Les goodies sont des objets publicitaires permettant aux entreprises de promouvoir leurs offres auprès des prospects et des clients. Ils sont aussi utilisés pour récompenser les employés, contribuant à l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de ceux-ci. Les goodies sont ainsi devenus incontournables pour réaliser une campagne de marketing. Comment évaluer leur pertinence dans votre entreprise ? Voici quelques conseils pour mesurer l’efficacité des goodies dans les campagnes marketing.

Goodies : déterminez les besoins de vos clients

Pour réussir à toucher vos clients, vous devez leur offrir des objets qui répondent à leurs besoins. Il est important d’identifier les caractéristiques de votre cible afin de savoir ce qui pourrait lui plaire comme goodies. Déterminez les besoins de vos clients en analysant notamment leurs caractéristiques démographiques, à savoir : l’âge, le sexe, le secteur d’activité et les centres d’intérêt. Trouvez ensuite des objets qui leur seront utiles aussi bien chez eux qu’au travail. Il faudra personnaliser les cadeaux publicitaires pour faire plaisir à vos clients.

Les accessoires comme un mug personnalisé, un agenda, un sac réutilisable, un stylo et un porte-clés constituent des goodies utiles pour tous les types de clients. Pratiques, ils peuvent être utilisés au quotidien par les consommateurs. Ce sont aussi des objets durables dont les clients pourront se servir toute l’année. Ils peuvent donc contribuer au renforcement de la visibilité de votre marque auprès des clients sur le long terme. Tant qu’ils sont esthétiques, les bénéficiaires prendront du plaisir à les utiliser.

Une fois que vous avez identifié les besoins de vos clients, engagez un professionnel pour personnaliser les objets. N’hésitez pas à faire appel à une agence de création d’objets publicitaires pour avoir des accessoires hautement personnalisés. N’oubliez pas qu’il est plus facile pour une agence de personnaliser une grande quantité de goodies tout en respectant les délais impartis. Enfin, n’hésitez pas à miser sur des accessoires originaux pour être sûr d’attirer et de fidéliser vos clients avec les goodies.

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L’interaction des clients avec les objets publicitaires

Les objets publicitaires attirent indéniablement les consommateurs. Ils permettent ainsi aux entreprises de se rapprocher de leurs clients. Ils constituent un bon moyen de témoigner de la considération envers les potentiels clients ainsi que les clients existants. Ils créent une expérience unique pour les destinataires. Ces derniers se sentent valorisés lorsqu’ils reçoivent des cadeaux publicitaires. Les goodies leur donnent envie de revenir vers l’entreprise.

Les objets publicitaires sont aussi perçus comme un moyen efficace de se démarquer de la concurrence. En choisissant des accessoires originaux et un message marketing impactant, vous pouvez être certain de rendre votre marque inoubliable. D’une part, vous attirez l’attention de votre cible avec un objet publicitaire créatif. D’autre part, vous renforcez votre image de marque en optant pour un message qui reflète vos valeurs.

Lorsque les clients interagissent avec les objets publicitaires, ils sont entre autres touchés par l’originalité des accessoires. Ils font attention à la qualité des matériaux de fabrication et à la durabilité des objets. Ils peuvent aussi être séduits par l’esthétique et l’apparence soignée des goodies. La possibilité d’utiliser les objets publicitaires au quotidien contribue à leur faire apprécier davantage les cadeaux.

Lorsque tous ces critères sont réunis, les objets publicitaires peuvent aisément contribuer au renforcement de la notoriété de votre marque auprès des clients. En utilisant régulièrement des accessoires à l’effigie de votre entreprise, chaque client promeut votre marque sans le savoir. Ses interactions avec vos objets publicitaires devant sa famille, ses amis ou ses collègues, font indirectement de lui un ambassadeur de votre marque.

Améliorez la relation client grâce aux goodies personnalisés

Un goodies personnalisé porte le nom, le slogan ou le message de votre entreprise. Il peut aussi être à l’effigie de chacun de vos clients. La personnalisation renforce alors les liens entre les bénéficiaires et vous en leur montrant que vous êtes attentionné. La touche personnelle que vous apportez montre que vous connaissez votre client et contribue à l’amélioration de la relation client. Vous créez un sentiment d’appartenance chez le bénéficiaire, ce qui l’encourage à rester un client de votre entreprise.

Les goodies personnalisés offerts lors des événements peuvent encourager les bénéficiaires à laisser des commentaires positifs sur vos pages en ligne. Ils peuvent inciter vos clients à montrer leur engagement envers votre marque en s’abonnant à vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela aura pour conséquence de renforcer l’interaction client, contribuant à une meilleure relation client.

