Dernière modification le 13 juin 2024
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont des outils incroyablement utiles pour les propriétaires de sites web qui souhaitent gérer efficacement leur contenu. Aujourd’hui, il existe de nombreux CMS différents disponibles sur le marché, chacun avec ses propres avantages et fonctionnalités uniques.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 meilleurs CMS de 2024 qui sont les plus populaires auprès des utilisateurs et des développeurs,
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Content Management System ?
Un Content Management System, plus communément appelé CMS, est une plateforme Web qui permet aux propriétaires de sites Web de gérer facilement leur contenu, sans avoir recours à une personne spécialisée en informatique ou en programmation. Ces solutions ont été développées afin de simplifier la création et la gestion des sites Web, ce qui a entraîné une explosion des possibilités offertes.
Il existe aujourd’hui plusieurs types de CMS, chacun ayant des avantages et des inconvénients. La plupart des CMS sont gratuits et open source, c’est-à-dire que le code source peut être modifié selon les besoins de l’utilisateur.
1. WordPress.org
Lancé en 2003, WordPress est le CMS de référence à l’échelle mondiale. Open source et gratuit, c’est le système de gestion de contenu le plus complet en matière d’usage. Avec plus d’un millier de thèmes préétablis, il assure la création simplifiée d’un site web ou d’un site e-commerce.
Par ailleurs, comme il est fortement orienté Google Friendly, WordPress assure l’analyse en temps réel du SEO d’un site grâce à son plugin Yoast SEO. La plateforme offre également la possibilité d’analyser la base de données PhP du site pour les initiés en développement web.
Intuitif, ce système permet une modification rapide du contenu d’un site, que ce soit au niveau textuel ou visuel. Conçu principalement pour les blogs, WordPress facilite la mise à jour régulière des articles et la publication de nouveaux contenus. Autre point fort : un forum est disponible pour résoudre n’importe quel blocage rencontré. Répertoriant environ 40 % de sites, cette plateforme doit sa pérennité à sa polyvalence et à sa réactivité.
2. Wix
Adapté aux novices, Wix figure parmi les outils de création de sites les plus simples à manipuler. En effet, même pour les utilisateurs ne disposant d’aucune notion HTML, la plateforme propose 500 templates personnalisables. Cet aspect modulable a pour but d’accorder le branding du site final avec la marque de l’entreprise. Pour pousser encore plus son côté versatile, Wix permet une intégration intuitive de différents médias de types image ou vidéo. La plateforme garantit ainsi la création brute de tout type de site, ainsi que la modification des contenus en tout temps.
Autre atout de la plateforme Wix : elle dispose de nombreuses fonctions qui permettent l’ajout de réseaux sociaux ou la souscription à la newsletter du propriétaire du site. Toutefois, Wix n’est pas un CMS pour le responsive design, donc il est possible que l’affichage du site soit différent en fonction du support utilisé. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’organiser manuellement les blocs de contenus affichés.
3. Webflow
Encore en pleine expansion, Webflow est reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de création de site web exempt de codages. Ce builder pousse son interface vers ses fonctions modératrices de contenus. Entre autres, ce CMS possède la fonction drag and drop qui facilite l’importation de tout type d’élément. En alliant les meilleures fonctionnalités des langages HTML, CSS et Js, cette plateforme met la personnalisation sur un piédestal. Pour les plus méticuleux, le design peut être modifié au pixel près.
Webflow dispose en outre d’une fonctionnalité SSL (Secure Socket Layer) qui offre une sécurisation des données et du code source du site. Chaque site créé par le biais de ce CMS est aussi soumis à l’ISO27018, un protocole de communication pour la protection des données hébergées en cloud computing. Cette certification est également mise en vigueur pour les sauvegardes automatiques effectuées par la plateforme. Par ailleurs, les éléments stockés sur la plateforme sont réutilisables pour faciliter l’uniformisation du design du site.
4. PrestaShop
Depuis sa mise au marché en 2007, la solution PrestaShop ne cesse de gagner en popularité. Cette notoriété, le CMS le doit à sa réactivité, sa légèreté et son accessibilité. PrestaShop possède une version native gratuite complète pour une utilisation personnelle ou pour le lancement d’une activité digitale.
Cette plateforme assure également de la fiabilité puisqu’elle est modulaire et compatible avec une multitude de VPN international. Autre point fort de ce CMS : il permet l’intégration d’un grand volume de catalogue sans limites en termes de référencement.
De plus, PrestaShop est intuitif à tous les niveaux, que ce soit en back-office ou en front. Côté technique, ce CMS est compatible avec la plupart des serveurs web lorsque PHP et MySQL sont installés en amont. Offrant une fenêtre de navigation structurée, PrestaShop permet une configuration rapide et efficace du site. De plus, ce CMS a le mérite de proposer un responsive design pour un affichage sur smartphone, un atout majeur.
5. Joomla
Cette plateforme est le second CMS le plus utilisé après WordPress. De l’installation au paramétrage, le système Joomla se veut intuitif pour faciliter sa prise en main. Joomla jouit d’un environnement ergonomique sur lequel les utilisateurs peuvent répertorier différents types de fichiers. Cette flexibilité dans la gestion de contenu permet à ce CMS d’intégrer plusieurs styles sur un même site. Multilingue, la version gratuite de Joomla comprend 64 langages et permet l’exportation des codes informatiques en fonction du choix de l’utilisateur.
De plus, Joomla possède une sécurité quasi infaillible. Bien qu’elle nécessite une connaissance basique en programmation informatique, cette plateforme compte plus de 600 000 utilisateurs qui peuvent aider les novices. Toutefois, la plateforme est encore considérée comme étant lourde par Google et est soumise à un positionnement restreint. Joomla est ainsi orientée dans la création de site de présentation de grande envergure et à un usage professionnel.
