Le marketing est largement associé aux publicités traditionnelles et numériques : télévision, radio, presse écrite, publipostage, bannières publicitaires, streaming audio et vidéo, contenu natif, recherche payante et réseaux sociaux. C’est normal, après tout, car ce sont des atouts marketing fiables et efficaces. Pourtant, le marketing va bien au-delà et les marques disposent d’autres leviers pour cultiver leur image et attirer des clients.
Sommaire
Quelles opportunités de marketing sont possibles au-delà de la publicité ?
Même si la publicité traditionnelle et la publicité digitale sont essentielles pour construire une marque de nos jours, il existe d’autres moyens de consolider votre image de marque et de créer une relation client sur le long terme.
Vos produits et services
Cela peut paraître évident, mais vos produits et services sont le moyen le plus important d’affirmer votre marque et de communiquer auprès de vos clients.
Ceci s’applique bien sûr à la qualité des produits, mais aussi au processus de vente, à l’emballage et à la livraison. Vous devez chercher à créer une expérience mémorable pour chaque personne qui achète votre produit ou service.
Par ailleurs, faites en sorte d’obtenir des commentaires sincères de vos clients et de votre équipe de vente, et recherchez tous les moyens d’améliorer constamment vos produits et services en ajoutant de la valeur à tout ce que vous vendez.
Votre site Internet
Bien sûr, votre site Internet est l’un des biens les plus précieux que vous possédez. Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez audité ou mis à jour votre site ?
Le design et le contenu d’un site Web doivent à tout prix renforcer l’identité de votre marque et offrir une expérience cohérente aux nouveaux visiteurs et aux clients habituels. Il vous faut, non seulement, générer du trafic vers des pages de destination pertinentes, mais aussi maintenir un degré élevé de cohésion tout au long du parcours client sur votre site.
Il est également important de prêter attention aux temps de chargement afin que vos visiteurs restent sur votre site. Examinez attentivement les performances de vos pages web, ainsi que les comportements de navigation de vos utilisateurs, sur mobile comme sur PC.
Il est également conseillé de regarder de temps à autre ce que fait la concurrence : c’est souvent une source de motivation pour s’améliorer.
Enfin, pour accéder à votre site et à vos communications professionnelles où que vous soyez, tout en assurant la sécurité de votre connexion, veillez à télécharger un VPN qui chiffrera l’ensemble de vos données en ligne.
Vos méta descriptions
La méta description désigne le texte qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche, avant même que les internautes n’aient cliqué pour accéder à votre site web. Il s’agit souvent d’un élément négligé, qui peut pourtant s’avérer crucial pour attirer de nouveaux clients.
Une méta-description convaincante doit ainsi refléter la voix et le ton de votre marque, car elle peut vous aider à établir des liens avec des clients potentiels avant même qu’ils ne cliquent sur un lien.
Vos documents commerciaux
Les documents papier que vous produisez (devis, lettres, contrats, facture…) sont des opportunités de renforcer votre marque et de rappeler aux clients pourquoi ils aiment faire affaire avec vous. Leur qualité doit refléter votre image de marque et le soin que vous mettez dans vos produits et services. Soyez donc attentifs à la qualité du papier, aux typographies employées et à la cohérence de votre identité graphique, notamment à travers votre logo. Ceci vaut aussi dans un monde où de plus en plus de communication se font de manière électronique : un beau document de votre part attirera d’autant plus l’œil de vos prospects.
Votre présence sur les salons
Votre marque a une réelle opportunité de se démarquer sur un salon. Pour cela, il vous faut transformer votre stand en une expérience qui va au-delà des bannières et des cadeaux fantaisistes.
Il faut s’attacher à concevoir un environnement confortable et conforme à la marque et qui invite les clients potentiels à rester pendant un certain temps. Prévoyez des écrans pour diffuser des vidéos, faites des démonstrations de produits, apportez des témoignages et faites discuter les prospects avec un représentant commercial.
Vous pouvez aussi inviter des influenceurs de votre marché à créer des contenus sur place et à interagir avec les visiteurs de votre stand. Ces efforts supplémentaires démontrent l’engagement de votre marque à être remarquable, et ils fabriquent en quelque sorte une relation privilégiée avec vos visiteurs.
Vos implantations
Que ce soit votre siège social, votre usine, vos agences, vos boutiques ou de simples corners dans des supermarchés, votre client potentiel est toujours influencé par ce qu’il voit en premier lieu.
Il vous faut donc soigner votre signalétique, vos façades, vos halls d’accueil et en général tout ce qui reflète votre marque dans vos implantations. Ne laissez aucun détail au hasard : l’expérience client globale que vous créez est fondamentale pour amener de la confiance, susciter de l’envie et de l’intérêt et, au final, conclure des ventes.