Les autorépondeurs sont devenus des outils incontournables pour faire des campagnes d’email marketing. Voici donc petit comparatif entre les principaux outils du marché.

Qu’est ce qu’un autorépondeur ?

Un autorépondeur est un outil qui vous permet de gérer vos envois d’emails à vos listes d’abonnés sous forme de plusieurs séries programmées à l’avance. Beaucoup de marketeurs, considèrent l’autorépondeur comme un des outils les plus indispensables pour développer leur businesss sur le web, notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

Concrètement ces outils permettent de créer des flux automatiques à envoyer en temps opportun. Ce sont généralement des informations pertinentes pour vos abonnés tels que des courriels de bienvenue, des recommandations ou des contenus personnalisés en fonction des intérêts de vos clients.

Aweber : L’autorépondeur plus populaire chez les blogueurs

Aweber est l’autorépondeur le plus utilisé par les webmarketeur dans le monde.  Grâce à son système d’affiliation très avantageux, cette outil connait toujours un succès important. Aweber n’est objectivement pas le meilleur autorépondeur, et pourtant, c’est le leader du marché.

Beaucoup de blogueur vont vous le conseiller en touchant leur commission au passage. Mais dans les faits réels, cet outil c’est clairement pas adapté pour le marché français du fait de la non-gestion des caractères accentués. De plus, l’interface n’est pas des plus user-friendly. Cependant, ça reste un bon outil qui fait son job avec pas mal de fonctionnalités très utiles.

Aweber autorépondeur

Les avantages d’Aweber :

+ Une grosse communauté d’utilisateurs grâce au système d’affiliation
+ Un bon taux d’ouvertures de mails

Les inconvénients d’Aweber :

– Pas très simple d’utilisation pour un novice
– Uniquement en Anglais
– Trop cher par rapport à ce que propose l’outil

Prix : à partir de 19$/mois

>> Le site : http://www.aweber.com/

 

MailChimp : Le meilleur rapport qualité/prix

Selon moi, MailChimp est un des meilleur outil pour élaborer et envoyer des newsletter mais c’est aussi un excellent autorépondeur. Il est très ergonomique, et permet de créer toutes sortes d’emails grâce à son éditeur ultra élaboré et ses nombreux templates personnalisables.

MailChimp est tellement simple qu’on le prend en main très rapidement, même si l’outil n’est pas en français. Ce n’est pas pour rien que c’est un outil webmarketing les plus utilisés au monde et qu’il est compatible a quasiment tous les plugin ou CRM existant sur le marché. Enfin vous pouvez créer facilement vos listes et différents scénarios puis planifier l’envoi. L’outil d’analyse est également très complet pour optimiser vos campagnes.

Mailchimp autorépondeur

Les avantages de Mailchimp :

+ De nombreux templates personnalisables
+ Un éditeur d’e-mail en drag and drop très ergonomique
+ Compatible avec la plupart des plugins WordPress et autres services (CRM, landing pages etc..)

Les inconvénients de Mailchimp :

– Pas de version en français (mais facile à comprendre)

Prix : à partir de 10$/mois (gratuite sans la fonctionnalité mail automation)

>> Le site : http://mailchimp.com

 

SG Autorepondeur : L’alternative française

Le gros avantage de cet autorépondeur est qu’il est 100% francophone, mais aussi très abordable. Parfait donc si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare d’autant plus qu’il est un des meilleurs en terme de fonctionnalités. Malheuresement, il y a encore des améliorations à faire au niveau ergonomique ce qui le rend pas très agréable à prendre en main. De plus, SG Autorepondeur n’est pas compatible avec tous les plugins WordPress ce qui peut le rendre très limité si vous voulez l’intégrer à votre blog.

SG autorépondeur

Les avantages de SG Autorepondeur :

+ Complètement en français
+ Support réactif

Les désavantages de SG Autorepondeur :

– Encore des améliorations à faire en terme ergonomique
– Pas compatible avec tous les plugins WordPress

Prix : à partir de 8€/mois

>> Le site : http://sg-autorepondeur.com/

 

Sendinblue : L’outsider des autorépondeurs

Sendinblue offre plusieurs fonctionnalités comme l’emailing classique, les campagnes SMS mais également les emails “transactionnels” comme les créations de compte, les réinitialisations de mot de passe ou les confirmations de commande. La solution française se permet d’offrir toutes ses fonctionnalités  en étant limité à 300 mails envoyés par mois. Idéal lorsque vous débuté. Toutefois, SendinBlue peut parfois être difficile à utiliser, et il n’est pas encore compatible avec tous les outils tiers mais commence de plus à intégré du fait de sa jeune notoriété.

Sendinblue

Les avantages de Sendinblue :

+ Complètement en français
+ Support réactif

Les désavantages de Sendinblue :

– Encore des améliorations à faire en terme ergonomique
– Pas compatible avec tous les plugins WordPress

Prix : Gratuit jusqu’à 300 mails par mois. La formule la moins cher est ensuite à 5$/mois

>> Le site : https://fr.sendinblue.com/

 

GetResponse : Le concurrent d’Aweber

GetResponse est un autorépondeur qui est en concurrence direct avec Aweber. Il s’est en effet beaucoup rapproché de celui-ci en terme d’interface en ayant fait beaucoup de progrès ces dernières années. L’outil propose ainsi plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le marketing automation, la création de la landing page ou encore la programmation de webinaires. Gros avantage, la plateforme a été traduite en français et les mises à jour sont fréquentes.

Getresponse

Les avantages de GetResponse :

+ Interface intuitive et agréable
+ Beaucoup de fonctionnalités complémentaires
+ Traduction en français

Les désavantages de GetResponse :

– Encore des efforts à faire dans la traducution
– Plutôt cher par rapport à la concurrence (notamment Sendinblue)

Prix : A partir de 12€/mois pour une liste de 1000 contacts

>> Le site : https://www.getresponse.fr/

Bien sûr, de nombreux autres solutions d’emailing comme Mailjet proposent également des fonctionnalités d’email marketing. Si vous utilisez un autre autorépondeur ou si vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.