On utilise tous ChatGPT, Claude, Midjourney pour nous aider à améliorer notre productivité. Même si ça nous aide énormément pour tout plein tâche, en réalité, ces outils ne sont que la partie visible de l’Iceberg.
Tous les jours, il y a de nouveaux outils basés sur IA qui valent vraiment le coup mais qui ne sont pas forcément encore très connus.. Et justement le but de cet article, c’est de vous faire découvrir certain d’entre eux et qui peuvent vraiment changer votre manière de travailler
Lovable
Alors le premier outil, on a en a déjà pas mal parlé, c’est Lovable qui permet de concrétiser vos idées de logiciel ou d’applications web en quelques minutes.
Dans le même registre il y existe déjà des générateurs de code comme Bolt qui permettent de coder sans être développeur. Avec un prompt de base en langage naturel, ce type d’outil analyse votre besoin, choisi les bons langages de programmation et va coder à votre place les différents fichiers. Ensuite vous pouvez affiner le design, ajouter des fonctionnalités et mettre en ligne.
Cependant; Lovable va beaucoup plus loin.
Déjà, il y a plusieurs templates pour bien démarrer. Et il y a aussi l’espace communautaire qui présente les projets des autres utilisateurs. Ça permet de vous inspirer mais surtout de voir les étapes et quels prompts ont été réalisés pour arriver au résultats
L’autre force de Lovable c’est son intégration ultra simplifiée avec Supabase. En gros Supabase permet de gérer la bases de données de votre projet, vous pouvez facilement ajouter une authentification à votre application pour que vos utilisateurs pour créer leur acc!s et avoir un système de backend pour sauvegarder les données de manière sécurisés.
Lovable est vraiment ou outil qui rend le développement accessible à tous même sans avoir de grosses compétences techniques.
Si vous voulez tester Lovable à une version gratuite qui vous permet de faire 5 prompts par jour. Et si vous voulez avoir moins de limitations, les tarifs commencent à 20$ ce qui est très raisonnable.
Hostinger AI
Si Lovable est idéal pour développer des logiciels et des applications avec l’IA, pour la création d’un vrai site internet professionnel, vous serez malheureusement très vite limité, en termes de fonctionnalité ou de mise à jour de contenu.
Heureusement, il existe des outils comme Hostinger qui est une plateforme d’hébergement web et qui permet la création de sites internet ou de boutiques en ligne via l’intelligence artificielle
Alors, j’ai fait un test pour créer un site en 10 minutes sur la thématique du voyage à Bali. et j’ai franchement été bluffé.
L’IA de Hostinger peut créer la structure de votre site web en quelques minutes. Il suffit de fournir un « cahier des charges » en décrivant votre projet : type de site, nom de la marque, description de l’entreprise, sections souhaitées, etc. L’IA génère ensuite un site avec des pages, des images et du texte. Vous pouvez ensuite personnaliser le site via un éditeur « drag and drop », modifier les éléments, ajouter des sections, et utiliser d’autres outils d’IA pour la rédaction de contenu, la génération d’images, et l’optimisation SEO.
Si vous manquez d’inspiration ou si vous souhaitez partir d’une base existante, il y a pas mal de modèles. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et ensuite le personnaliser à l’aide de l’éditeur et même demander à l’IA de générer des sections spécifiques à l’aide de « prompts ».
Si vous souhaitez mettre en ligne votre site, il vous faudra choisir un plan d’hébergement Hostinger qui commence à partir de 2,49€ par mois. Vous bénéficiez notamment d’un nom de domaine gratuit, d’une bande passante illimitée et d’un support en français disponible tous les jours 24h/24.
Avec mon code Digitiz10, vous aurez droit à 10% de réduction ce qui est quand même pas mal sur le long terme.
Plus AI
Si je vous disais qu’il est possible de créer des présentations avec l’IA automatiquement et directement sur Powerpoint.
Et bien maintenant c’est possible grâce à Plus AI qui fonctionne à travers l’’ajout d’une extension à installer directement dans Google Slide ou Microsoft Powerpoint.
