Linkedin est un réseau professionnel utile et très puissant pour la communication des avocats, grâce à la forte présence des professionnels dessus. La majeure partie des cabinets d’avocats utilisent Linkedin, que ce soit pour l’information juridique ou bien trouver de nouveaux clients.

L’utilisation de Linkedin comme stratégie de marketing pour un avocat

Le temps moyen que chaque personne passe sur les réseaux sociaux ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Les avocats auraient tort de ne pas miser dessus en affichant une présence productive. Linkedin doit faire partie de la stratégie marketing d’un avocat. Il est évident que les cabinets d’avocats vont communiquer différemment des entreprises et des consommateurs. En général, les avocats vont fournir avant tout des informations utiles aux utilisateurs. Cela leur permettra de créer de l’engagement, de renforcer l’image de leur cabinet d’avocats et d’attirer de nouveaux clients.

Les 10 conseils ci-dessous ont été sélectionnés dans le but de développer votre cabinet d’avocats grâce à Linkedin, d’accroître votre visibilité et d’élargir votre réseau, ou même d’être recruté par un grand cabinet si c’est votre objectif. Plus vous y serez présent et actif, plus votre réseau vous bénéficiera sur le long terme. Vous avez la possibilité d’y créer un environnement de relations juridiques professionnelles florissantes, avec très peu d’investissement financier !

1. Utilisez des photos mises à jour et prises par des professionnels

Il est important de vous rappeler que vous ne devez pas utiliser Linkedin comme Facebook. Vos relations professionnelles ne sont pas intéressées par vos photos de famille, votre point de vue sur la politique ou vos photos de vacances. Vous devez surtout mettre en avant votre travail en tant qu’avocat et vos analyses juridiques.

En ayant cela à l’esprit, votre photo de profil sur Linkedin et votre image d’en-tête (ou bannière) vont immédiatement montrer qui vous êtes. Les utilisateurs qui iront sur votre profil auront une première impression sur la personne que vous êtes. Il faut donc qu’elle soit bonne. Vous l’aurez compris :  pas de lunettes de soleil ou de photo de vous sur la plage.

Idéalement, vous devez être en tenue professionnelle sur votre photo de profil avec un arrière-plan simple et le sourire. La simplicité est préférable à des filtres.

2. Choisissez un titre convaincant

Une fois que vous avez choisi votre photo de profil, le titre de ce dernier est la seconde chose que les utilisateurs verront quand ils iront sur votre profil ou quand ils recherchent votre nom sur Linkedin. Le paramètre par défaut de celui-ci est de remplir cet espace par la description de votre emploi actuel avec comme format titre du poste au sein du cabinet / domaine de compétence. Mais vous pouvez faire mieux !

Le but de ce titre est d’inciter un utilisateur à cliquer sur votre profil au lieu d’un autre avocat, lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche. Il cliquera sur votre profil si vous attirez son attention.

Utilisez un slogan qui vous représente et qui décrit ce que vous faites pour vos clients. Mentionnez votre domaine de pratique dans votre slogan comme « avocat en droit du divorce ». Ainsi vous allez pouvoir être trouvé par les utilisateurs qui recherchent un avocat en droit du divorce dans la ville où vous exercez.

3. Linkedin pour avocat : N’évoquez l’expérience que de votre domaine de compétence actuel

Une bonne stratégie de marketing demande de toujours garder une cohérence dans vos messages et dans la façon dont vous utilisez Linkedin pour votre métier d’avocat. Si vous essayez de mettre en avant vos compétences en droit de la famille, personne ne sera intéressé par la lecture de vos débuts de carrière en droit des successions ou bien les cours que vous avez suivi en école de droit. Vous devez plutôt les convaincre et leur dire pourquoi vous êtes compétent en droit du divorce.

Choisissez les faits importants de votre carrière qui vous ont mené à faire le choix de ce domaine de pratique. Votre historique professionnel doit refléter votre expérience et vos objectifs actuels.

4. Prenez le temps d’écrire votre biographie

Une biographie Linkedin correctement écrite d’un avocat doit mettre en avant vos valeurs, vos faits d’armes, vos passions et ce qui vous distingue des autres avocats. Soyez clair et concis : seuls les 200 premiers caractères de votre biographie apparaitront pour les visiteurs utilisant un ordinateur pour voir votre profil. Pour voir le reste, ils doivent cliquer sur « voir plus ». Vous devez être accrocheur dès le départ.

Votre argumentaire doit inclure des termes pertinents, des mots-clés juridiques et être sincère. N’hésitez pas à vous rendre sur d’autres profils pour vous en inspirer et obtenir la meilleure biographie possible. Elle doit refléter votre identité !

5. Écrivez des descriptions concises mais pertinentes de vos expériences professionnelles.

Vous devez considérer votre profil Linkedin comme votre CV en ligne et un outil qui vous permet de développer votre cabinet. Quiconque envisage de travailler avec vous sera intéressé par votre parcours professionnel, car il voudra s’assurer qu’il est entre des mains compétentes.

Vous devez utiliser la section « historique » de votre carrière professionnelle sur votre profil pour rassurer tout nouveau client potentiel. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important de mettre en avant les éléments professionnels en lien avec votre domaine de pratique, mais aussi de fournir une description simple de ce que vous pouvez faire avec des termes compréhensibles par tous. Évitez le jargon juridique que vos clients potentiels pourraient ne pas comprendre. Ils iront voir ailleurs et trouveront un autre conseiller juridique avec lequel ils estiment pouvoir communiquer facilement.

