À cette ère du numérique, les sites web se voient en tant qu’outil incontournable pour la notoriété d’une entreprise. Ils assurent et renforcent la présence en ligne, mais surtout permettent de générer des leads qualifiés pour alimenter les pipelines marketing et commercial. Dans le cadre de création ou de refonte de site, il est plus judicieux de recourir à des outils de gestion de contenu au lieu de concevoir un site web maison codé en dur. Nombreuses sont d’ailleurs les solutions dédiées à cet effet. Si WordPress est le CMS le plus populaire du marché, HubSpot CMS Hub est t’il vraiment une alternative de taille à ce dernier ?
Sommaire
HubSpot : plus qu’un simple CMS
Si le nom HubSpot ne vous est pas familier, on vous dévoile tout sur ce dernier. Lorsqu’on parle de gestion de contenu, la solution qui vient en premier, c’est WordPress. C’est tout à fait normal ! Gratuit et accessible à tous, il est le CMS open source numéro 1 auprès des utilisateurs. Il est super facile à configurer et propose un panel de fonctionnalités.
Proposant un large choix de plugin et de thèmes, vous pouvez personnaliser votre site à votre guise. En tant que logiciel libre, il demande une installation ou une configuration sur vos serveurs ou bien chez un fournisseur d’hébergement tiers. À la différence de WordPress, HubSpot est un CMS basé sur le Cloud. Il dispose d’un éventail d’outils innovants dédiés à la création de sites web. Par ailleurs, il est également tourné vers la création de campagnes et de contenus à forte valeur ajoutée.
En plus d’être un outil flexible et complet, il regroupe les fonctionnalités essentielles de CRM et CMS. Pour couronner le tout, il propose une marketplace avec plus de 5 000 intégrations : Gmail, Google Calendar, Outlook, wordPress, Facebook Ads, Google Ads, Zapier, Slack, Zoom, etc. Son plus ? Grâce à ses fonctionnalités d’hébergement, il garantit une sécurité premium durant son utilisation contrairement à WordPress qui ne dispose pas de fonctionnalités de sécurité prêtes à l’emploi.
HubSpot : le logiciel tout-en-un dédié à la gestion de la relation client
Meilleure alternative à WordPress, HubSpot est le logiciel SaaS destiné aux entreprises de taille moyenne. Il offre une multitude d’outils gratuits vous permettant de suivre scrupuleusement chacun de vos contacts et renforcer votre relation client sur le long terme. On peut citer par exemple :
- Le Marketing Hub : logiciel par excellence pour mettre en place des campagnes inbound marketing solides et efficaces. Celui-ci prend donc en charge tout ce qui est e-mailing, chat, gestion de formulaire, marketing automation, A/B testing, gestion de contenu intelligent et bien d’autres encore. Pour profiter pleinement de ses performances et des options proposées, Marketing Hub se décline en trois versions : Starter, Pro et Entreprise.
- Le Sales Hub : ce CRM de vente vous fournit les outils essentiels pour optimiser la productivité, humaniser le process commercial et surtout simplifier les cycles de transaction. Ses fonctions vous permettent de suivre vos e-mails, vos rendez-vous, vos appels… Certaines tâches comme la gestion de pipelines sont d’ailleurs automatisées.
- Le CMS Hub : système de gestion de contenu, il prend en charge tout ce qui tourne autour de votre site web, notamment l’infrastructure, l’hébergement et les mises à jour. Il intègre un éditeur web no code, un chatbot, une boutique en ligne ainsi que des outils SEO et webperf.
- Le Service Hub : son nom vous donne déjà un aperçu de ses fonctions. En effet, il s’agit du logiciel de service client de HubSpot. Il vous permet d’entrer en relation avec les clients tout en leur procurant une expérience de support de qualité, quel que soit le canal. Cette application se dote ainsi des meilleurs outils pour la satisfaction et le développement de la relation client.
- Le logiciel Operations Hub : ses fonctionnalités ont été pensées pour vous faciliter les tâches relevant de la gestion de la relation client afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Il prend en charge de la synchronisation et de l’organisation des données client ainsi que de l’automatisation de l’ensemble des processus de vos activités.
À part tout cela, HubSpot propose un générateur de signature flexible, simple à prendre en main pour créer une signature d’email en quelques secondes seulement. Il vous propose six différents modèles personnalisables. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’incorporer un call-to-action à votre signature électronique.
Pourquoi opter pour HubSpot CMS Hub ?
HubSpot est sans doute la solution web de gestion de la relation client la plus intégrée du marché. Pour information, la version gratuite d’HubSpot offre les mêmes fonctionnalités que les versions payantes, mais celles-ci sont limitées. En l’utilisant, toutes vos données seront sauvegardées et stockées au sein d’un même endroit. Qui plus y est, depuis ses tableaux de bord standardisables, vos managers disposent d’une vue 360 sur l’ensemble de vos activités, mais surtout sur la performance de vos équipes.
Même si WordPress est le logiciel CMS le plus utilisé du marché de par sa gratuité, HubSpot CMS est tout aussi bien apprécié par ses utilisateurs. Bien que son plan tarifaire soit au-dessus de certaines solutions disponibles sur le marché, la puissance des outils qu’il intègre en vaut le prix. C’est un logiciel CMS très apprécié pour ses performances en termes de création de site web ainsi que pour ses fonctionnalités additionnelles indispensables au quotidien.
HubSpot CMS est indubitablement une solution tout-en-un à recommander pour les raisons ci-après :
- Avec HubSpot CMS, l’hébergement est inclus dans la plateforme.
- Pour une sécurité optimale de votre site web ou de votre blog, un certificat SSL vous est fourni (sans surcoût). La mise en place de votre protocole HTTPS se fait d’ailleurs automatiquement.
- Son back-office est aussi simple qu’intuitif. L’accès, la gestion ou encore sa prise en main est donc très facile, même pour les utilisateurs ne disposant pas de connaissances techniques.
- L’équipe d’HubSpot vous offre une assistance 24h/24 et 7j/7 et se charge de la maintenance de votre site.
- HubSpot intègre des outils analytics, des outils spécifiques dédiés à la génération de leads ainsi qu’à la mise en place de votre stratégie de référencement et optimisation SEO.