Le business plan est un document dont vous ne pouvez vous passer pour créer une entreprise ou lancer un projet. Il constitue en quelque sorte la feuille de route qui permettra aux banques et divers organismes de vous financer. En effet, c’est ce document qui renseigne sur la rentabilité ou non du projet que vous portez.

La rédaction d’un business plan peut aujourd’hui se faire grâce à l’usage de divers logiciels spécialisés. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez les adopter ?

1. L’économie que vous réalisez

Lors de la rédaction de votre business plan, il faudra nécessairement inclure divers tableaux financiers dans le document. Il n’est pas rare que cela soit une véritable difficulté à affronter, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres. En effet, vous devrez avoir de bonnes bases en comptabilité pour vous en sortir. Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre choix que celui d’engager un expert en comptabilité pour effectuer le travail.

Le logiciel business plan est en mesure de vous éviter toutes ces peines, en réalisant des économies. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir de la main-d’œuvre supplémentaire pour concevoir votre business plan. Tout ce que vous avez à faire consiste à renseigner les informations nécessaires. Le logiciel édite tous les détails comme :

  • Le compte de résultat ;
  • Le plan de financement ;
  • Le flux de trésorerie ;
  • Le bilan prévisionnel ;
  • Etc. 

2. Le gain de temps important

L’élaboration d’un business plan comme ici est une activité qui requiert un temps considérable. D’une certaine manière, il faut être un habitué des outils des conceptions pour s’en sortir. Notez qu’il sera également nécessaire de faire une étude globale de marché, et d’inclure les résultats dans le document. Tout cela est chronophage comme vous pouvez le voir, mais le logiciel de business plan vous simplifie la vie.

En effet, vous êtes en mesure d’automatiser certaines étapes. Cela vous permet d’avoir plus de temps à consacrer à d’autres tâches. Votre projet de création d’entreprise ou autre pourra ainsi avancer à une vitesse exponentielle. Plus loin, l’outil met en avant l’usage des bonnes pratiques en matière de business plan. Le document que vous obtiendrez sera donc en accord avec les règles de l’art.

3. La facilité d’utilisation

N’allez surtout pas penser qu’il faut être un génie pour utiliser un logiciel de business plan. Loin de là, car l’outil est conçu pour être à la portée de tout le monde. Bien entendu, certains prérequis sont quand même nécessaires. Vous ne pourrez pas tirer votre épingle du jeu si vous ne maitrisez pas les rudiments de la rédaction d’un business plan. Cette connaissance sera indispensable pour tirer le meilleur parti de l’outil. Il est très important de le savoir avant de se lancer.

Plus loin, le logiciel de business plan permet à toutes les équipes d’un projet de travailler simultanément. Vous n’avez plus besoin d’échanger par email, ce qui implique parfois la perte d’informations importantes. Tout se fait désormais via l’outil, ce qui permet de tout centraliser pour le bon avancement de votre projet.

4. La garantie d’un projet bien ficelé

Un logiciel ne vous aide pas seulement dans la rédaction de votre plan d’affaires. Son utilité va plus loin, car il permet une étude de tous les aspects de votre projet. Vous avez ainsi une parfaite connaissance du vrai seuil de rentabilité. N’oubliez pas que les calculs manuels peuvent comporter des erreurs, et apporter de gros changements. Le risque que cela survienne est pratiquement inexistant avec un logiciel de business plan.

Au contraire, vous aurez tous les éléments sûrs pour défendre votre projet partout où le besoin sera. L’interface permet à tous les collaborateurs d’émettre leurs avis sur les points d’ombre qu’il pourrait y avoir. En somme, votre projet a la garantie d’être bien conçu sur tous les plans avec un logiciel de business plan.

5. Un dossier de présentation bien élaboré

L’octroi de financement de la part des banques et autres organismes dépend de la façon dont votre projet est présenté. Cela veut dire que votre business plan ne doit souffrir d’aucune insuffisance ou incohérence. Cela tombe bien puisque l’outil vous guide pas à pas à travers la marche à suivre. Vous avez des suggestions pour chacune des parties du document, avec des exemples bien fournis. En fonction des outils, vous pourriez même avoir des exemplaires sur internet.

Il est alors possible de s’en inspirer, pour peaufiner votre document. Ce dernier aura alors toutes les chances de retenir l’attention de la banque, et décrocher un financement. Le logiciel veille aussi à la mise en forme de votre business plan et du calcul du point mort. En clair, toutes les erreurs qu’un humain pourrait commettre sont ainsi évitées. Vous avez alors de très faibles chances que votre dossier soit rejeté.

Pin It on Pinterest

Share This