Dernière modification le 8 octobre 2021

Le comportement des consommateurs change devenant de plus en plus digital. Ainsi, le web est devenu la première vitrine de l’entreprise. Il permet de donner une image positive, de mettre en valeur des produits, etc. Avec la révolution digitale, le monde de la communication s’est modernisé. Maintenir une bonne visibilité est donc primordial. La communication digitale se présente comme un des leviers les plus puissants avec de nombreux avantages la rendant incontournable.

C’est quoi la communication digitale ?

La communication digitale porte également le nom de communication numérique. Il s’agit de l’ensemble des stratégies et des actions de communication employées autour du digital et du web. La communication digitale peut concerner les réseaux sociaux, les smartphones ou les objets connectés, etc. Elle permet aux entreprises de soigner leur communication envers leur client et leur prospect.

La communication des entreprises ne cesse d’évoluer impliquant la réaction et la réponse aux commentaires et aux besoins des clients. La communication digitale apporte une révolution des théories de la communication de l’entreprise. Toujours en constante évolution, la communication digitale s’ouvre à des tendances technologiques innovantes et à de nouveaux canaux.

Quelles différences entre marketing digital et communication digitale

Le marketing regroupe toutes les actions et les opérations permettant d’avoir plus de clients et d’accroître la puissance de vente. Il englobe les campagnes de gestions de la clientèle, de communication, de collecte de données, etc. Le marketing digital fait référence à tous les supports qui utilisent Internet : tablettes, smartphones et ordinateurs. Ainsi, le marketing digital regroupe toutes les opérations marketing tel que le référencement naturel utilisant les supports technologiques digitaux.

La communication digitale et le marketing digital possèdent des frontières assez floues. Trouver la différence entre ces deux termes, c’est analyser la différence entre communication et marketing. Bien que leurs objectifs soient plus ou moins semblables, ils n’utilisent pas les mêmes procédés. En effet, le marketing représente un ensemble de stratégie destiné à connaître et à appréhender le marché. La communication, quant à elle, a pour objectif de faire connaître l’entreprise, ses produits et/ou ses services.

Toutefois, le marketing englobe la communication en termes de stratégie d’entreprise. Ceci, grâce à l’évolution de la communication digitale de ces dernières années. Ainsi, la communication digitale et le marketing digital regroupent quelques points en commun comme la persuasion. Il en est de même de l’instauration de la confiance et l’établissement de bonnes compétences en communication.

Pourquoi faire de la communication digitale ?

Les objectifs et les enjeux de la communication digitale sont nombreux. Parmi les plus remarquables se trouve l’aspect pratique du mode de diffusion. Il en est de même de la façon de communiquer des nouvelles ou du success-story de l’entreprise. Les autres objectifs sont plus axés sur l’amélioration ou la promotion de la marque. Il permet également de promouvoir un nouveau produit, un service ou la marque commerciale elle-même.

La communication digitale offre plusieurs avantages, notamment :

  • création et entretient des liens avec les cibles ultra-connectées de l’entreprise
  • interaction avec l’audience de la structure
  • dématérialisation de l’opération de communication de l’établissement
  • amélioration de la visibilité de la société
  • développement de la réputation de l’entreprise sur la toile : e-réputation
  •  favorisassions de la viralité de la communication

Quels outils pour réussir sa communication digitale

Les canaux de communication digitale servent à démarquer l’entreprise sur Internet. Permettant de segmenter et d’individualiser les communications, ils sont parfaits pour créer un engagement total des utilisateurs. Il existe de nombreux canaux de la communication digitale.

De ce fait, il est important de bien définir l’objectif de la structure avant d’envisager le canal pour la réussite de la communication de l’entreprise.

Le site internet

Le site internet se positionne comme le premier outil adéquat pour réussir la communication digitale de votre entreprise. Il s’agit d’une véritable vitrine de votre activité et de votre offre. Les internautes ont ainsi la possibilité de consulter votre site internet, dans une démarche de lèche-vitrine virtuel.

Ils peuvent ainsi comparer vos produits ou services avec vos concurrences ou encore y faire des achats s’il s’agit d’une plateforme e-commerce. Les internautes peuvent également y demander des renseignements, des devis, des démonstrations, etc. De ce fait, il est donc primordial de soigner ce support de communication en veillant à respecter le RGPD.