Une fois installé, Plus AI apparaîtra dans la barre de votre outil de présentation.
La création de présentations se fait soit à partir d’un prompt textuelle, soit par l’importation de fichiers, soit via des instructions détaillées par diapositive.
On peut ensuite choisir, la langue, le modèle ou laisser l’outil choisir pour nous. Pareil pour le nombre de slide
Ensuite, Plus AI génère la représentation en quelques secondes et on peut ensuite faire des modifications manuellement ou avec l’aide de l’outil pour générer d’autres slides si on le souhaite.
Une des fonctionnalités les plus utiles est je trouve la possibilité d’importer des PDF, des documents Word, des fichiers texte et de nombreux autres formats de documents et de les convertir automatiquement en présentations PowerPoint ou Google Slides, selon vos besoins !
C’est un outil vraiment cool. Alors c’est payant avec des offres à partir de 10 dollars par mois. Si vous faites beaucoup de présentations,en vrai je trouve que ça vaut le coup quand on fait le calcul du temps qu’on gagne. Et si vous n’êtes pas sûr à 100, il y a un essai gratuit de 7 jours ce qui laisse largement le temps de vous faire un avis.
Napkin AI
Si vous voulez rendre vos présentations plus dynamiques ou donner plus de vie à vos articles de blog. Il existe enfin un outil IA qui permet de faire des schémas sympas avec une IA pour illustrer du contenu.
Il s’agit de Napkin et son fonctionnement est simple : il suffit de coller ou de générer du texte pour créer automatiquement des visuels incroyables, comme des infographies, des diagrammes, des schémas…
L’interface est super intuitive et facile à utiliser, même si vous n’avez aucune compétence en design. Vous pouvez coller du texte existant, ou même demander à Napkin d’en générer pour vous, comme avec ChatGPT ! Ensuite, vous sélectionnez le texte que vous voulez illustrer, et Napkin vous propose plein de styles différents. Vous pouvez choisir celui que vous préférez, et même personnaliser les couleurs, les polices, les icônes, les connecteurs… Bref, vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez !
Napkin vous permet de télécharger vos créations en PNG, PDF ou SVG, pour que vous puissiez les utiliser partout.
Napkin est actuellement en version béta, donc pour l’instant c’est gratuit. Alors je vous invite à l’essayer tant que c’est encore le cas.
Recraft
Jusqu’à présent, les meilleurs modèles d’IA pour la génération d’image c’était Midjourney et Flux 1.1. Mais depuis quelques temps, celui qui fait parler de lui c’est Recraft AI
Ce qui fait la force de Recraft, c’est sa capacité à générer des images ultra-détaillées. Vous pouvez avoir quelque chose de très réaliste ou choisir un autre style d’image. On peut aussi générer du texte sur les images et ça toutes les IA de générations d’images ne savent pas encore le faire correctement. Donc tout ce qui est génération d’image Recraft est très puissant et c’est vraiment intuitif.
Recraft peut même générer des images vectorielles comme avec illustrator. En quelques clics, Recraft peut par exemple vous créer un logo prêt à l’emploi, avec différentes polices et styles pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
Mais Recraft, ce n’est pas qu’une simple IA. On a ici une vraie interface, ça change vraiment de Midjourney par exemple. On est assez proche de Canva en termes d’utilisation et vous pouvez vraiment gérer différents projets.. Vous avez accès à des outils de retouche d’image, de suppression d’arrière-plan, de création de mockups… On peut même importer nos propres images, les modifier, et les intégrer aux images générées par l’IA. On sent que c’est un outil qui vise vraiment les pro
Un autre truc vraiment cool, c’est la fonction mockup. Vous pouvez demander de créer une image ou un objet de base, par exemple un t-shirt ou un mug. Ensuite, vous pouvez y ajouter votre logo, et Recraft va l’incruster de manière hyper réaliste, en épousant parfaitement la forme de l’objet. Je trouve ça vraiment dingue et il y a un vrai usage professionnel, je pense notamment au e-commerce.
