Dernière modification le 24 octobre 2024
Dans le vaste univers des frameworks PHP, Laravel et Symfony se distinguent comme deux des options les plus populaires et robustes. Ces frameworks sont au cœur de nombreux projets web, allant de simples applications aux plateformes d’entreprise complexes. Cet article explore en profondeur Laravel et Symfony, en mettant en lumière leurs forces, leurs faiblesses, et les contextes spécifiques pour lesquels chacun pourrait être le plus adapté.
Que vous soyez développeur débutant ou expérimenté, comprendre les nuances de Laravel et Symfony est essentiel pour prendre des décisions éclairées et mener à bien vos projets PHP.
Sommaire
Focus sur Laravel : présentation et caractéristiques
Laravel est un framework PHP open source qui utilise une syntaxe innovante et élégante et prend en charge l’architecture MVC. Figurant parmi les plus hauts de gamme du marché, il offre un environnement de développement très fonctionnel, un style d’écriture rapide qui nécessite peu de configurations ainsi que des interfaces de ligne de commande intuitives et expressives. Riche en fonctionnalités, il rend le processus de développement de site léger et automatisé. En effet, bifurquer le code logique de l’entreprise ou encore afficher le code pendant le processus de codage n’ont jamais été aussi simple. D’ailleurs, comme il utilise la cartographie objet-relationnel (ORM), cela simplifie considérablement l’accès et la manipulation des données. Le plus intéressant avec Laravel, ce sont les solutions de sécurité d’application qu’il propose : ultra efficaces avec des options d’authentification et de mots de passe intégrées. Des éléments qui permettent de réduire le risque de piratage de données et de malwares.
Ses points forts
Utilisé par de grandes plateformes telles qu’Alison et Invoice Ninja, Laravel permet de gérer un site web de manière transparente surtout pour le partage sur plusieurs supports. De plus, les solutions supplémentaires qu’il intègre donnent la possibilité de créer une infrastructure de pointe. En tant que framework PHP multi-plateforme, nous avons apprécié ce dernier pour plusieurs raisons, et notamment :
- Sa capacité à automatiser les différents processus relevant du développement de site web, ce qui facilite les tâches courantes telles que l’authentification, le routage, les sessions, ou encore la mise en cache.
- Sa gamme de codes qui permet aux développeurs d’utiliser plus que du code PHP simple dans les vues.
- Son option ajout de fichiers CSS et JS dans les modèles permettant de créer des mises en page avec un contenu dynamique.
- La facilité d’utilisation de son moteur de modèles Blade.
Les avantages de Laravel
Pourquoi utiliser Lavarel plutôt qu’un autre framework PHP ? Eh bien, c’est parce qu’il est facile à apprendre, simplifie le processus de développement, mais surtout dispose des outils indispensables pour les développeurs de tous les niveaux. En optant pour ce dernier :
- Vous disposez d’un framework dont les versions de fonctionnalités PHP sont toujours à jour.
- Vous profitez d’un framework efficace qui optimise le processus de développement.
- Vous pouvez le connecter en toute simplicité avec d’autres plateformes et bibliothèques tierces grâce à des intégrations API.
- Développer les mises en pages de vos applications web s’effectue de manière simple grâce au moteur de modèle.
Les inconvénients de Laravel
Même si Laravel est plutôt surprenant et émerge avec de nouvelles versions, nous avons constaté quelques petits bémols, surtout au niveau de certaines applications qu’il utilise. Ces dernières prennent plus de temps à charger et deviennent plus lentes qu’auparavant. Nous avons également remarqué un souci d’incompatibilité. À part cela, une congestion dorsale des données peut survenir en cas de stockage de requêtes excessives.
Voir également : Les meilleures agences Laravel
Zoom sur Symfony : présentation et caractéristiques
C’est en 2011 que le framework Symfony a été construit dans le but d’accélérer le processus de développement de sites web tout en éliminant les tâches de codage répétitives et chronophages. Avant d’aller plus loin sur cette solution, nous tenons à rappeler que même si Laravel est le top des frameworks PHP, il utilise environ 14 composants Symfony. En effet, ce framework intègre une gamme de composants PHP réutilisables ainsi que des solutions avancées en fonction des types de projet. Sa polyvalence vous permet ainsi de l’utiliser pour simplifier des projets compliqués. À cela s’ajoute sa fiabilité en tant que plateforme évolutive qui minimise les délais et les erreurs. Tout comme Laravel, Symfony a la capacité de construire des MVC structurés en utilisant la langue de twig templating.
