Les logiciels OCR sont des outils qui permettent d’économiser un temps précieux dans la mesure où ils rendent possible le changement de texte de fichiers initialement non modifiables. Il existe diverses plateformes OCR présentant chacune leurs fonctionnalités et leurs lacunes.

Qu’est-ce qu’un logiciel OCR ?

OCR sont les acronymes de Optical Character Recognition que l’on peut traduire par Reconnaissance Optique de Caractères. Les logiciels OCR servent à dématérialiser des documents à priori inchangeables dans le but de les modifier. Ces outils s’avèrent très pratiques dans la mesure où ils font gagner un temps précieux. Effectivement, dans le cas où il est nécessaire d’apporter des modifications dans un document PDF par exemple, il est possible de convertir le document en un format modifiable.

Comme le suggère leur appellation, les applications OCR possèdent des options de reconnaissance optique des caractères, cela signifie qu’elles peuvent retranscrire le fichier pour ensuite le rendre modifiable. Il faut noter que la fonction de reconnaissance s’avère très pratique dans de nombreux domaines. Elle permet par exemple de détecter des caractères sur un permis de conduire afin d’inscrire les personnes sur un site de location de véhicule.

Parmi les avantages des systèmes OCR figure notamment leur capacité à reconnaître différents types de polices. D’ailleurs, certains logiciels sont même capables de retranscrire des textes manuscrits. Les outils OCR sont évalués d’après leur aptitude à analyser les textes et le nombre de modèles de caractères qu’ils peuvent retenir. Il existe actuellement un bon nombre de logiciels OCR. Voici une liste des 12 logiciels OCR pouvant s’avérer intéressants.

1. WonderShare PDFelement

Wondershare PDF

WonderShare PDFelement est un logiciel pratique qui offre la possibilité aux utilisateurs de modifier aisément des fichiers PDF par le moyen de traitement de texte. En effet, l’outil dispose de fonctionnalités permettant de convertir des fichiers en format PDF en fichiers de bureaux modifiables, et cela tout en conservant les mises en forme du fichier original.  La fonctionnalité OCR incluse permet de reconnaître et modifier le texte de PDF scanné ou d’image. Par ailleurs, le logiciel est disponible dans plus de 23 langues dont l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et encore bien d’autres.

2. FreeOCR

FreeOCR

FreeOCR est une application de reconnaissance de caractères, il retranscrit les textes des fichiers initialement non modifiables. Et le fichier PDF est directement converti au format Microsoft Word. Le logiciel est pourvu d’un programme d’installation facile à utiliser et permet d’ouvrir des documents TIFF, Adobe PDF et la plupart des types d’images. L’outil est connu pour avoir une précision efficace ainsi qu’une bonne analyse de mise en page. Par ailleurs, FreeOCR peut numériser et enregistrer les images sous format JPG.

3. Readiris

IRIS

Readiris est une plateforme OCR pour Windows permettant notamment la modification de fichiers PDF. Effectivement, le logiciel permet une meilleure gestion des fichiers PDF. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des commentaires. Une autre option intéressante de Readiris est qu’il rend possible la protection et la signature des fichiers PDF. Ainsi, les utilisateurs peuvent les envoyer en toute sécurité par voie électronique. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent choisir parmi un large choix le format du document après conversion.

4. Adobe Acrobat Pro DC

Adobe Acrobat PRO

Adobe Acrobat Pro DC s’avère être une solution intelligente à la conversion de fichiers PDF en format modifiable. L’application permet également de compresser des fichiers PDF de trop grande taille afin de faciliter le partage. Grâce à cet outil, même les pages web, ainsi que les images JPG peuvent être converties au format PDF. Parmi les fonctionnalités essentielles d’Adobe Acrobat Pro DC figure notamment la protection des fichiers. Cette option empêche la copie, ou la modification non souhaitée de contenu.

