Tout responsable d’entreprise a le devoir de promouvoir efficacement ses activités pour la notoriété de sa marque. Pour cela, la mise en place d’une politique de développement des affaires s’impose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Seule, il n’est pas évident qu’une société parvienne à cette fin. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une agence de communication. Mais en quoi, ce prestataire peut vous être utile ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Stratégie de contenu éditorial
L’une des principales missions d’une agence de communication est d’accompagner l’entreprise cliente dans la mise en place d’une stratégie éditoriale. Pour favoriser la réussite de ce projet, il importe de faire du prestataire un interlocuteur à part entière.
Alors dans sa mission, le chef projet qui vous sera assigné procèdera à une analyse de vos objectifs de positionnement. Ensuite, il réalisera un audit SEO de tout l’écosystème éditorial que vous possédiez auparavant. Et enfin, il développera un benchmark concurrentiel.
Ce n’est qu’après ces trois étapes, que l’agence de communication vous proposera un plan éditorial personnalisé pour l’exécution du projet marketing numérique. Mais parallèlement à cela, il se chargera de la mise en relation des divers acteurs concernés.
Pour réussir la campagne numérique, divers contenus créatifs seront proposés et ceux-ci doivent être adaptés aux divers canaux de communication. En d’autres termes, vous pourriez vous faire présent sur les réseaux sociaux et disposer également d’un site web. Par ailleurs, il est possible de créer un blog pour votre entreprise, mettre en place un livre blanc, une newsletter, etc.
Stratégie de communication
Le rôle d’une structure de communication ne se limite pas à la réalisation des campagnes publicitaires. En effet, l’agence a aussi pour mission de vous accompagner dans l’élaboration d’un plan de communication. Autrement dit, elle se doit de promouvoir votre marque, votre identité ainsi que votre notoriété.
Pour atteindre cet objectif, elle peut faire usage de multiples outils de la presse tels que les interviews et les communiqués de presse. Par ailleurs, elle peut vous offrir une assistance rédactionnelle et diffuser certains de vos contenus sur le web ou sur les canaux médiatiques. Par conséquent, vos campagnes médiatiques se prépareront en amont avec elle.
C’est-à-dire que vous effectuez avec cette agence, un travail collaboratif qui se fonde sur l’esprit créatif. Rien ne vous sera imposé, car votre prestataire prendra le temps de vous écouter et de vous associer au travail. Ce faisant, il sera facile de formuler les messages correspondants à chaque cible marketing, puis de définir le ton de communication approprié.
Audit concurrentiel et marketing
Il s’agit d’une stratégie digitale qui consiste à se comparer aux concurrents. En effet, le but est de se faire une idée précise de l’effort à fournir pour se hisser au niveau supérieur de l’échelle. En général, plusieurs étapes sont à suivre. La première consiste à réaliser un audit SEO, en vue de prendre connaissance du type de contenu auquel s’attendent les internautes.
Ensuite, il faudra rendre vos contenus compétitifs en adoptant la technique du gratte-ciel. En réalité, cette technique de référencement consiste à donner une bonne couverture aux mots clés. Cela voudra dire d’une part que votre site doit couvrir autant d’angles que vos concurrents, et d’autre part, vous devriez rechercher des angles propres.
En dehors des mots clés, votre agence vous aide à revoir la longueur de vos contenus. Grâce aux outils numériques adaptés, comparez la longueur de vos textes à ceux des autres. Une fois que vous obtiendrez de bons contenus, faites accroitre votre audience sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication.
Créer une identité visuelle : logo et support de communication
Sans un support graphique convenablement conçu, votre entreprise aura du mal à se démarquer de la concurrence. Autrement dit, votre société a impérativement besoin de quelques supports visuels comme un logo, une signature, etc. Pour réussir le pari, le support de communication doit être unique, simple et doté d’une bonne clarté.
Il doit s’agir d’un élément représentant aussi bien vos activités que vos valeurs en entreprise. Si vous optez pour des supports physiques, vous pourriez procéder à la réalisation des brochures, des flyers, des plaquettes et des packagings.
Dans l’univers du digital, le support de communication peut être la bannière de votre plateforme par exemple. Au regard de tout ceci, il devient impératif de recourir au savoir-faire d’une agence de communication. Grâce à son professionnalisme, ce dernier saura vous proposer une œuvre personnalisée.
Combien coûtent les services d’une agence de communication ?
Le coût de la prestation dépendra de vos objectifs et donc des différents services qui seront effectués. En général, chaque agence définit les facteurs clés selon lesquels il établit son devis.
Ceux-ci peuvent porter sur le nombre d’agents alloués à votre entreprise, la masse horaire qui vous a été consacrée, etc. Toutefois, il est possible de bénéficier d’un paiement au forfait, de profiter d’un bonus ou du nombre de Key Performance Indicator (KPI) atteint.