Se doter d’une bonne application de prise de notes, c’est comme avoir son propre internet personnel, où l’on peut consulter de n’importe où tout ce que l’on a besoin de savoir sur son travail ou sa vie personnelle.

De nombreuses personnes peuvent prendre des notes ou des réflexions au format texte en utilisant un logiciel de gestion de prise de notes. Ces outils fonctionnent de manière similaire aux applications de création de documents, sauf qu’ils sont conçus pour des documents plus courts.

De nombreux logiciels de gestion de la prise de notes offrent des fonctionnalités utiles, comme la formation de listes et la possibilité d’annoter ou de réviser les entrées. D’autres outils imitent un stylo et un papier physiques, permettant aux utilisateurs d’écrire des notes à la main plutôt que de les taper. Les utilisateurs peuvent rapidement noter leurs pensées, leurs plans ou d’autres informations en utilisant des applications de prise de notes facilement disponibles.

Parce que prendre des notes est l’une des activités importantes pour faire votre travail de la bonne façon, ici nous énumérons notre recommandation aux 10 meilleurs logiciels pour prendre des notes.

1. Noota

Noota

Cet outil de prise de note IA peut parfaitement accomplir toutes les tâches d’un assistant de réunion. Il dispose de fonctionnalités avancées telles que le compte rendu automatique. Il résume vos transcriptions en suivant une structure fixée à l’avance. A cet effet, il est tout à fait possible de produire des comptes rendus de réunion ou d’entretien. Grâce à sa technologie de reconnaissance vocale, il peut fournir une transcription (+de 50 langues) à la fois fidèle et précise.

Autres atouts de Noota : il s’intègre sans problème aux outils les plus connus comme Salesforce, Hubspot ou encore Sellsy. Pour la transcription d’appels, il peut se connecter également à Ringover et Aircall. Concernant la protection de données, ces dernières sont hébergées en France et soumises à un double chiffrement. Côté tarif, la formule Pro débute à 19 euros/mois/utilisateur. Quant à la formule Business, c’est 39 euros/mois/utilisateur. Si vous optez pour la formule Entreprise, vous devez contacter l’équipe commerciale de Noota.

2. Evernote

Evernote

Vous voulez bénéficier d’une meilleure gestion de vos notes et donner un coup de boost à votre productivité ? Vous pouvez miser sur l’outil Evernote ! Il possède une fonctionnalité de recherche intelligente qui vous aide à retrouver rapidement des informations et cela, quel que soit leur type (textes, images, …), taille et ancienneté. Evernote est aussi capable de numériser vos notes manuscrites. Vous pourrez ensuite les rechercher si besoin.

Cet outil met à votre disposition des modèles de notes afin de structurer les prises de note en fonction du type de réunion. Enfin, Evernote permet une organisation automatisée de vos notes. Celles-ci seront bien classées et pour cela, vous n’aurez pas à fournir le moindre effort. À noter que l’outil s’intègre à Slack, Microsoft Teams ou encore Google Calendar. Il est possible d’essayer gratuitement Evernote. Pour ce qui est de l’abonnement, vous devez payer 3,99 euros/mois pour le forfait « Plus » et 6,99 euros/mois pour « « Evernote Premium ».  

Voir également les alternatives à Evernote.

3. Notion

Notion

Notion n’est pas une application dédiée uniquement pour la prise de notes. Elle est aussi efficace dans le domaine de la gestion de projet et collaboration. En utilisant cet outil, vous êtes certain de retrouver vos notes en un temps record. Vous pouvez les personnaliser à votre guise en ajoutant des images, documents, vidéos ou encore des bullet points. Par ailleurs, l’utilisateur a également droit à des templates gratuits.

Notion permet la conception en détails de toutes les étapes d’un projet. Il autorise le partage de chaque étape. Vous pouvez fixer les tâches à effectuer d’une façon très précise, partager les objectifs à atteindre ainsi que les résultats. Cela vous évite de vous réunir trop souvent.

Pour finir, l’application favorise la collaboration en temps réel. Si par exemple une tâche a été modifiée, les utilisateurs sont tout de suite avisés. Vous avez aussi la possibilité d’interagir avec vos collaborateurs. Au niveau des tarifs, la formule « Plus » est accessible à 8 $/mois et la formule « Business » est à 15 $/mois. À cela s’ajoute la formule « Entreprise » mais pour en savoir davantage sur le prix, il faut prendre contact avec l’équipe commerciale.   

4. Obsidian

Obsidian

Pour étiqueter vos notes, Obsidian possède un système de tags. Cela rend possible la réutilisation des informations stockées ainsi que leur hiérarchisation. Vous pouvez aussi établir des liens entre ces informations. Grâce à une représentation graphique, l’utilisateur peut visualiser les relations entre ses diverses notes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer des images ou procéder à l’ajout de blocs de code. Par le biais de l’IA, Obsidian propose des liens pertinents selon le contexte de vos écrits. Résultat, vos notes affichent un grand dynamisme tout en étant interconnectées.

Mais ce qui caractérise Obsidian c’est l’accès hors-ligne. C’est très intéressant si votre connexion n’est pas toujours assurée. Concernant la sécurité, étant donné que vos données sont stockées sur votre ordinateur, vous pouvez être tranquille sur ce point. Pour info, le tarif annuel pour les utilisateurs commerciaux est fixé à 50 dollars/utilisateur.