5. Microsoft OneNote

Microsoft OneNote

Microsoft OneNote dispose d’une fonctionnalité OCR permettant aux utilisateurs de retranscrire un texte à partir d’un fichier PDF ou d’une image. L’option OCR de Microsoft OneNote est simple à utiliser. En ouvrant le fichier, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le bouton « copier le texte de l’image » puis le coller dans une application comme Word ou Notepad. La fonctionnalité est efficace s’il s’agit de textes imprimés, mais pour les textes manuscrits, la fidélité de retranscription n’est pas garantie.

6. Simple OCR

SimpleOCR

Simple OCR est une plateforme de reconnaissance optique de caractères. Ayant l’avantage d’être gratuit, ce logiciel permet en outre aux utilisateurs de faire une lecture précise de documents pouvant avoir une mauvaise qualité d’image. De plus, Simple OCR permet aux utilisateurs de convertir un fichier scanné au format TXT ou RTF. Par ailleurs, l’avantage de cet outil est qu’il respecte la mise en page du document initial et le convertit au format Word, rendant ainsi possible la modification du fichier.

7. OCR Vision

OCR Vision

OCR Vision est une application pour Windows permettant de convertir un fichier PDF en PDF interrogeable. Pour plus d’accessibilité, le logiciel peut détecter un grand nombre de langues, ce qui élargit son domaine d’utilisation. Parmi les différents fichiers pouvant être convertis figurent notamment les télécopies, les documents Office ou encore les anciennes numérisations. Par ailleurs, OCR Vision dispose d’une fonctionnalité intéressante qui permet aux utilisateurs de planifier un processus de conversion PDF interrogeable à une heure précise de la journée.

8. VueScan

VueScan

VueScan est un outil destiné à la numérisation de documents. Il peut s’agir d’une seule page ou d’un livre entier de plusieurs pages. L’application dispose d’une fonction OCR qui lui permet de détecter les textes, mais également les couleurs. Outre les textes, VueScan permet également des numériser des images vers JPEG ou TIFF. La plateforme a l’avantage de fonctionner su Windows, macOS ou encore Linux. Par ailleurs, le logiciel est disponible dans plus de 28 langues et l’essai est gratuit.

9. ABBYY FineReader

ABBYY FineReader

ABBYY FineReader est une solution de numérisation, modification, de protection et de partage de fichiers. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent modifier des fichiers PDF numériques, permettant de corriger les fautes et d’améliorer la mise en page. ABBYY FineReader est également connu pour garantir la sécurité des utilisateurs. En effet, ces derniers peuvent partager leurs fichiers en toute sécurité et les signer. Avec cette application, il est possible de créer des formulaires PDF entièrement personnalisables pour la collecte d’informations.

10. Easy Screen OCR

Easy Screen OCR

Easy Screen OCR est un logiciel permettant de retranscrire le texte extrait de capture d’image de manière efficace. L’application a l’avantage de prendre en charge la reconnaissance de plus d’une centaine de langues. Ainsi, les utilisateurs n’ont plus besoin de saisir des textes issus de captures d’écran, Easy Screen OCR le fait pour eux. Par ailleurs, la plateforme est capable de traiter les images en ligne, issues d’ordinateurs ou de téléphones mobiles. Les mises à jour du logiciel sont gratuites.

11. Free OCR to Word

Free OCR to Word

Free OCR to Word est une application de reconnaissance de texte qui permet de convertir un document numérisé ou une image en document Word. Un des grands atouts de l’outil est sa grande précision, il est capable d’identifier le texte dans une image de faible résolution, ce qui fait gagner du temps. De plus, Free OCR to Word conserve la police ainsi que la mise en forme du document d’origine. La fonctionnalité OCR se fait facilement en seulement 3 étapes.

12. Online OCR

Online OCR

Online OCR est un logiciel qui permet de retranscrire un texte dans un document modifiable à partir de fichiers PDF ou d’images JPG, BMP, TIFF ou GIF. Les documents à traiter peuvent être des documents PDF, des photographies ou des images capturées par un appareil photo numérique. Pour pouvoir profiter des services de la plateforme, les utilisateurs n’ont pas à l’installer sur leur ordinateur. Par ailleurs, Online OCR permet aux utilisateurs de conserver la mise en forme originale du fichier.

Pin It on Pinterest

Share This