6. Drupal
Avec une pérennité basée sur sa sécurité, Drupal est le CMS privilégié des grandes structures. Avec l’ajout de plugins aux fonctionnalités multiples, ce système offre aux utilisateurs une grande flexibilité. Une aubaine pour les maniaques de l’organisation, Drupal intègre un système de classification des informations. Il dispose également d’une architecture structurée et évolutive pour apporter de l’ergonomie dans la gestion de contenus. Drupal prend en charge une multitude de langages pour les copies nécessaires.
Propulsé par une communauté réactive et diversifiée, Drupal est devenu un CMS aux fonctionnalités illimitées. De plus, avec un back-office pour les développeurs web, cet outil peut servir pour la création d’une multitude de sites. Grâce à une personnalisation très avancée, Drupal permet une contextualisation complète des finalités du site final, ainsi que des mises à jour régulières. La dernière version innovante, Drupal 8, dispose d’une plus grande couverture fonctionnelle pour les blogs ou les sites vitrines.
7. Contentful
Cette infrastructure de contenu gère les données d’un site ou d’une application. Axé sur le responsive design, chaque site créé par ce CMS Headless offre un affichage en fonction de l’écran support. Cette fonctionnalité est le point fort de ce CMS révolutionnaire. Contentful permet aux utilisateurs d’organiser les éléments du site de manière à perfectionner l’expérience des visiteurs. De plus, cette option permet la réutilisation et la distribution des contenus utilisés sur le site.
Doté de son cloud dédié AWS, le service Contentful s’occupe de la gestion des donnés du site et sécurise ces dernières. Summum de l’ouverture à l’international, Contentful utilise aussi plusieurs CDN (Content Delivery Network) implantés aux quatre coins du globe. En outre, un site sous Contentful n’a aucune latence causée par une distance géographique au serveur principal du site. Appartenant à la nouvelle génération de CMS, Contentful propose la migration de n’importe quel site vers sa plateforme pour éviter la perte de données des utilisateurs.
8. Sitefinity
La simplicité et l’efficacité sont les mots d’ordre de ce CMS. Sitefinity est élaboré pour s’adapter à la croissance évolutive du site créé. L’ajout de nouveaux éléments se fait grâce aux outils contemporains et intuitifs de la plateforme pour un gain de productivité. Créateur de contenu ou développeur, les utilisateurs de Sitefinity sont satisfaits par la prise en main simplifiée de la plateforme. À la pointe de la personnalisation, Sitefinity garantit une diffusion multicanale et une fonction UX adaptive.
En somme, Sitefinity est aussi pratique pour la vente que pour les actualités. Toujours en amélioration, la plateforme propose des mises à jour des fonctionnalités ou des corrections de bugs. Levier pour le référencement SEO, Sitefinity dispose de plusieurs outils intégrés pour garantir la visibilité des contenus du site sur la jungle de la toile.
9. CMS Hub
CMS Hub se diffère de ses concurrents en étant le seul CMS intégré à un CRM par défaut. Cette initiative vous permet de centraliser toutes vos données sur une seule plateforme. Cette dernière est donc dédiée aux sites de vente ou sites interactifs orientés vers l’expérience visiteur. Son interface intuitive assure la simplicité de la gestion des données et de leur édition. D’ailleurs, CMS Hub permet aux utilisateurs d’utiliser des thèmes prédéfinis personnalisables pour offrir une création de site exempte de programmation web.
Ajouté à cela, son côté technique rejoint sa praticité grâce à la création de formulaires et de boutons CTA. En outre, le site final possède une dynamique accrue et permet une collecte de données réactive pour accompagner les visiteurs. Enfin, ce CMS permet une migration de site pour conserver les données de l’utilisateur.
10. Magento
Magento est le CMS par excellence dans la création de site e-commerce. C’est principalement du fait de son ancienneté et de sa communauté qui l’améliore quotidiennement. Ce CMS open source propose la gestion de plusieurs boutiques en simultané et prend en charge une multitude de langages informatiques. Cette fonctionnalité facilite la publication d’un même produit sur différents sites et la mutualisation du stock.
Ce système est également riche en fonctionnalités natives et nécessite peu d’installation de modules. Les artisans webmarketer privilégient ainsi Magento pour son envergure à échelle internationale et ses outils d’optimisation marketing.
En outre, Magento est la quintessence de la vente en ligne. Ce CMS assure un paramétrage complet d’un e-commerce, de la gestion de chaque produit à celle de chaque catalogue. Pour les adeptes de référencement naturel, la plateforme peut également offrir un placement SEO intéressant au site final. Très connecté, Magento dispose de nombreuses passerelles entre utilisateurs.
Comment choisir le bon CMS ?
Le choix du bon CMS est primordial car son fonctionnement et ses capacités auront un impact direct sur la qualité et la performance de votre site Web. Il est donc important de bien prendre en considération plusieurs critères :
- La flexibilité et les fonctionnalités
- La facilité d’utilisation
- La sécurité
- Les mises à jour et la maintenance
Une fois que vous aurez pris en compte ces points, vous devrez choisir un hébergeur web qui fournit l’espace disque, la bande passante et le support technique nécessaires pour que votre site soit accessible sur internet. Gardez à l’esprit que la plupart des hébergeurs proposent des solutions génériques et ne sont pas forcément optimisés pour les CMS. Il est donc important de choisir un hébergeur qui propose des services spécifiques pour le CMS que vous souhaitez utiliser.
WordPress est pour le moment le CMS le plus populaire et le plus simple à utiliser. On verra pour les années à venir …