5. Bear

Bear App Screenshot

Il s’agit d’une application de prises de note conçue spécialement pour l’écosystème d’Apple. Elle se démarque par son système de balises imbriquées vous offrant la possibilité de catégoriser et organiser vos notes de façon intuitive. Bear App intègre aussi une fonction de recherche avancée qui est très utile pour retrouver aisément vos notes.

En outre, l’outil autorise l’exportation de vos notes dans divers formats comme Word, PDF ou encore HTML. Ce qui rend la collaboration et le partage plus faciles. Sachez également que Bear intègre un éditeur de texte qui peut prendre en charge le langage Markdown. Pour la tarification, vous avez deux options : un abonnement mensuel de 1,49 € ou un abonnement annuel de 15,99 €.

6. Microsoft OneNote

Microsoft OneNote

Rien de telle que cette application de la suite Microsoft Office 369 pour prendre des notes ! Grâce à des indicateurs, les notes sont classées par ordre de priorité. Vous pouvez marquer les évènements importants et procéder à la création des rappels. D’autres fonctionnalités intéressantes méritent d’être soulignées : il  y a tout d’abord l’enregistrement de son (ou vidéo) directement dans les notes. Pour cela, vous n’avez pas besoin de logiciel tiers et autre application !

Ensuite, OneNote est en mesure de réaliser la retranscription par écrit d’une prise de note vocale. Vous voulez insérer des fichiers (documents, audio, vidéo…) dans vos notes ? C’est possible avec OneNote. Et quand vous partagez un document contenant des données confidentielles, vous pouvez restreindre l’accès à certaines sections à l’aide de mot de passe.

7. Google Keep

Google Keep

Cet outil de prise de notes conçu par Google offre une prise en main facile. Lorsque vous créez une note, Google Keep vous donne la possibilité d’ajouter une image, titre, texte ou bien des cases à cocher. Afin de reconnaître aisément une note, l’outil suggère des options de personnalisation comme l’ajout de couleur de fond par exemple.

Besoin de retrouver vos notes ? Il vous suffit de saisir un mot clé et le système de recherche se charge de les retrouver en quelques secondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partager vos notes en temps réel avec d’autres collaborateurs. À souligner que Google Keep est un service gratuit.

8. Joplin

Joplin Note Taking APP

Joplin est un excellent logiciel de prise de notes open source avec beaucoup de fonctionnalités. En le connectant à des services cloud comme Dropbox et NextCloud, vous pouvez prendre des notes, faire des listes de tâches et synchroniser vos notes sur plusieurs appareils. Un cryptage de bout en bout est utilisé pour sécuriser la synchronisation. Un clipper web est également disponible dans Joplin, qui vous aide à enregistrer des pages web sous forme de notes. Les navigateurs Firefox et Chrome/Chromium prennent en charge le clipper web. Vous pouvez exporter tous vos fichiers au format Joplin ou au format brut, car les données vous appartiennent.

Joplin est un logiciel multiplateforme qui fonctionne sur Linux, Mac OS X et Windows. Vous pouvez télécharger le fichier APK pour l’installer sur Android et les ROMs basées sur Android sur votre téléphone. Il est également disponible sur la boutique Google Play. Vous pouvez utiliser un fichier AppImage pour Joplin sur Linux et l’exécuter comme un exécutable.

9. Ulysses

Ulysses

Ulysses est une application fantastique pour prendre des notes et rédiger des essais ou des articles de longue haleine, mais elle n’est disponible que sur les appareils Apple et ne dispose pas d’une édition gratuite. La légendaire organisation hiérarchique imbriquée à plusieurs niveaux que nous recherchons se trouve dans Ulysses. Il peut également classer vos notes en fonction de la date de leur création ou de leur dernière modification.

Il propose également différentes vues, comme une boîte de réception pour les notes récentes et non triées. Des filtres personnalisés peuvent également être utilisés pour trier les notes dans chaque dossier. Ulysses est l’application à utiliser si vous souhaitez vous en servir pour l’ensemble du processus d’écriture, de l’essai à la rédaction et à l’impression. Le seul logiciel capable de gérer l’ensemble du flux de travail d’un blog est Ulysses. 

10. Zoho Notebook

Zoho Notebook

Zoho Notebook est une application gratuite de prise de notes de Zoho Corp, un fournisseur de logiciels en nuage spécialisé dans les solutions à bas prix. Au cours des dernières années, Notebook s’est lentement amélioré, et il synchronise désormais vos notes sur toutes les principales plateformes et sur Internet. Il comprend un clipper web, la numérisation de documents dans l’application mobile, la prise en charge des pièces jointes, la possibilité de prendre des notes audio, la protection par mot de passe des notes individuelles, etc.

Vous pouvez offrir aux gens un accès en lecture seule ou la possibilité de co-éditer les notes grâce aux options de collaboration et de partage. C’est un bon choix libre, mais il devrait améliorer ses fonctions d’organisation ; d’autres services organisent les carnets et les notes de manière plus logique.

Utilisez-vous l’un de ces logiciels de prise de notes ? Pouvez-vous partager avec nous lequel est le meilleur logiciel qui fonctionne pour vous ? Partagez dans la section des commentaires ci-dessous !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This