Recruter ou externaliser ? Voilà la question qu’une entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) se pose naturellement. Si certaines essayent de tout réaliser en interne, d’autres se tournent vers une agence SEO. Découvrons quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ses options afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Internaliser son SEO

De nombreuses entreprises ont investi dans le développement d’une équipe en interne pour concevoir et mettre en place leur stratégie de référencement naturel. Cette solution peut coûter cher au départ, mais offre certains avantages non négligeables.

Les avantages de l’internalisation

Le fait d’internaliser votre SEO vous permet de :

  • Bénéficier d’une meilleure connaissance de votre entreprise : Votre équipe SEO en interne aura une connaissance intime de votre entreprise. Elle sera en contact direct avec tous les évènements en place et aura accès à toutes les informations nécessaires. En connaissant les bons mots-clés à utiliser, elle sera à même d’élaborer une stratégie de référencement efficace.
  • Gagner en réactivité : Avoir une équipe SEO sur place permet de créer une cohérence entre vos différents services. La communication sera plus simple, ce qui assurera une grande réactivité lorsque des changements doivent être apportés ou des mises à jour effectuées sur votre site web. Cela n’est pas possible avec un prestataire qui travaille à distance et avec lequel vous n’avez aucune emprise.

Les inconvénients de l’internalisation

L’inconvénient de cette solution, c’est que la formation de chaque membre de l’équipe peut prendre beaucoup de temps. En effet, pour déployer une stratégie SEO efficace, il vous faudra regrouper en interne plusieurs compétences spécifiques, telles qu’un expert SEO, un rédacteur Web, un web analyst, et éventuellement un développeur. Un référencement naturel réussi nécessite de créer du contenu pertinent pour votre cible et optimisé pour les robots de moteurs de recherche. L’optimisation de l’expérience utilisateur est aussi importante. Ce temps utilisé pour la formation pourrait être consacré à d’autres actions qui génèrent plus de revenus, comme l’élaboration de campagnes publicitaires.

Le coût de formation d’une équipe SEO peut aussi être cher, tout comme le salaire pour chaque spécialité. De nombreuses entreprises font l’erreur d’embaucher une seule personne pour être en charge de tout leur SEO : la programmation, la rédaction de contenu optimisé, les audits SEO, les stratégies de netlinking… Malheureusement, elles aperçoivent vite les faiblesses de leur recrue.

Faire appel à une agence SEO

Une agence de référencement naturel est la solution la plus sûre et la plus complète pour améliorer la visibilité et le classement de votre site web. Par exemple, cette agence SEO à Lyon rassemble une équipe d’experts de différentes spécialités, ce qui lui permet de proposer un large éventail de services pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Les avantages de l’externalisation

Avoir recours à une agence SEO vous permet de :

  • Profiter d’un point de vue extérieur : Travailler avec une agence vous donne l’occasion d’obtenir un regard extérieur sur votre entreprise et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. En premier lieu, elle va effectuer une analyse complète sur votre société, afin de trouver la meilleure stratégie à adopter.
  • Travailler avec des experts spécialisés : Une agence SEO a pour rôle de vous fournir ses divers spécialistes et de mettre à votre disposition leur expertise pointue. Au courant de l’évolution des pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche, ces experts sont aptes à vous garantir des prestations de qualité, afin d’atteindre vos objectifs.
  • Gagner du temps et des ressources humaines : Grâce à une agence SEO, vous n’avez plus à vous soucier de l’avancement de votre projet. Elle se charge de tout, coordonne les opérations et réalise un suivi régulier. Vous gagnez donc un temps considérable pour vous focaliser sur votre entreprise et votre développement. Vos employés peuvent également se concentrer exclusivement sur leur métier.

Les inconvénients de l’externalisation

Le seul inconvénient de faire appel à une agence SEO, c’est qu’elle peut être chère en considération de son expertise et de ses ressources. Néanmoins, elle vous garantit un service de qualité, personnalisé et sur mesure aux besoins de votre business. D’ailleurs, cet investissement vous permettra d’arriver en première page sur Google et donc de gagner beaucoup de clients.

Former son équipe interne ou opter pour une agence SEO ?

Pour conclure, il n’y a pas de réponse facile à cette question. Votre choix doit dépendre de vos besoins, de votre budget et de votre niveau d’expertise. Si votre entreprise dispose d’un budget important, passer par une agence SEO est le choix idéal pour vous assurer des résultats de qualité rapidement. Par contre, si votre budget est limité, vous pouvez former des membres de votre professionnel aux principes de base du référencement. Sachez que vous n’êtes pas obligé de tout externaliser à une agence SEO ou de tout internaliser. Il paraît même aujourd’hui que la bonne stratégie est un mix agence/internalisation.

Si vous optez pour l’option agence SEO, prenez le temps de vous entretenir avec plusieurs agences afin de vous faire une idée de leurs capacités et de leurs approches. Cette étape est importante pour choisir la meilleure agence qui correspond à vos besoins.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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