Le Mind Mapping consiste à schématiser des idées pour que le lien entre elles soit facile à comprendre et mémoriser visuellement. Cette représentation est fondamentale pour noter les informations intéressantes lors d’un brainstorming par exemple. Voici 10 des meilleurs logiciels pour aider à cette étape fondamentale de la création d’un projet.

MindNode

MindNode

Ce logiciel facile de prise en main est l’un des plus aboutis pour le mind mapping. Il offre des fonctionnalités smart et graphiques pour aider à l’organisation des idées. Avec d’excellentes options de personnalisation visuelles, la possibilité de transformer des branches en todo lists, et bien d’autres, c’est un outil complet et satisfaisant. Il n’est cependant disponible que pour les produits Apple. Après les 14 jours d’essai gratuit, l’utilisateur peut acheter la version Mac ou la version Mobile.

Coggle

Coggle

Coggle est basé sur le cloud et permet une sauvegarde automatique de toutes les modifications. À l’instar de Google Docs, les collaborateurs sur un même projet peuvent donc le modifier en temps réel. Cela rend cet outil particulièrement pertinent pour l’établissement d’une carte heuristique à distance par différents participants. Une version gratuite est disponible pour les utilisateurs occasionnels, ainsi que deux degrés d’abonnement à 5$ et 8$ par mois.

MindMeister

MindMeister

Suivant le même principe que Coggle, MindMeister est basé sur le cloud. Cela permet de développer et modifier ses idées depuis n’importe quel ordinateur, et une sauvegarde automatique. MindMeister donne la possibilité de voter une idée, pratique lors d’un brainstorming entre collaborateurs ou avec des clients. Le contenu peut être exporté en diaporama ou encore utilisé sur le site web de l’utilisateur. Il existe une formule gratuite ainsi que trois niveaux d’abonnement mensuel.

XMind

XMind

Xmind est un logiciel de mind mapping disponible à la fois en mode gratuit, avec des fonctionnalités réduites, en mode pro, et en mode academia (pour les étudiants). Mis à part les différents thèmes personnalisables et la disponibilité sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, mobile), il présente d’autres avantages. L’intérêt des développeurs en particulier est que c’est un logiciel open source et donc flexible pour les modifications structurelles. De plus, les mind maps peuvent être facilement exportées sous différents formats.

SimpleMind

SimpleMind

Ce logiciel de cartographie cognitive dispose d’une version gratuite téléchargeable. Mais c’est, bien sûr, la version pro qui permet de découvrir toutes les options. Une version d’essai est cependant accessible, offrant un essai gratuit de 30 jours à l’utilisateur avec toutes les fonctionnalités pro débloquées. SimpleMind permet une prise en main facile, l’ajout de visuels personnalisés (photos, icônes, etc.), l’exportation sous divers formats et bien d’autres.

Mapul

Mapul

Ce logiciel basé sur le web se démarque de ses pairs par son style plus original. Avec un thème plus organique, les mind maps feront littéralement penser à des arbres aux embranchements multiples. Les designs plus ludiques (voire enfantins) changent des classiques, mais ils ne sont peut-être pas au goût de tout le monde. Les options de la version gratuite sont assez restreintes et il faudra acheter la version payante pour avoir accès à certaines fonctionnalités plutôt simples. Mapul n’est cependant pas l’idéal pour le mind mapping en collaboratifs, parmi d’autres fonctionnalités inexistantes.

Mindomo

Mindomo

Ce logiciel est particulièrement utile pour les professeurs et les étudiants voulant structurer des idées. Il est aussi adéquat pour les professionnels et indépendants. Cet outil est à la fois intuitif et complet, couvrant les meilleures fonctionnalités du mind mapping, comme un diagramme de Gantt collaboratif, par exemple. L’utilisateur peut créer 3 cartes en utilisant la version gratuite. Pour l’abonnement mensuel, il existe trois niveaux. Mais la distinction est faite pour le secteur de l’éducation avec des remises sur toutes les offres.

Creately

Creately

Ce logiciel aux visuels riches propose une cinquantaine de modèles de diagrammes ainsi que la possibilité de créer des cartes à partir d’une page blanche. Il est apprécié pour la variété des thèmes proposés et la comptabilité avec diverses plateformes. Toutes les fonctionnalités de bases sont débloquées dans la version gratuite, mais avec des documents publics limités à 5, et 3 collaborateurs maximum. Les versions supérieures sont sur abonnement mensuel.

Wisemapping

WiseMapping

Wisemapping est un logiciel basé sur le web et entièrement gratuit. Il offre des outils simples et efficaces pour aider les utilisateurs individuels et les entreprises à organiser leurs idées. Wisemapping est un outil open source et se veut à la portée de tous. Les utilisateurs peuvent faire des dons pour soutenir l’outil et encourager des améliorations pour celui-ci.

Mind42

Mind42

Ce logiciel est totalement gratuit (grâce à la publicité). Il permet de créer des cartes mentales rapidement, d’insérer des photos, de rédiger des todo lists, et d’autres fonctionnalités de mind mapping usuelles. Toutes les cartes sont privées par défaut, mais l’utilisateur a le choix de les partager facilement. C’est une bonne alternative aux sites payants. Mind42 est simple et rapide, mais avec des options visuelles limitées.

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

Le référencement naturel expliqué pas à pas : 25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This