Dernière modification le 18 juillet 2021

Ils sont des millions de consommateurs à acheter chaque jour leurs produits aussi bien en magasin que sur Internet. Si leurs goûts et leurs attentes divergent, ils ont cependant tous le désir commun de trouver l’offre qui correspond le mieux à leur intérêt.

Démarchage téléphonique, messages publicitaires pleins de promesses ou encore newsletters promotionnelles : Les techniques de prospections sont légions et se diversifient pour attirer l’attention du consommateur. Cela, les professionnels du marketing l’ont très vite compris.

Notion de marketing prédictif

Le marketing prédictif – ou database marketing – est une révolution dans la stratégie commerciale. Grâce à l’avènement des outils numériques, il est désormais possible de recueillir anonymement une grande partie des données de navigation des utilisateurs. Il s’agit ainsi aujourd’hui de mieux connaître les désirs des consommateurs afin d’anticiper leurs comportements d’achat.

Ces habitudes de consommation valent leur pesant d’or sur le marché car elles peuvent rapidement se transformer en un véritable avantage concurrentiel. « Anticiper les comportements de consommation », c’est sur cette nouvelle tendance que l’ensemble des acteurs de la vente tentent de surfer, en espérant grappiller leurs parts du marché et faire rapidement exploser leur chiffre d’affaires.

Les recettes secrètes qui font une meilleure campagne de vente

Les sites communautaires (blogs, forums etc.) et les réseaux sociaux sont les facteurs clés dans l’approvisionnement des données. Le marketing prédictif regroupe en ce sens toutes les techniques d’extraction d’informations, qu’il s’agisse des historiques d’achats, des commentaires sur un produit quelconque, des cartes de fidélité ou tout simplement des abonnements à une marque. Ce sont ces énormes quantités d’informations absorbées chaque jour sur Internet qu’utilisent généralement les marques afin de mieux connaître les utilisateurs. L’objectif étant de les transformer en clients grâce à des campagnes promotionnelles ciblées.

Quand le Big Data s’invite au cœur du marketing 2.0

Ce recoupement massif d’informations, c’est ce que l’on appelle communément le Big Data ou mégadonnées. Par le biais d’algorithmes, ce puissant système de traitement permet d’analyser les schémas comportementaux dont l’objectif est de mettre en équation les besoins de chaque consommateur afin de les inciter à acheter les produits qui leur correspondent. Les annonceurs peuvent alors être en mesure d’améliorer leurs campagnes marketing et d’anticiper quels produits seront encore appréciés dans le temps.

Toutefois, si le Big Data semble être une aubaine pour les marketeurs, il est fréquemment perçu comme un outil d’espionnage redoutable. Les données collectées demeurent pourtant anonymes et cette stratégie bénéficie également aux consommateurs : elle permet de diminuer l’exposition au flux publicitaire tout en mettant en relation les utilisateurs avec des produits qui répondent davantage à leurs intérêts.

Un marketing réinventé par les abonnés.

Scruter minutieusement toutes les données pour établir des pronostics de consommation, c’est là que réside toute la puissance de l’analyse prédictive. Et cette révolution est déjà en cours. Qu’il s’agisse des messages envoyés sur les smartphones, des abonnements sur les réseaux sociaux ou encore des newsletters éparpillées aux confins des boîtes mails, les informations sur les habitudes de consommation pullulent de partout.

Toutes ces données peuvent être converties en véritable force de vente, encore faut-il les analyser rapidement. Les algorithmes prédictifs doivent en effet être capables de traiter des masses de demandes, aussi complexes soient-elles, pour déterminer éventuellement les produits qui correspondent à chaque besoin des consommateurs.

Tourner les informations des consommateurs à son avantage

Tout l’enjeu du Big Data est de faire parler ces données récoltées afin qu’elles aient de la valeur pour un marketeur. Cela passe obligatoirement par l’identification des causes relatives au choix des consommateurs. Ce sera seulement ensuite que l’on pourra les exploiter de manière opérationnelle. Un travail titanesque certes, mais qui portera forcément ses fruits. Par exemple, rien qu’en analysant les commentaires produits sur les plateformes d’e-commerce, il est possible de connaître toute une population de consommateurs. Cela permettra d’affiner la relation client et de rentabiliser les investissements publicitaires pour augmenter exponentiellement les ventes.

Le marketing prédictif, faut-il réellement s’y mettre ?

Avec la multiplication des chantiers de Big Data dans les entreprises, c’est une certitude que le marketing prédictif est bel est bien l’avenir du commerce. Les grandes agences spécialisées comme Manageo ont rapidement compris qu’il fallait miser sur ce phénomène profitable. Spécialisée dans l’information B2B à destination des TPE/PME, cette société aixoise répond à deux besoins fondamentaux.

D’une part, celui de transmettre les informations cruciales qui permettent aux entreprises de connaître la santé financière de leurs futurs partenaires. D’autre part, la société tend à fournir un service professionnel pour mieux les accompagner dans leurs démarches de prospection. Comme vous pouvez le voir sur leur plateforme, Manageo met à la disposition des enseignes commerciales de puissants outils de datactivation capables d’apporter de la valeur ajoutée aux données des consommateurs afin qu’ils puissent établir des campagnes de ciblage précis.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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