Le marketing d’influence est une stratégie à long terme qui prend du temps à développer. Contrairement au marketing traditionnel, les entreprises doivent être prêtes à prendre le temps de créer des liens authentiques avec leurs influenceurs. De plus, il peut être difficile d’évaluer les résultats directement sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok

La réalisation du marketing proprement dit demande beaucoup d’efforts, mais la gestion des campagnes et des relations avec les influenceurs ne doit pas l’être. Il s’agit notamment d’identifier les bonnes personnes avec lesquelles collaborer, de suivre les campagnes et d’évaluer leur succès (ou leur échec). C’est là l’importance d’une solution de marketing d’influence comme Findly qui peut vous aider à trouver les bonnes personnes pour parler de votre marque.

Présentation de Findly, une plateforme d’influence tout-en-un

Findly (ex-Influentia) est une plateforme d’influenceurs qui permet d’optimiser vos campagnes sur les réseaux sociaux et de générer plus de ventes. Cette solution française offre la possibilité de concrétiser des stratégies d’influence de façon simple, intuitive et efficace.

Findly accompagne les marques et agences dans l’objectif d’optimiser leurs campagnes d’influence. Les différentes solutions proposées par la startup permettent de créer, gérer et piloter les stratégies d’influence afin de maximiser jusqu’à 10 fois plus le ROI des campagnes.

Comme nous allons le détailler plus bas, Findly propose principalement deux solutions technologiques :

  • Findly Automated qui permet de créer et gérer ses campagnes d’influence automatiquement en quelques clics
  • Findly Search & Track pour avoir une totale maîtrise de leurs campagnes d’influence

Pour ceux qui le souhaitent, Findly propose également un accompagnement personnalisé en tant qu’agence d’influence pour l’élaboration de campagnes d’influence de A à Z.

Les principales fonctionnalités de la plateforme d’influence

La plateforme d’influenceurs propose deux types de fonctionnements pour vous aider à rationaliser votre campagne d’influence, à savoir Findly Automated et Findly Search and Track. Alors, creusons un peu plus sur chaque fonctionnalité !

Findly Automated

Findly Automated est la fonctionnalité de Findly qui vous aide, en tant que marque ou agence, à trouver automatiquement le bon influenceur pour votre marque et votre campagne sur les réseaux sociaux. La nouvelle technologie de Findly vous permet de lancer votre campagne d’influence en seulement quatre étapes faciles :

Étape 1 : Remplir le brief de la campagne d’influence

Tout d’abord, connectez-vous à Findly et remplissez les informations pour le brief de la campagne, telles que le nom de la campagne, les dates, les thèmes, la localisation ou encore la manière dont vous allez le promouvoir sur Instagram ou TikTok (post, stories, …). Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton “Terminer la souscription”.

Étape 2 : Connectez-vous avec l’influenceur

Une fois que vous avez soumis le brief, les influenceurs seront notifiés sur la plateforme et pourront demander à participer à votre campagne. À cette étape, vous allez être automatiquement connectés avec les influenceurs pertinents pour votre marque et qui peuvent atteindre votre marché cible. Vous pouvez utiliser un chat instantané avec vos influenceurs préférés pour simplifier les discussions et établir une véritable relation de confiance.

Étape 3 : Évaluez les candidatures et les demandes des influenceurs

Après avoir établi des liens avec de nombreux influenceurs qui postulent à votre brief de campagne d’influence, vous et votre équipe pouvez commencer à faire des évaluations et à prendre des décisions sur l’influenceur avec lequel vous allez travailler pour votre campagne en fonction des préférences de votre marque.

Dans cette étape, Findly vous aidera à prendre la bonne décision, car la plateforme d’influence marketing vous fournira une multitude de statistiques et d’analyses détaillées des performances de chaque influenceur. Ces statistiques fournies vous aideront à déterminer quels profils sont les plus appropriés pour vos objectifs.

Étape 4 : Rapport de votre campagne d’influence

Une fois que vous aurez choisi l’influenceur et commencé votre campagne d’influence, Findly suivra toutes les publications sur Instagram et TikTok qui sont liées à votre campagne et les affichera dans le rapport.

Cela vous permet de suivre l’évolution de votre campagne d’influence en temps réel et de sauvegarder tout le contenu de la campagne pour une référence ultérieure. Vous avez également la possibilité de télécharger une version PDF ou PPT du rapport de campagne.

Un customer success Findly vous fera une formation de la plateforme dès votre première utilisation. Il vous accompagnera par la suite sur la mise en place de vos projets d’influence.

Findly Search and Track

Pour les marques ou les agences plus expertes en marketing d’influence, Findly a développé le module Search&Track.

Findly peut vous aider à gagner du temps à chaque étape, de l’identification des influenceurs dont vous avez besoin au suivi des résultats de votre campagne en temps réel. Comme son nom l’indique, la fonction Findly Search and Track vous aide à rechercher des influenceurs, à obtenir des statistiques sur leur profil et celui de leur communauté et à assurer le suivi et la performance de votre campagne.