Si vous avez des expériences professionnelles très similaires, évitez de faire un copier-coller des descriptions. Vous devez montrer une croissance professionnelle. N’hésitez pas à inclure des liens vers des pages d’entreprises/cabinets d’avocats et surtout pour votre cabinet actuel. Assurez-vous que la votre est à jour avec les informations essentielles de contact.

6. Soyez prudent à vous donner le titre de « spécialiste »

En France, les avocats ne sont pas autorisés à se dire « spécialiste », « spécialisé » ou « expert » dans un domaine de compétence s’ils n’ont pas le diplôme correspondant à celui-ci, selon le Règlement Intérieur National des avocats article 10-2. Cette règle qui s’applique pour les sites internet, en va de même pour les réseaux sociaux. Faîtes bien attention aux termes utilisés sur votre profil.

Un des grands avantages de Linkedin, est sa fonction des « recommandations ». Ce réseau social offre à vos relations la possibilité d’écrire une recommandation sur votre profil, que vous pouvez ensuite approuver pour qu’elle s’affiche publiquement. Là encore, faites bien attention aux termes qu’ils utilisent. Un utilisateur de doit pas vous étiqueter comme « spécialiste » dans un domaine de pratique, si ce n’est pas le cas. Soyez vigilant !

7. Importez des contacts professionnels parmi vos mails.

Vous avez la possibilité sur Linkedin d’importer vos relations à partir d’un email. Une fois que vous avez donné votre autorisation, Linkedin recherchera parmi vos contacts, les adresses associées aux comptes sur Linkedin. Vous allez avoir la possibilité d’importer ceux que vous souhaitez ajouter. Dépasser les 500 abonnés permet de renforcer votre crédibilité sur ce réseau social.

Grâce aux relations de 2ème et 3ème degré, vous allez pouvoir ajouter les relations de vos collègues, amis et connaissances. Linkedin vous donnera de la visibilité mais étoffera aussi votre carnet d’adresses.

8. Installez l’application Linkedin sur votre smartphone

Avec l’application Linkedin sur votre mobile, vous allez pouvoir répondre aux messages sur InMail et commentaires sur vos publications tout en étant en déplacement. Un client potentiel pourrait très bien vous contacter dessus. La réactivité est une qualité que les clients apprécient.

N’hésitez pas non plus à créer une page d’entreprise sur Linkedin pour votre cabinet d’avocats. Elle est très utile si vous souhaitez mettre en avant le travail de vos collaborateurs avocats membres de votre cabinet, communiquer sur vos domaines de compétences et créer une marque autour de votre cabinet.

9. Rejoignez des groupes pertinents

Les groupes sur Linkedin peuvent être d’excellentes occasions de réseautage pour les avocats de votre domaine de pratique et au-delà. Ils peuvent également tenir au courant des tendances juridiques et de l’actualité de votre profession. Puisque les groupes sont des communautés spécialisées, essayez de donner autant que vous recevez. Vous obtiendrez bien plus en interagissant avec les autres membres de votre groupe.

10. Publiez vos articles de blog sur votre profil

Les articles Linkedin sont un excellent moyen marketing pour toucher de nouveaux clients potentiels et renforcer votre autorité dans un domaine de compétence. Mais n’oubliez pas de publier les publications blog de votre site internet d’avocat.

Tout d’abord, écrire des articles pertinents sur les tendances juridiques actuelles vous aidera à être vu comme référent dans votre domaine de compétence ce qui ne peut que booster votre marque professionnelle. Un autre avantage est celui du référencement car les articles écrits sur Linkedin sont indexés par Google et ils apparaitront sur les résultats de recherche pour des mots-clés juridiques intéressants. En incluant un lien vers votre site web dans le contenu de votre article Linkedin, vous allez pouvoir générer de nouveaux visiteurs.

Conclusion : Qu’est-ce qu’un profil Linkedin d’un avocat peut faire ?

Le principal avantage d’utiliser Linkedin pour votre profession d’avocat est de créer de l’engagement sur vos publications. Votre profil doit être optimisé avec l’objectif de convaincre votre audience de vous contacter, de vous recommander ou de partager votre contenu.

Les 8 premiers conseils donnés plus haut vous permettront de mettre en forme votre pitch commercial et de booster le taux de conversion de votre profil pour les visiteurs que vous aurez. Une fois que cela est fait, les conseils numéro 9 et 10 vous permettront de générer du trafic sur votre profil. Ces deux conseils ne sont pas dans l’ordre et vous pouvez très bien commencer par le 10ème selon votre stratégie de marketing.

Publier du contenu qui informe les utilisateurs sur des groupes Linkedin pertinents (avocats ou personnes pouvant être vos clients), est un excellent moyen d’engager une conversation autour d’un thème et d’y afficher votre nom. Il est fort probable que des personnes verront votre profil au sein de ce groupe et seront curieux ce que vous avez à offrir en allant sur votre profil.

Une fois que vous allez générer du trafic sur vote profil, la prochaine étape est de contacter vos relations. En obtenant plus de recommandations, vous augmenterez vos chances de convertir un visiteur en client. N’hésitez pas non plus à suivre d’autres cabinets d’avocats pour voir ce qu’ils font et vous en inspirer.

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