Dernière modification le 10 février 2022
Vous avez surement déjà entendu parler de Google Discovery Ads, un produit lancé en 2019 par le géant des moteurs de rechercher américain. Cette solution de réclame en ligne relativement récente propose aux annonceurs une toute nouvelle façon de cibler des clients potentiels, en devançant les désirs des consommateurs qui cherchent activement à découvrir de nouveaux contenus qui correspondent à leurs domaines d’intérêt, plutôt que de s’immiscer dans leur expérience en ligne en les bombardant à l’aveugle de publicités intrusives.
Après avoir rappelé en quoi consiste Google Discover, nous verrons comment Google a mis en œuvre une méthode d’affichage publicitaire intelligente, les fameuses « Ads », qui séduisent les annonceurs grâce à leurs atouts.
Sommaire
Google Discover, le fil d’actualité intelligent
Les publicités Google Discovery Ads sont des annonces en ligne qui apparaissent dans le flux Google Discover, l’application de flux d’actualités de Google qui existe depuis 2016. Ce qui fait l’originalité de Google Discover, c’est la forme visuelle accrocheuse qui est utilisée pour présenter l’actualité. Il est possible de faire défiler le fil d’information à l’infini jusqu’à ce qu’un sujet intéressant se présente et interpelle l’utilisateur.
C’est tout simplement une manière révolutionnaire de consommer de l’actualité, car le mode de présentation évite aux utilisateurs de rechercher activement les titres. Au contraire, ils se laissent porter par le flux, et cliquent lorsqu’un sujet qui leur plait apparait. L’astuce derrière Google Discover, c’est l’intelligence artificielle : on montre aux utilisateurs des sujets d’actualité qui les intéressent à priori, devançant par là leurs désirs. Le flux d’informations, disponible également pour les utilisateurs d’iPhone et d’Android, permet aux utilisateurs de personnaliser leur contenu en sélectionnant des sujets spécifiques qu’ils souhaitent voir. Grâce à l’IA (intelligence artificielle) le fil d’information s’améliore constamment, au fur et à mesure que l’utilisateur utilise le flux, tandis que la substance du contenu prend progressivement des caractéristiques qui vont correspondre aux attentes du consommateur.
Avec ce produit, l’objectif de Google est de rendre la consommation d’information plus rapide et plus efficace, en ne montrant à l’utilisateur que ce qu’il souhaite voir, réduisant de fait le temps passé à rejeter les contenus non pertinents.
Google Discovery Ads: une nouvelle manière de faire de la pub
Google Discovery Ads poursuit en fait la logique qui se cache derrière la technologie du flux intelligent, en donnant aux annonceurs la possibilité de présenter un contenu pertinent et totalement adapté à leur public cible. Les pubs Discovery s’affichent de manière transparente dans le flux de Google Discover, générant une demande plutôt que de répondre à un désir préexistant.
Les pubs Google Discovery Ads sont facturées au coût par clic (CPC) et ne sont pas limitées au flux Discover. Vous pouvez également les voir dans Gmail et sur YouTube. Vous avez d’ailleurs surement remarqué qu’elles sont très ressemblantes aux pubs Google Display Ads, en ce sens qu’elles sont conçues pour s’intégrer parfaitement aux sites et aux applications dans lesquels elles apparaissent.
Les publicités Discovery Ads peuvent être utilisées par tous, à condition de respecter les règles dictées par Google. Suivant le principe des autres formes de publicité offertes par Google, les audiences peuvent être ciblées en fonction de leurs intérêts et de leurs requêtes de recherche. Discovery Ads vous donne également la possibilité de faire du remarketing auprès de vos clients existants et des internautes qui viennent sur votre site internet.
Ce que Google Discovery Ads peut vous apporter
Nous venons de voir à quoi ressemblent les publicités Google Discovery Ads, mais quels sont les avantages spécifiques pour les annonceurs qui cherchent à cibler des audiences nouvelles et existantes ?
Nous en avons comptabilisé 3 principaux :
1- Le « machine learning »
Le flux Discover de Google repose sur l’apprentissage automatique, appelé en anglais « machine learning ». En gros, plus un utilisateur interagit avec l’application, plus Google collecte des informations pertinentes sur ses préférences, ses goûts et ses habitudes de lecture. Contrairement à d’autres formats publicitaires, où la précision et l’exactitude des critères de ciblage déterminent à elles seules le succès d’une publicité, les capacités d’apprentissage automatique de Google Discover rendent votre publicité encore plus susceptible d’être diffusée devant les bonnes personnes. Quels que soient vos critères de ciblage, au fur et à mesure que Google Discover continue d’engranger toujours plus d’information sur ses utilisateurs, la technologie filtre les éléments qui ne sont pas pertinents pour proposer vos annonces publicitaires seulement aux personnes qui souhaitent vraiment les voir.
2- La portée
Google Discover est actuellement utilisé par 800 millions de personnes (sans compter les millions de gens supplémentaires qui utilisent Gmail et YouTube). Vos annonces publicitaires peuvent donc potentiellement atteindre une quantité phénoménale de consommateurs. Alors, quel que soit votre secteur d’activité, vous serez forcément en mesure d’atteindre une audience considérable qui correspondra à vos critères.
3- Des CTR élevés
La combinaison d’un ciblage amélioré et d’une large audience entraînera inévitablement un taux de clics (CTR) plus élevé. Les personnes que vous allez toucher seront dans le bon état d’esprit pour s’intéresser à votre contenu. Lorsqu’un autre format de pub classique apparait devant un consommateur, cela se produit généralement pendant qu’il est occupé à faire autre chose, comme effectuer une recherche sur le web ou lire un blog. Mais avec Google Discover, les utilisateurs recherchent en réalité des éléments informatifs de manière active dans le but de détourner leur attention, donc tant que votre annonce est suffisamment captivante et pertinente, ils cliqueront dessus.
Verdict
Les publicités Google Discovery Ads sont un phénomène relativement nouveau et, en tant que tel, il existe peu de données sur lesquelles travailler afin d’évaluer leur efficacité. Mais compte tenu de la vaste base d’utilisateurs dont bénéficie Google Discover et des capacités de ciblage de l’intelligence artificielle qui sont en constante évolution, les annonceurs ont potentiellement de grandes chances de rentabiliser leur investissement marketing.
On s’aperçoit d’ailleurs que le marketing numérique s’éloigne de plus en plus des mots-clés pour favoriser un ciblage d’audience plus précis, et Google Discovery Ads s’inscrit parfaitement dans ce contexte. Dès lors, il est probable que Google Discovery Ads jouera un rôle important dans l’avenir de la publicité de type PPC (Pay per click).