Zalando, un nom qui sonne familier, n’est-ce pas ? Il s’agit du nom d’une boutique en ligne de vêtements, chaussures et accessoires, créée en 2008 en Allemagne et qui a, en quelques années seulement, conquis l’Europe et ses clients. C’est notamment grâce à une stratégie marketing imparable -adaptée à chaque pays et proposant un service clients très avantageux avec échanges et retours gratuits-, que ce magasin de commerce électronique sur internet a vu sa croissance exploser en peu de temps. Un exemple représentatif de ce qu’est une start-up et que l’infographie proposée ci-dessous, réalisée par le site internet Ecoreuil.fr, nous détaille.

Cette infographie retrace entre autres un petit historique de la société Zalando tout en nous en donnant les chiffres essentiels. Fondée par David Schneider et Robert Gentz, Zalando était à l’origine un commerce électronique de chaussures vendant ses produits dans son pays de naissance, l’Allemagne. Puis ses activités se sont diversifiées et élargies aux vêtements et accessoires de mode. Aujourd’hui, Zalando propose une large variété d’articles, des chaussures qu’elle n’a jamais cessé de vendre aux accessoires (bijoux, sacs, montres, etc), en passant par les articles de sport. Et il y en a pour tout le monde, des femmes aux hommes en passant par les gammes pour enfants.

L’infographie est d’ailleurs très précise sur les différents articles vendus par la société et leur pourcentage de vente. Ainsi, nous apprenons par exemple que les vêtements représentent 55 % des ventes de la boutique en ligne, contre 11 % de vente pour les accessoires. La mode femmes est plus particulièrement la grande force de ce e-commerce, puisque près de la moitié (49 %) des ventes de vêtements concernent des produits textiles féminins ; la mode masculine représente, elle, 36 % des ventes et celle des enfants est de 15 %. Retrouvez ci-dessous l’infographie complète avec des chiffres intéressants sur cette pépite du commerce en ligne !

Croissance Zalando