de demande unique facilitant la réactivité aux changements et donc la capacité à planifier, analyser et appliquer des modifications. Dans ce contexte, il est difficile d’ignorer le rôle des services en nuage. Le cloud est un outil flexible : les clients ne paient que pour la quantité de ressources qu’ils utilisent réellement. Ils ne doivent pas se soucier de la maintenance de l’infrastructure sous-jacente.
Les systèmes de veille stratégique (BI), qu’il s’agisse de solutions peu coûteuses ou d’outils haut de gamme, ne cessent de gagner en popularité. Les propriétaires d’entreprises souhaitent disposer d’informations actualisées et accessibles sur l’évolution de leur activité.
Une autre tendance importante à surveiller est la segmentation de la clientèle et l’adaptation des offres aux besoins des groupes sociaux concrets, ainsi qu’à ceux des clients individuels. Cela crée de grandes opportunités pour des newsletters ciblées.
Photo par Kevin Ku. Source: Pexels.
Des ITSM optimales pour les PME
Compte tenu de la dépendance croissante des entreprises face aux outils et à l’infrastructure informatiques, ainsi que de l’optimisation systématique des budgets, plusieurs méthodes principales de résolution des problèmes informatiques des petites et moyennes entreprises se présentent.
Pour ne pas avoir à acheter de solutions technologiques onéreuses – matériel, logiciels – ni à former et embaucher du personnel spécialisé, il est possible d’appliquer des solutions de Cloud Computing. Le nuage fournit de grandes quantités de ressources informatiques virtuelles : mémoire, disques, connexions réseau et processeurs, etc.
Le recours à l’externalisation informatique apparaît comme une autre solution qui permettra d’optimiser les coûts. La sous-traitance peut être réalisée sous forme de services intégrés ou de tâches autonomes. Au lieu de gestion en interne, il est beaucoup plus facile et plus rentable de signer un contrat de prestation de services avec une société d’externalisation tout en se focalisant sur le coeur du métier.
En conclusion, le rôle des outils ITSM dans l’activité des PME est parfois gravement sous-estimé. Les clients ne se rendent pas toujours compte des avantages du développement informatique : pour eux, la dépendance de la croissance de la productivité et des performances de l’entreprise à l’égard de ce facteur n’est pas évidente. Toutefois, les PME qui le comprennent ne tardent pas à s’imposer comme leaders.