Les restaurants se confrontent aujourd’hui à de plus en plus de concurrence. Pour se démarquer et attirer des clients, il est important de mettre en place une stratégie de communication digitale efficace. En effet, la majorité des clients sont connectés. Le web et les réseaux sociaux sont les canaux les plus rapides pour les atteindre et les séduire.

Voici donc 4 leviers de communication digitale à utiliser pour attirer vos clients et les conduire directement dans votre restaurant.

Attirer des clients dans son restaurant

Créer un site internet pour votre restaurant est important pour informer les clients de votre existence et donc pour les attirer à venir. Pour trouver la perle rare en termes de gastronomie, la plupart des gens font actuellement confiance aux moteurs de recherche, notamment Google. Un site web vous permet de renseigner toutes les informations utiles concernant votre restaurant, comme votre menu, vos équipes, votre adresse, vos horaires d’ouverture, etc. Vitrine de votre restaurant, les données doivent être régulièrement à jour et il faut qu’il soit « responsive design », pour être consultable sur mobile.

Outre le site web, il est aussi indispensable d’inscrire votre restaurant sur Google My Business. Il s’agit d’un annuaire de professionnels en ligne qui vous permettra d’optimiser votre référencement naturel sur Google pour les recherches locales. Il aide également les clients à se décider et à les attirer dans votre restaurant. Sur votre fiche Google My Business, vous pouvez renseigner toutes les informations utiles aux internautes : les horaires, la localisation du restaurant sur Google Maps, les fermetures exceptionnelles, les événements particuliers, les photos des plats, les avis clients…

Avoir un Instagram pour son restaurant

Nombreux sont de nos jours les clients qui regardent le compte Instagram d’un restaurant avant d’y aller. Ils ont besoin de savoir à quoi ressemblent les plats et comment est l’ambiance du lieu pour être convaincus de venir. C’est pourquoi Instagram est le réseau social par excellence pour les business dans le domaine culinaire. Il vous permet de :

  • Augmenter votre visibilité avec un investissement minimal puisque ce réseau est utilisable gratuitement ;
  • Donner envie aux clients de venir restaurer chez vous en publiant de magnifiques photos de vos menus, vos plats, vos décorations et l’ambiance dans la salle ;
  • Créer une belle identité visuelle et une image de marque en apposant votre logo et le nom de votre restaurant sur chacune des images publiées ;
  • Fédérer une communauté de followers engagés grâce aux commentaires et aux stories interactives ;

Cependant, pour que votre promotion sur Instagram réussisse, vous devez faire preuve de stratégie. Les photos et les vidéos partagées doivent être de qualité pour mettre en valeur votre enseigne. Vos publications doivent aussi être régulières, au moins 2 à 3 posts par semaine. Vous devez également interagir avec vos followers en visitant leur profil, en likant et commentant leurs publications, en réagissant à leur story ou en leur envoyant des messages privés. Il est possible réussir sa communication avec Talk ou toute agence de création de contenu spécialisée sur Instagram.

Utiliser Instagram Ads

Avec votre page Instagram, il est aussi possible de créer des publicités sponsorisées via Instagram Ads. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux peuvent se révéler comme des stratégies puissantes pour gagner de nouveaux clients et augmenter vos ventes. Elles permettent d’atteindre une audience très large. De plus, vous pouvez cibler de manière très précise les personnes que vous souhaitez toucher. Pour un restaurant, vous pouvez par exemple utiliser la zone géographique comme critère de ciblage.

Les Instagram Ads se déclinent dans un large choix de formats publicitaires. Vous pouvez ainsi mettre en scène vos menus, vos plats et vos desserts de la manière la plus efficace. Vous pouvez les publier sous forme d’image de 1080 x 1080 pixels, de vidéo MP4, de story, en carrousel ou en collection. Pour convertir facilement vos visiteurs en potentiels clients, vous pouvez choisir le type de bouton action placé sur vos annonces publicitaires. Cela peut être « Acheter », « Réserver » ou encore « En savoir plus ».

Suivre les trends TikTok food

Lancé en 2016, TikTok est désormais l’une des applications les plus en vogue de nos jours.Il repose sur un principe simple : la création et le partage de vidéos mobiles funs, créatives et courtes, de 15 secondes à 3 minutes. Le secteur « food » est particulièrement tendance sur ce réseau. Les chefs étoilés, les influenceurs ou encore les gastronomes en herbe s’en servent pour cuisiner et partager des repas. Il s’avère être un excellent moyen pour gagner en notoriété, établir un lien avec le public et pour augmenter son chiffre d’affaires.

Sur Tik Tok, de nouveaux trends sont lancés régulièrement et se répandent à une vitesse fulgurante. En les suivant, vous optimisez votre visibilité et vos chances de succès. Cependant, pour attirer le maximum de public, vous devez laisser de côté le côté sérieux de l’entreprise. Il faut proposer une vidéo authentique, créative et amusante, puisque TikTok est avant tout un réseau de divertissement. Vous pouvez par exemple filmer tout le processus de création de votre produit, lancer des challenges sur les thématiques à la mode, partager des conseils sur l’utilisation de vos produits, etc.

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