Louer ou posséder un site internet est une décision importante pour les petites entreprises lorsqu’elles décident de démarrer du web. Découvrez le fonctionnement de la location d’un site, ses avantages et aussi ses inconvénients.

Location site internet : comment ça marche ?

Quelque soit l’entreprise ou bien la personne qui souhaite avoir un site internet, louer ce dernier présente des points positifs. Pour louer un site internet, le client doit payer un abonnement pour utiliser le logiciel convenablement.

La location d’un site internet débute le plus souvent par l’indentification du genre de site que vous souhaitez avoir. Ensuite vient la réalisation du contrat selon la durée à laquelle vous souhaitez louer le site, que ce soit une location pour un mois, 5 mois et plus encore. En gros, la location d’un site internet débute par la signature d’un contrat, la création de votre site internet, l’hébergement et la maintenance et enfin le suivi statistique de ce dernier.

Après avoir signé le contrat, votre site est maintenant crée, hautement personnalisé par votre prestataire de service et dont vous pouvez profiter immédiatement. Pour l’hébergement et la maintenance, c’est le propriétaire du site qui gère, s’occupe et vous accompagne lors de l’utilisation de ce dernier afin de vous offrir plus de faciliter et de simplicité. Le suivi statistique vient enfin pour que vous puissiez suivre le comportement des visiteurs de votre site internet.

Les avantages de louer sont site internet

Nombreux sont les avantages que peuvent apporter la location d’un site internet, que ce soit pour une simple personne jusqu’à une petite ou moyenne entreprise. Les avantages de la location d’un site internet sont les suivants : une meilleure maitrise des coûts, une excellente qualité de service, une maintenance et un hébergement.

Dans le cas de la maitrise des coûts, il s’agit surtout du côté financier de la location d’un site internet. Les frais sont fixes, car l’utilisateur paye un abonnement connu et mutualisé incluant à la fois l’hébergement et l’utilisation du logiciel de création de site internet. Il est possible d’avoir des frais supplémentaires mais seulement si vous souhaitez réaliser des améliorations ou bien des changements.

Grâce à une excellente qualité de service, le client obtient une meilleure garantie de service après-vente et e, cas d’insatisfaction, il peut également résilier son site internet en un seul click. Pour un meilleur service, le prestataire s’occupe également de chaque mise à jour au bon fonctionnement de votre site internet, le renouvellement de votre nom de domaine et de votre hébergement et les mises à jour de sécurité du serveur.

Grâce à une location de site internet, votre site sera maintenu convenablement. La maintenant est l’étape très importante parce qu’elle permet de garantir le bon fonctionnement de ce dernier durant toute la durée du contrat de location. La maintenance vous permet ainsi de rester tranquille et serein face à l’état de votre site internet sans se préoccuper du renouvellement de votre nom de domaine, de la mise à jour des plugins, et de la sécurité sur lequel ce dernier est hébergé. La maintenance vous permettra de réaliser sans encombre votre métier sans vous en soucier.

Pour l’hébergement, il sera inclus dans la mensualité. Grâce à cela, vous aurez un nom de domaine qui sera renouvelé par votre prestataire sans que vous vous en occupiez. Le nom de votre domaine peut être crée et dans le cas où vous en avez déjà, vous pouvez l’utiliser.

Les inconvénients de la location de site internet

Il y a différents types d’hébergements lorsque vous louez un site internet comme l’hébergement web mutualisé, l’hébergement web pour revendeur, la colocation, les serveurs virtuels et les serveurs web dédiés. Pour chaque type d’hébergement, il peut y avoir différents incontinents de location de site internet dont il faut prendre en compte.

L’hébergement web mutualisé est la forme d’hébergement la plus populaire et la moins coûteuse de nos jours. Ce type d’hébergement peut avoir des inconvénients comme : la présence d’autres site web sur un même serveur qui peut compromettre la sécurité et la performance de votre site, l’impossibilité de personnaliser la configuration du serveur web et la désactivation de certaines fonctions de programmation pour des raisons de sécurité.

L’hébergement web pour revendeur est le type d’hébergement pour les PME permettant d’établir un revenu d’appoint pour leurs services. Cependant, il peut avoir des inconvénients comme : l’offre de support technique à cause de la manque de contact avec la compagnie d’hébergement web et manque de sécurité er de performance à cause de la présence d’autres sites web sur un même serveur.

La colocation est le type d’hébergement qui permet de louer un espace physique dans un centre de données. Pour les inconvénients de ce dernier, il peut y avoir des frais d’installation du serveur, un accès physique limité au serveur et un temps d’intervention moins rapide en cas de panne matérielle dans certains cas.

Pour les serveurs virtuels, ils offrent une bonne alternative entre l’hébergement mutualisé et un serveur dédié. Comme inconvénient, la performance est une demande des connaissances techniques approfondies est nécessaire.

Les serveurs web dédiés est l’hébergement qui convient aux sites web à haut traffic ou aux sites web transactionnels. Cependant, ce type d’hébergement est souvent couteux, requiert des connaissances techniques accrues, une nécessité de gestion périodique de serveur pour son bon fonctionnement et un non accès aux options de redondance matérielle.

Comment faire le bon choix

Choisir la meilleure solution de site internet pour votre entreprise peut s’apparenter au choix de louer ou acheter sa maison. Vous allez investir du temps, des ressources et de l’argent, et une fois le choix effectué, vous voudrez vous installer et vivre avec pendant un certain temps. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour tout le monde. La décision revient à savoir ce qui convient à votre entreprise aujourd’hui et pour les trois prochaines années de croissance prévue. Le seul mauvais choix est de sélectionner le mauvais outil pour le travail et d’espérer un résultat positif.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This