Il existe de nombreux logiciels pour créer un site internet que vous pouvez essayer. Toutefois, prenez le temps de comparer entre les différents CMS et solutions clé-en-main qui sont disponibles sur le marché.

Le blog

Le blog est le canal parfait pour vous aider à mieux communiquer avec vos prospects. Celui-ci offre la possibilité, à votre entreprise, de proposer des articles à but informatifs. Cette démarche va vous faire gagner en visibilité et en crédibilité. Les articles peuvent fournir du contenu riche et créatif à vos clients et vos prospects. Il permet également de mettre en avant votre savoir-faire, vos produits, vos services,

votre expertise dans votre domaine d’activité.
S’apparentant à un site internet simplifié, le blog peut être utilisé en complément afin de diversifier les supports web. Ainsi, vous avez la possibilité d’élargir les moyens de toucher vos cibles. Vous pouvez y développer votre culture, votre philosophie ou votre image de marque. Le partage de contenu régulier va vous permettre de toucher une nouvelle audience, créer un attachement, communiquer avec vos cibles, etc.

Le référencement naturel et payant

Le référencement est un outil indispensable pour le développement de votre visibilité sur le long terme. Votre stratégie doit alors passer par du référencement naturel, mais aussi par du référencement payant.

Le référencement naturel est un travail de longue durée pouvant être efficace sur le long terme. Celui-ci possède l’avantage d’être gratuit. Il consiste à créer du contenu de qualité avec les mots-clés les plus recherchés par vos prospects sur Internet. L’objectif est de faire apparaître votre contenu dans les premiers résultats de recherche de Google.

Le référencement payant permet à votre structure d’apparaître à coup sûr sur les résultats de recherche de Google. Il consiste à acheter des mots-clés sous forme d’annonces sponsorisées.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des moyens incontournables afin d’accroître votre visibilité. En interagissant sur vos publications, cet outil est parfait pour garder le contact avec les clients et les prospects de l’entreprise. Actuellement, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un outil de SAV ou un outil de prospection. Ils permettent aussi à la structure de créer du trafic vers son site internet.

Les réseaux sociaux offrent également un potentiel d’engagement très intéressant. Il s’agit de la suscitation de l’intérêt et de l’interaction. Ceci grâce à leurs variétés et à leurs spécificités offrant la possibilité de parler à une audience très large. Aussi, de nouvelles plateformes conversationnelles ne cessent d’émerger, notamment TikTok ou Snapchat. Afin d’atteindre vos cibles, il est donc conseillé de choisir les médias sociaux les plus judicieux pour votre entreprise.

L’emailing

L’emailing est un des moyens les plus efficaces et économiques de la communication digitale. Il génère des ventes, renforce la relation client, fidélise les clients, prévient la sortie d’un nouvel article de blog ou d’un produit, etc. Toutefois, il faut que votre campagne d’emailing renferme un contenu pertinent, régulier et attractif pour en tirer le maximum davantage.

Ce canal de communication permet à votre établissement d’envoyer à votre clientèle et à vos prospects des informations directement dans leur boîte mail. Il s’agit d’un bon moyen en complément du site internet, du blog et des réseaux sociaux. Cet outil permet à votre entreprise de toquer à la porte virtuelle de ses cibles. C’est la meilleure façon de rester dans les esprits de vos cibles.

Le CRM

Le CRM ou Customer relationship management est un outil de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients ou ses prospects. Il s’agit d’un système permettant d’aider votre structure à interagir en permanence avec les clients. Il peut également vous aider à rationaliser votre processus et à améliorer votre rentabilité.

Le CRM va alors cerner et identifier les besoins des clients et des prospects pour y répondre efficacement. Il a également comme objectif d’améliorer les relations commerciales et donc la satisfaction clientèle. Gérant votre relation client de A à Z, cet outil centralise toutes vos données stratégiques en un seul endroit. L’entreprise va alors suivre les performances de votre stratégie de communication digitale en mettant l’accent sur les KPIs ou Indicateurs de performance clé. Le logiciel CRM va alors accroître vos ventes, booster votre productivité et augmenter la précision des prévisions.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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