Toujours en constante évolution, l’intelligence artificielle ne cesse de repousser les limites de l’imaginaire. Napkin AI en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Basé sur l’IA, cet outil va changer la donne pour tous ceux qui ont besoin de créer des graphiques. Il est capable de transformer des idées en visuels percutants en quelques secondes seulement. Avec ce dernier, finis les logiciels de dessin complexes et les heures passées à créer des schémas. Dans cet article, tour d’horizon sur cette solution : ses caractéristiques, son fonctionnement, les avantages de son utilisation et bien plus encore.

Qu’est-ce que Napkin ?

Napkin est un outil IA innovant qui transforme les contenus textuels en éléments visuels tels que des diagrammes, des graphiques, des organigrammes, des cartes mentales, des scènes ou encore des images. Pour ce faire, il exploite l’intelligence artificielle afin de comprendre le contexte et la structure du texte saisi. Sa fonction principale repose ainsi sur sa capacité à analyser et à interpréter un texte, puis à restituer les informations existantes sous forme de visuels. Son plus ? Il convient à une large gamme d’applications allant des présentations académiques aux réunions d’affaires, en passant par les articles de blog et les vidéos YouTube.

Les caractéristiques de Napkin

Napkin est un outil simple à prendre en main, conçu pour donner vie à vos textes. Il fonctionne donc comme un éditeur de documents avec des outils natifs de génération et d’édition visuelle.

Pour aider les créateurs de contenus, les professionnels et tout utilisateur au quotidien, Napkin propose un panel de fonctionnalités, à savoir :

  • Une visualisation automatique des textes bruts qui permet de les convertir en diagrammes et infographies structurés.
  • Une édition interactive qui permet aux utilisateurs de modifier et de personnaliser les visuels générés.
  • Des outils de collaboration qui offrent aux utilisateurs la possibilité de travailler en même temps sur un projet.
  • Une intégration avec d’autres logiciels et plateformes pour améliorer les fonctionnalités.

Comment utiliser Napkin ?

Bien que différent des outils de génération de texte, Napkin fonctionne de la même manière. Il est d’ailleurs simple à prendre en main et ne demande qu’un processus de quatre étapes.

Pour commencer, allez sur le site web de Napkin.ai. Une fois sur sa page d’accueil, vous aurez à l’écran un bref aperçu des fonctionnalités ainsi que des différentes options utilisateur. Cliquez sur « Obtenir Napkin gratuitement » s’il s’agit d’une première utilisation, ou sur « Se connecter » si vous disposez déjà d’un compte.

Lors de votre inscription, vous pouvez soit utiliser votre compte Google, soit entrer votre adresse e-mail et créer un mot de passe. Si vous êtes déjà inscrit, il suffit de vous connecter à votre compte en utilisant la méthode d’authentification de votre choix.

Une fois connecté, vous arrivez sur l’interface principale de Napkin.ai. Vous y trouverez une zone de texte dans laquelle vous pouvez saisir ou copier le contenu que vous souhaitez visualiser.

Après avoir saisi votre texte, l’outil AI Napkin va traiter les informations afin de générer une représentation graphique cohérente et visuellement attrayante.

Exemple 1 Napkin

Quels sont les avantages d’utiliser cet outil IA ?

Napkin est particulièrement utile pour les professionnels qui ont besoin de transmettre des données ou des idées complexes de manière rapide et visuellement attrayante. L’utiliser, c’est comme avoir à sa disposition un expert visuel personnel à portée de main. Ses avantages sont d’ailleurs nombreux.

Un mode de fonctionnement simple

Comme précisé plus haut, pas besoin de rédiger des messages-guides ou des prompts pour utiliser Napkin. Il suffit juste de copier-coller votre contenu, ou de demander à l’outil de générer un texte avec de l’intelligence artificielle.

Exemple 2-1 Napkin

Ensuite, sélectionnez la partie sur laquelle vous voulez créer le schéma et cliquez sur l’icône flèche pour démarrer le processus. Napkin va scanner le texte pour en tirer les informations nécessaires. À noter qu’il prend en charge plusieurs formats de texte et de visuels.

Exemple 2-2 Napkin

Des graphiques plus rapides et plus attrayants

À la différence de Canva ou de Photoshop, Napkin va vous faire gagner beaucoup de temps. Travailler avec cet outil vous permet donc d’être plus créatif et plus productif. En reprenant les points et éléments du texte de base, vous obtiendrez un schéma pertinent dans lequel les données sont bien illustrées sur les différents diagrammes. Vous avez différents choix de visuels bien ficelés, colorés ou tout en noir que vous pouvez personnaliser avec votre branding.

Un outil mobile friendly

Napkin peut s’utiliser sur différents appareils : PC, tablette ou smartphone. Cependant, pour une meilleure expérience d’édition, il est préférable de travailler sur le large écran de l’ordinateur. Il vous sera effectivement plus facile de modifier les éléments visuels à l’aide de la souris et du clavier.

Une version bêta accessible à tous

Napkin est actuellement accessible en version bêta, vous pouvez donc rencontrer quelques bugs ou encore avoir des résultats qui ne correspondent pas à vos attentes. Par contre, vous avez la possibilité de l’utiliser de manière gratuite et illimitée. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’ensemble des fonctionnalités offert par la formule Pro. Une fois peaufinée et la version stable disponible, Napkin proposera un plan gratuit avec des limitations sur les quotas et options de personnalisation, ainsi que de deux plans payants : Professionnel et Entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This