Phase de recherche

Grâce à la fonction recherche de Findly, il est possible de trouver les influenceurs manuellement en utilisant les différents filtres.

Plus de 12 critères de recherche différents sont disponibles sur la plateforme d’influenceurs, vous pouvez donc jouer avec le filtre de recherche et l’ajuster en fonction de vos préférences. Ensuite, vous pouvez parcourir le catalogue le plus complet disponible pour trouver le bon influenceur.

Les différents filtres de recherche permettent un tri vraiment précis pour aider les marques et les agences à trouver les influenceurs qui correspondent le mieux à leurs besoins. Il est ainsi possible de rechercher les influenceurs par thématiques, mots-clés, localisation, fourchette du nombre d’abonnés. L’autre point intéressant est également la possibilité de filtrer selon le profil des followers.

Findly aide également les marques et les agences à utiliser les indicateurs clés de performance et les statistiques présents sur la plateforme d’influence pour identifier les utilisateurs les plus performants et éliminer les “faux” profils.

Comparez et analysez avec les statistiques

Afin de valider vos choix selon vos différents critères et objectifs, vous avez accès à des statistiques complètes sur les influenceurs et leur communauté.

Ainsi, vous pouvez accéder à des statistiques complètes sur les influenceurs et leur communauté par âge, domaine d’intérêt, localisation, et plus encore.

Findly permet également de déterminer le pourcentage de vrais abonnés en analysant les profils des followers.

Grâce à ces données, vous pouvez rapidement déterminer le potentiel de l’influenceur et également anticiper votre investissement futur.

Monitoring et suivi

Findly vous aidera à entrer en contact avec l’influenceur grâce à sa fonction de messagerie intégrée. Ainsi, vous pouvez directement avoir une conversation avec l’influenceur sur la plateforme.

Un des avantages significatifs est la possibilité d’effectuer des envois de messages groupés et personnalisables. Vous gagnerez du temps non négligeable durant vos échanges avec vos futurs ambassadeurs.

En ce qui concerne la fonction de tracking, vous disposerez d’un suivi en temps réel des statuts des  de chaque influenceur par rapport aux mentions et hashtag de la campagne.

La plateforme d’influence permet également de récupérer automatiquement toutes les publications et stories d’Instagram et TikTok afin de garder une trace de ce qu’a publié l’influenceur pendant la durée de la campagne.

Un rapport de campagne complet et détaillé avec de nombreux KPI sur les résultats de votre campagne est automatiquement généré.

Vous pouvez ainsi partager les résultats avec votre équipe et exporter le rapport avec la possibilité de personnaliser le bilan de campagne avec votre charte graphique.

Les tarifs proposés par Findly

Findly propose 3 types d’abonnement pour chacune de ses 2 offres :

Findly Automated :

  • Starter : 49€/mois
  • Pro : 99€/mois
  • Premium 299€/mois

Findly Search and Track :

  • Starter : 149€/mois
  • Pro : 349€/mois
  • Premium 599€/mois

 

A noter que pour les entreprises de moins de 5 salariés, Findly propose un pack à -30% pour se lancer sereinement dans l’influence marketing.

Les avantages et inconvénients de Findly

Les pour :

  • Findly utilise son algorithme intelligent pour trouver le meilleur profil d’influenceur pour votre marque en fonction de vos critères.
  • Vous pouvez communiquer avec vos influenceurs en temps réel grâce à leur chat intégré, vous pouvez gérer vos collaborations d’influenceurs. Possibilité d’établir une véritable relation de confiance avec vos nouveaux ambassadeurs.
  • La solution prend entièrement en charge tous les processus de facturation, de contractualisation et de paiement des influenceurs.
  • Findly met à disposition une équipe de support pour vous aider à utiliser la plateforme d’influence de la meilleure manière qui soit.

Les contres :

  • Findly ne propose pas de version gratuite et l’abonnement à la fonctionnalité commence à partir de 49 euros (Findly Automated).

En résumé

En proposant la possibilité de gérer les campagnes de marketing d’influence manuellement ou de manière automatisée, Findly permet d’optimiser vos efforts tout en maximisant vos résultats.

La base de données d’influenceurs et les filtres avancées permettent de faciliter la recherche d’influenceurs de manière plus efficace et précise.

En regroupant tous les échanges en cours avec les influenceurs via une seule interface, c’est aussi énormément de temps de gagner. Il en va de même pour la rémunération des influenceurs qui en est largement facilitée.

Tous les processus de facturation, de contrats et de paiements des influenceurs sont pris en charge par Findly.

Enfin, Findly propose également ses services d’agence d’influence avec toute une gamme de prestations pour accompagner et conseiller ses clients sur leur stratégie d’influence et la mise en place de leurs campagnes de A à Z.

Envie d’améliorer votre notoriété ? Demandez une démo et un customer success Findly vous présentera la plateforme et vous accompagnera sur la mise en place de vos campagnes d’influence.

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