Après avoir retardé son lancement de plus d’un mois, la GPT Store d’OpenAI est enfin lancée offrant une occasion en or de générer des revenus avec des GPT personnalisés.

Aucune expérience en matière de codage n’étant requise, il suffit d’avoir une idée originale pour tirer de réels profits de la vitrine numérique. Mais comme la boutique fait déjà parler d’elle en ligne, nous vous recommandons d’entrer rapidement dans l’action, avant que la boutique ChatGPT ne soit inondée de multitude de copies.

De la création de votre GPT à la diversification de ses flux de revenus, lisez la suite pour un guide étape par étape sur la façon de gagner de l’argent avec la boutique GPT d’OpenAI, et pour plus d’informations sur la boutique qui devrait ouvrir une nouvelle frontière dans l’IA sur mesure.

Qu’est-ce que le GPT Store d’OpenAI ?

Après avoir été initialement proposé pour la fin de l’année 2023, le store GPT de l’OpenAI devrait officiellement être lancé la semaine prochaine. La place de marché de l’IA, qui sera la première de son genre, permettra aux clients ChatGPT Plus et Enterprise de construire, de publier et de tirer profit de leurs propres modèles GPT (Generative Pre-Trained Transformers) personnalisés.

Ces GPT personnalisés sont construits à l’aide du grand modèle linguistique GPT-4 de l’entreprise et pourront servir à toutes les fins imaginables dans le respect des politiques d’utilisation d’OpenAI, qu’il s’agisse d’aider les utilisateurs à créer des CV et des lettres de motivation ou de transformer des photos d’eux en personnages des Simpsons.

GPT Store OpenAI

Bien que les utilisateurs utilisent ChatGPT pour gagner de l’argent depuis son lancement en novembre 2022, la boutique sera la première occasion pour les utilisateurs de gagner passivement de l’argent grâce à leurs créations directement sur la place de marché d’OpenAI.

Le créateur de GPT d’OpenAI n’a cependant pas été exempt de controverses. En novembre, une faille de sécurité a été dévoilée, permettant aux utilisateurs de voler facilement le code de construction qui alimente les GPT publics personnalisés, ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’utilisation du constructeur.

Comment gagner de l’argent avec son propre GPT ?

Vous êtes prêt à tirer profit de votre propre modèle de GPT ? Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

1. S’inscrire à ChatGPT Plus

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez créer un compte ChatGPT Plus qui coûte 20$ par mois. Vous pouvez également créer un modèle personnalisé avec un compte Entreprise, mais vous devrez contacter le service des ventes pour obtenir des informations sur les prix. Après vous être inscrit, connectez-vous à votre compte pour créer le GPT.

2. Commencez à construire

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur « Créer un GPT » et vous serez amené à une page avec un chat ouvert avec ChatGPT et un menu de configuration sur le côté gauche. Sur la droite, vous pourrez prévisualiser votre chatbot à travers la vue « playground » du site.

3. Trouvez une niche

Il est temps de trouver un objectif unique pour votre GPT. La limite est vraiment votre imagination, mais les idées peuvent aller de cas d’utilisation pratiques comme les aides au référencement et les planificateurs de nutrition, à des concepts plus bizarres comme le GPT BadRecipe – un modèle personnalisé conçu pour vous décourager de dîner en inventant des recettes mauvaises et amusantes.

Bien qu’il existe déjà des milliers de GPT sur la place de marché d’OpenAI, nous vous recommandons de trouver un créneau qui n’est pas encore saturé, ou au moins de donner une tournure créative à un concept déjà établi.

4. Nommez votre GPT

Après avoir trouvé votre concept, entrez un nom pour votre GPT. C’est sous ce nom que votre modèle d’IA sera affiché. Essayez de rendre ce nom aussi descriptif et accrocheur que possible.

5. Ajoutez des instructions et des exemples

Pour donner vie à votre concept, vous devez ajouter un ensemble d’instructions claires que votre GPT devra suivre. Vous pourrez saisir vos propres instructions ou choisir une option prédéfinie dans le menu déroulant. Pour obtenir les meilleurs résultats, ces instructions doivent être très détaillées et inclure la fonction principale de votre GPT, la manière dont vous souhaitez qu’il réponde aux requêtes et la langue que vous souhaitez qu’il utilise.

Vous pouvez également ajouter des exemples de textes que vous souhaitez que votre modèle génère. À ce stade, plus vous ajoutez de contexte, mieux c’est.

6. Testez-le

Il est maintenant temps de tester votre modèle personnalisé. Pour ce faire, passez au panneau de prévisualisation et interagissez avec votre chatbot comme vous le feriez avec n’importe quel autre. Nous vous recommandons de poser des questions difficiles pour voir ce dont votre GPT est capable et pour combler toute lacune potentielle dans sa base de connaissances.

Utilisez ses réponses pour dépanner le modèle jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats. Il est alors temps de mettre votre GPT en service.

Consultez notre guide complet sur la création d’un GPT avec ChatGPT pour un aperçu plus détaillé, avec des captures d’écran.

7. Publiez-le

Lorsque vous êtes satisfait de vos modifications, sélectionnez « Publier » pour créer votre chatbot, ou « Mettre à jour » si le modèle est déjà en ligne. Cliquez ensuite sur « Confirmer » pour terminer le projet. Une fois cette étape terminée, vous recevrez un lien que vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs.

8. Rendez-le public

Pour partager votre GPT avec le store, vous devrez consulter les politiques d’utilisation mises à jour d’OpenAI et les directives de la marque GPT, avant de vérifier votre profil de constructeur en ouvrant les paramètres > profil de constructeur > activer votre nom ou un site Web vérifié.

Vous pouvez maintenant définir votre GPT comme « Public », ce qui lui permettra d’être affiché publiquement sur la boutique numérique de l’OpenAI.

9. Laissez le store de GPT opérer sa magie

Une fois que votre modèle est en ligne sur le store de GPT d’OpenAI, qui sera bientôt lancé, vous serez en mesure de générer passivement des revenus à partir de votre création personnalisée. Les utilisateurs pourront acheter votre application et la partager avec d’autres, et elle deviendra consultable sur la place de marché d’applications d’OpenAI.

Cependant, nous vous recommandons également de promouvoir vous-même l’application afin d’étendre sa portée et d’accroître son potentiel lucratif.

10. Créez du contenu à l’aide de votre GPT

Mettre votre application à la disposition du public n’est pas le seul moyen de générer des revenus grâce à votre GPT personnalisé. En fonction de l’objectif de votre modèle, vous pouvez également l’utiliser pour créer du contenu performant et lucratif, qu’il s’agisse de textes marketing, de posts sur les réseaux sociaux ou de livres électroniques.

Si votre idée est suffisamment unique, vous pouvez même faire payer les utilisateurs pour des réponses personnalisées. C’est beaucoup plus difficile que de gagner de l’argent par le biais de la boutique d’applications, mais cela fonctionne particulièrement bien si votre chatbot crée des images personnalisées grâce à DALL-E, le créateur d’images texte-image d’OpenAI.

Comme vous pouvez le constater, il existe une myriade de façons de tirer profit du créateur de GPT personnalisé d’OpenAI, si vous êtes suffisamment créatif pour trouver une idée originale. Le potentiel lucratif de ChatGPT ne se limite toutefois pas à sa GPT Store. Consultez notre guide pour gagner de l’argent en utilisant ChatGPT pour découvrir d’autres moyens d’améliorer votre activité d’appoint en 2024.

Pin It on Pinterest

Share This