Ses points forts
Symfony est sans conteste un framework PHP de choix pour sa capacité à traiter sans effort un énorme trafic sur votre site web, ce qui lui permet d’offrir une expérience utilisateur personnalisée et de haut niveau. Ces points forts sont nombreux, mais nous avons surtout apprécié :
- Ses fonctionnalités de pointe qui augmentent à chaque release, ce qui en font de Symfony une solution spécialement conçue pour optimiser le développement de sites web.
- Sa flexibilité accrue grâce aux nombreuses options dédiées à la lisibilité du code, le débogage et le développement de programmes extensibles.
- Ses outils qui permettent de créer aussi bien des sites internet simples que des applications web complexes avec des fonctionnalités standardisées ou uniques.
Les avantages de Symfony
Le framework PHP Symfony est non seulement utilisé, mais également recommandé par des plateformes réputées telles que Drupal et Magento pour plusieurs raisons :
- Il permet de créer des sites web avec des solutions personnalisées, puis de les modifier selon les besoins.
- Il bénéficie de mises à jour régulières vous permettant ainsi de profiter des fonctionnalités dont vous avez besoin en tant que développeur web.
- Ses performances et sa gamme de composants plus large lui permettent de prendre en charge des projets lourds en éliminant l’écriture de code long et compliqué.
- Le processus de test unitaire se voit plus simple avec Symfony.
Les inconvénients de Symfony
Tout comme Laravel, Symfony est sujet à des problèmes de lenteur, non seulement en termes de vitesse de chargement de ses composants, mais également au niveau du processus de développement. Lorsqu’elle fait face à un trafic élevé, nous avons remarqué que les performances de l’application web sont affectées. À part cela, l’apprentissage ainsi que la mise à niveau du framework sont un point qui lui fait défaut. En effet, pour que son utilisation soit efficace et que vous obtenez des résultats concluants, vous devez être un développeur expérimenté. Les petites équipes ou encore les particuliers auront donc des difficultés à le prendre en main.
Voir également : Les meilleures agences Symfony
Laravel vs Symfony : comparaison entre ces deux frameworks PHP
Nous affirmons que Laravel et Symfony sont tous les deux des frameworks puissants qui utilisent le même langage de programmation, à savoir le PHP. Ils sont multiplateformes et permettent de créer des contenus multi-utilisateurs et multi-langues. Pour vous aider à trouver vers quel framework vous orienter, voici les résultats de nos comparaisons après les avoir utilisés.
La vue d’ensemble des résultats
La performance est un critère à prendre en considération lors de votre sélection de framework. En termes de performances, Laravel prend le dessus sur Symfony, et on vous explique pourquoi. Avec le lancement de nouvelles mises à jour et de nouvelles versions, un site web moyen prend 60 millisecondes pour se charger avec Laravel, contre 250 millisecondes avec Symfony 6.3.
La sécurité
Les codes d’applications sont très vulnérables aux attaques, mais pas d’inquiétude Laravel et Symfony répondent tous deux aux exigences de sécurité de base avancée. Si le premier fournit des outils de protection avec un ensemble d’approches d’authentification et de gestion des mots de passe pour sécuriser les données de l’applications, le second, lui, propose des systèmes de sécurité de pointe ainsi que des outils dédiés aux stratégies d’authentification et d’autorisation qui sont livrés clé en main aux développeurs.
La migration de bases de données
Avec Laravel, tout le processus de migration de base de données est traité manuellement. Les définitions du champ ne sont donc pas vérifiées. Par contre, chez Symfony, tout est automatisé. Il suffit de modifier les définitions en fonction des modèles de terrain, et voilà !
L’évolutivité
Laravel et Symfony offrent tous les deux des fonctionnalités d’évolutivité très satisfaisantes. Laravel se dote en effet d’un framework PHP intrinsèquement évolutif, ce qui permet des solutions rapides et efficaces. Symfony, lui, permet aux applications d’évoluer efficacement grâce aux composants réutilisables.
Le coût
Le coût est un facteur qui peut influencer votre décision lors du choix de votre framework PHP, alors sachez que ces deux frameworks offrent chacun des avantages incomparables. Cependant, les dépenses associées aux développeurs de Laravel sont déterminées en fonction de la taille et du temps investi. Avec Symfony, leurs honoraires dépendent de la complexité du projet ainsi que des heures consacrées à la tâche.
Laravel vs Symfony : notre verdict final
Trancher entre Laravel et Symfony n’est pas facile, car tous les deux sont des solutions de développement web puissantes et fiables. Toutefois, pour savoir vers quel framework PHP se tourner, tenez compte de la taille et la complexité de votre projet. Pour travailler sur des projets simples et plus petits, nous vous recommandons Laravel. Dans le framework d’un projet d’application web complexe et à long terme, optez pour Symfony en raison de sa maturité et de sa stabilité.