Le team building est une activité employée dans le monde entreprise pour fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun. C’est un moment important dans la vie d’une entreprise car il permet de renforcer les liens entre les salariés, de développer leur esprit d’équipe et leur motivation. Cela peut se faire sous différentes formes : séminaire, journée d’intégration, activité sportive ou encore soirée à thème.
Cependant, une question subsiste. Quelles sont les activités que vous pourrez faire pendant les sessions de team building ? Réponse dans cet article
Sommaire
- Un escape game
- Organiser des olympiades pour challenger vos équipes
- Faites vivre des sensations fortes à votre équipe
- Inscrire vos employés à un cours de musique
- Quiz brise-glace
- La Chasse au trésor
- La cuisine
- Dispenser un cours d’art
- Organiser un lunch brainstorming party
- Un tournoi de jeux de société
- Pourquoi organiser un team building ?
Un escape game
L’escape game est un jeu cérébral très populaire en team building. Le principe est simple. Les participants se retrouvent bloquer dans une pièce. Pour s’échapper, ils devront résoudre des énigmes. Lorsqu’il est pratiqué en groupe ou en équipe, l’activité renforce la cohésion sociale et la solidarité entre les membres. Il permet également d’identifier les points forts (logique, culture générale, stratégie, réflexion, etc.) des employés. Vous trouverez d’ailleurs sur Escapelab.fr différentes propositions adaptées pour l’organisation d’un tel projet.
Organiser des olympiades pour challenger vos équipes
Si vous souhaitez renforcer la motivation de votre équipe, soumettez-la à un marathon d’activités. Bien entendu, vous aurez besoin d’un espace approprié pour la circonstance.
Vous pouvez par exemple opter pour le combat de sumo, une course en sac, une compétition de baby-foot, un chamboule tout… Certes, il ne s’agit pas des seuls jeux que vous pourrez instaurer. Faites preuve d’originalité en proposant des activités qui permettront de faire ressortir le potentiel de chaque membre pour le profit de l’équipe.
Notez que ces sessions sont idéales pour présenter et intégrer les nouvelles recrues de l’entreprise dans l’équipe. À la fin de la session, récompensez les meilleurs groupes avec des bons d’achat, des goodies, etc.
Faites vivre des sensations fortes à votre équipe
Les activités que mène votre entreprise font-elles vivre des périodes de stress à vos employés ? Si tel est le cas, proposer des sensations fortes au cours de la session de team building serait approprié pour les aider à mieux gérer ces moments.
La course automobile est par exemple une activité idéale pour fédérer vos collaborateurs et leur apprendre à gérer la pression. En effet, sachez que la compétition et la bonne humeur permettent de faire émerger une dynamique de groupe. Elles suscitent également l’esprit de compétition.
Inscrire vos employés à un cours de musique
Pratiquement tout le monde aime la musique. Ainsi, opter pour un cours de musique au cours de la sortie est un excellent moyen pour développer leur cohésion. Étant donné que la musique permet à tous de s’accorder sur le même tempo, cette activité permettra d’accroître l’harmonie au sein de votre entreprise. Le travail évoluera donc à un rythme synchronisé.
Quiz brise-glace
Les quiz sont de très bons moyens si vous souhaitez faire du team building chaque semaine. À cet effet, vous trouverez de nombreux quiz brise-glace en ligne pour votre session. Quiz breaker est par exemple un excellent choix. Avec cette alternative, votre équipe reçoit de nouvelles séries de quiz chaque semaine. Si vous avez des équipes qui sont distantes, cela permettra d’en apprendre davantage sur chaque membre, donc de les rapprocher.
La Chasse au trésor
Cette activité est convenable si vous avez beaucoup d’employés. Si c’est le cas, divisez-les en plusieurs petits groupes et lancez-vous. Ce qui est intéressant avec la chasse au trésor, c’est que vous pouvez l’organiser vous-même. Cependant, si vous n’avez pas le temps, sollicitez l’aide d’un service créatif. Ce projet permettra aux membres de l’équipe de mieux se sentir à la fin du défi. Par ailleurs, assurez-vous de prendre des photos rigolotes et insolites durant l’activité.
La cuisine
La cuisine est une activité qui pourrait se terminer par une réussite ou un désastre. Mais, peu importe le résultat, cela sera certainement amusant. En effet, la création de nouveaux plats demande un travail d’équipe. Chacun devra mettre en action ses compétences d’équipe et de leadership. Comment procéder ?
Vous devez former de petites équipes. Ensuite, chacune d’elles devra choisir l’aliment à réaliser. Le but est de les mettre au défi de préparer un plat délicieux. Quant à la catégorie, il peut s’agir de la crème glacée, la pizza, les petits fours, etc. À vous de choisir.
Dispenser un cours d’art
L’art, en particulier la peinture permet de booster la créativité d’une personne. Vous pouvez donc choisir un thème et demandez à votre équipe de réaliser une fresque artistique géante. N’imposez rien. Le but ici est de les laisser exprimer leur créativité et aussi contribuer à une œuvre commune.
À la fin de la séance, exposez leurs fresques dans les couloirs des bureaux ou dans la salle de pose. Cette exposition sera un rappel sur les valeurs d’une équipe : communication, créativité et bonne humeur.
Organiser un lunch brainstorming party
Même si certaines personnes la perçoivent comme une activité ridicule, notez que ce n’est pas le cas. Le lunch brainstorming party est une activité qui nécessite la participation de tout le monde. Généralement, une idée est lancée pas le comité d’organisation afin que les membres de l’équipe puissent mener des échanges nourris, remplis de créativité et ce dans une bonne humeur.
Vous pouvez par exemple inviter votre personnel à une séance dînatoire. Mais, le menu du dîner doit être non seulement conçu, mais également préparer par le personnel dès l’arrivée. Évidemment, les membres décideront des ingrédients à utiliser. Aussi, ils devront se départager les tâches afin d’assurer la réussite de l’évènement.
Un tournoi de jeux de société
Vous souhaitez stimuler le côté compétitif de vos employés ? Organisez un tournoi de jeux de société au cours d’un team building. Il faut noter que cette option est vraiment idéale si vous disposez d’une grande équipe.
Il suffit de choisir un jeu et de demander aux membres de l’équipe de s’inscrire sur une plage horaire. Évidemment, ils devront s’assurer de leur disponibilité avant de choisir l’heure. Par ailleurs, pour avoir un grand nombre de participants, il faudra les inciter avec des prix et des cadeaux.
Pourquoi organiser un team building ?
Les avantages du team building sont nombreux : il permet de favoriser la communication, le travail d’équipe et la cohésion au sein de votre entreprise. En effet, en mettant vos collaborateurs en situation de travailler ensemble, vous les aidez à mieux se connaître et à mieux comprendre leurs différents modes de fonctionnement. Le team building est donc un excellent outil pour améliorer la performance globale de votre entreprise !
De plus, en organisant des activités ludiques et motivantes, le team building permet de dynamiser vos collaborateurs et de leur faire prendre conscience de l’importance du travail d’équipe. Ces activités peuvent également être un excellent moyen de fédérer vos équipes autour d’un projet commun ou d’une cause qui leur tient à cœur.
Enfin, le team building permet de créer du lien entre les différents services et collaborateurs de votre entreprise. En effet, en mettant en relation des personnes qui ne travaillent pas habituellement ensemble, vous favorisez les échanges et les opportunités de collaboration.
Organiser un team building, c’est donc favoriser la communication, le travail d’équipe et la cohésion au sein de votre entreprise !