Les consommateurs sont généralement surpris et heureux de recevoir des cadeaux d’une entreprise. Les goodies personnalisés sont plus efficaces pour créer des émotions positives chez les clients. Chaque fois que ceux-ci interagissent avec vos objets publicitaires, ils se souviennent positivement de votre marque, ce qui augmente la satisfaction client.

Offrir des cadeaux ne permet pas uniquement de garantir une expérience client unique. Cela contribue aussi à créer une atmosphère conviviale et agréable lors des échanges avec les potentiels clients. Les bénéficiaires sont émotionnellement touchés, ce qui peut faciliter l’instauration d’un climat de confiance avec eux.

Quelques conseils pour les choix des goodies

L’un des critères les plus importants dans le choix des goodies est l’utilité. Il est important d’offrir à vos clients des objets qu’ils aimeront et qu’ils pourront utiliser au quotidien. Si vous ciblez les professionnels par exemple, nous vous recommandons de leur offrir des accessoires comme les agendas ou les stylos. Si les cadeaux sont plutôt destinés aux jeunes étudiants, misez sur des objets comme les t-shirts, les mugs ou les casquettes.

Vous devez veiller à véhiculer une bonne image de votre entreprise avec les cadeaux publicitaires. Dans ce contexte, privilégiez les goodies de qualité supérieure qui proviennent de fournisseurs réputés. Vous pouvez évaluer la fiabilité des accessoires à offrir à votre cible en consultant en ligne les avis laissés par les consommateurs qui les ont utilisés.

Pour plus d’impact, misez sur des goodies respectueux de l’environnement. Choisissez des accessoires durables faits en matériaux recyclés ou renouvelables par exemple. Assurez-vous que les objets ont été fabriqués de manière responsable. Avec les goodies respectueux de l’environnement, vous montrez à votre cible que vous êtes engagé dans une démarche RSE.

Avant de choisir un professionnel auprès de qui commander vos goodies, vérifiez sa disponibilité. Assurez-vous que ses délais de production et de livraison répondent à vos attentes. Le professionnel doit vous livrer à temps pour vous permettre de planifier et de coordonner efficacement votre campagne de marketing.

Ne faites pas l’erreur de commander une grande quantité de goodies auprès d’un professionnel que vous venez de rencontrer. L’idéal est de demander d’abord des échantillons des objets publicitaires. Examinez les échantillons pour vérifier la qualité des produits que le professionnel propose. S’ils sont conformes à vos exigences, vous pouvez lancer une commande de goodies plus importante.

Les principales métriques permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing

Vous avez plusieurs métriques pour calculer l’efficacité de vos campagnes marketing avec les goodies. Nous pouvons citer principalement :

  • le taux de rétention des clients fidélisés,
  • le taux de conversion des prospects,
  • le taux de recommandation net.

Il faudra utiliser les résultats des calculs de ces taux pour vous améliorer. Si vous notez par exemple un faible taux de recommandation de vos produits de la part des clients existants, cherchez à ajuster votre campagne. Questionnez les clients pour connaitre les raisons pour lesquelles ils ont du mal à vous recommander. Prenez en compte leurs réponses pour mettre en place une nouvelle campagne de marketing.

Le taux de rétention des clients fidélisés

Le taux de rétention des clients fidélisés constitue la proportion de clients (ayant reçu vos objets publicitaires) qui ont acheté vos produits tout au long de votre campagne marketing. Pour calculer ce taux, il faut d’abord soustraire le nombre de nouveaux clients du nombre de clients à la fin de la campagne. Ensuite, divisez le résultat obtenu par le nombre de clients au début de la campagne. Vous obtiendrez le taux de rétention des clients fidélisés en multipliant le dernier résultat par 100.

Le taux de conversion des prospects

Le taux de conversion des prospects à qui vous avez offert des goodies est une métrique à ne pas négliger lorsque vous évaluez l’efficacité de vos campagnes marketing. Il s’agit ici de la proportion de prospects qui ont effectué des achats dans l’entreprise peu de temps après avoir reçu vos objets publicitaires. Si tous les prospects ont acheté au moins un produit après avoir reçu des goodies, votre campagne marketing est un véritable succès.

Le taux de recommandation net

Vous pouvez évaluer l’efficacité de votre campagne marketing en analysant le nombre de recommandations venant de vos clients. Il faudra alors déterminer le Net Promoter Score (NPS) en réalisant une enquête de satisfaction. Demandez aux clients ayant reçu vos goodies d’indiquer la probabilité qu’ils vous recommandent sur une échelle de 1 à 10.

Pour le calcul du NPS, il faudra prendre en compte uniquement les clients qui répondent 10, 9, 6 ou 5 et moins. Calculez la différence entre le nombre de clients ayant répondu 10 ou 9 et le nombre de clients ayant répondu 6 ou moins. Le résultat du calcul constitue votre NPS.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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