Bref, Recraft, c’est l’outil indispensable pour tous ceux qui ont besoin de visuels sans faire appel à un graphiste. La version gratuite qui donne droit 50 crédits par jour, alors foncez l’essayer ! Franchement, vous ne serez pas déçus !
Mapify
Si comme moi vous aimez structurer vos informations ou vos idées, Mapify est l’outil idéal. Il permet créer des mind map à partir de différents type de sources
Vous pouvez résumer des vidéos YouTube, des PDF, des articles, même des enregistrements de réunions, en quelques secondes Plus besoin de passer des heures à faire vos propres mind map, Mapify fait le travail pour vous!
Il existe également des paramètres supplémentaires pour vous aider à concevoir votre carte mentale vraiment comme vous l’imaginez, avec la possibilité d’entrer votre prompt, de choisir la langue ou encore le niveau de précision.
Une fois votre carte mentale créée, vous avez un contrôle total sur son apparence. Vous pouvez modifier le texte et personnaliser le style et la conception. Vous pouvez même présenter votre carte mentale sous forme de diapositives pour une présentation plus formelle.
C’est l’outil idéal pour gagner du temps, améliorer votre productivité et booster votre créativité. Vous pouvez essayer Mapify gratuitement et pour avoir moins de limitation, il y a des abonnements qui commencent à partir de 6 dollars par mois, donc ça va, ça reste raisonnable en terme de prix.
Do browser
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les agents IA commencent doucement à se développer. Celui dont je vais vous parler c’est Do Browser, un agent d’IA qui est une extension Google Chrome, donc à installer sur votre navigateur, et qui peut automatiser des tâches que vous décrivez.
Do Browser est encore en phase de test bêta, mais il peut déjà faire beaucoup de choses.
Pour utiliser Do Browser, tapez simplement « do » dans votre barre d’adresse ou de cliquer sur l’extension
Il peut faire des recherches sur le Web, analyser et résumer des informations provenant de plusieurs sources. Il peut également vous servir d’assistant d’achat en comparant les prix et les avis de différents sites.
Mais l’intérêt de Do Browser pour moi c’est surtout qu’il peut vous aider à automatiser certaines tâches pour votre business.
Typiquement, on peut lui demander de suivre un certain nombre de comptes Twitter à partir d’un hashtag ou de commenter des post Linkedin à votre place. La seule chose à faire c’est de lui donner les bonnes instructions.
Du moment que vous êtes sur navigateur, votre imagination est votre seule limite pour automatiser tout ce dont vous avez besoin.
Do Browser est un outil puissant qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il est encore en phase d’early access, mais il a déjà énormément de potentiel.
Le petit bémol c’est que ça coûte 25 $ par mois. Encore une fois il faut faire le calcul de votre côté sur combien de temps vous pouvez économiser chaque mois et si ça vaut cette somme.
Google NotebookLM
Pour finir, je vais vous parler d’un outil encore sous-côté, surtout par rapport à ChatGPT C’est NotebookLM qui est développé par Google et ça force contrairement aux autres IA c’est que c’est vous qui choisissez les sources.
Vous pouvez y importer des sites internet, des articles, des vidéos Youtube ou des fichiers PDF. Il va ensuite se nourrir de ces différentes sources et grâce à sa vous pourrez vraiment avoir des réponses et des résumés vraiment fiables contrairement justement à ChatGPT ou Claude qui souvent font encore pas mal d’erreurs quand on demande des choses assez précises.
D’ailleurs, pour cette vidéo, c’est Google NotebookLM qui m’a mâché 80% du travail de recherche pour chaque outil.
Typement pour m’aider à écrire cet article, j’ai fourni à NotebookLMi les URLs des outils, quelques vidéo Youtube et il me sort vraiment des informations ultra détaillé pour chaque outils en lui demandant par exemple de faire des questions/réponse ou une présentation complète.
NotebookLM est encore en phase bétâ, mais il a déjà un énorme potentiel et c’est totalement gratuit donc ça serait vraiment dommage de passer à côté de cet outil.