Dans le monde entier, l’espace du e-commerce a continué à se développer à un rythme sans précédent, des personnes de tous horizons préférant faire leurs achats dans différentes boutiques en ligne.

Contrairement aux magasins de briques et de mortier, les magasins en ligne offrent aux acheteurs la commodité de faire leurs achats à domicile tout en leur permettant de gagner du temps qui, autrement, aurait été consacré à faire la queue dans les files d’attente. Cela dit, le processus de développement d’une boutique e-commerce peut être difficile, surtout si vous n’avez aucune idée par où commencer. Heureusement, vous pouvez engager des développeurs ukrainiens pour vous aider à créer votre site web en France.

Qu’est-ce que l’externalisation du développement web ?

L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à confier des services de développement web à un tiers. Dans le domaine du développement web, une initiative d’externalisation peut aller du développement d’un site web entier à des fonctions plus discrètes comme le dépannage et la reprise après sinistre.

Statista

Source: Statista

Selon un rapport de Statista datant de 2019, le marché mondial de l’externalisation informatique est estimé à 92,5 millions de dollars, et il devrait croître de 5 % par an pour atteindre 98 milliards de dollars d’ici 2024.

emarketer

Source: emarketer

Cette énorme croissance a mis une pression croissante sur les entreprises pour qu’elles lancent leurs magasins en ligne. Les sociétés de développement de sites web, d’autre part, ont également fait face à une pression croissante pour adopter les dernières technologies afin de s’assurer que leurs solutions répondent aux besoins de ce secteur commercial en pleine croissance.

En 2019, par exemple, les ventes mondiales de e-commerce ont atteint 3 500 milliards de dollars, et ce montant devrait presque doubler d’ici 2023 pour atteindre 6,5 milliards de dollars.

En termes de coûts de développement de sites web de e-commerce, il n’y a pas de tarif unique. En fait, il peut aller de 5 000 à plus de 5 millions de dollars, selon la taille, la complexité et la plate-forme. Et même lorsque votre site web sera terminé, vous continuerez à investir plus d’argent pour améliorer l’expérience des utilisateurs et les fonctionnalités de votre boutique en ligne.

Cela dit, plus vous vous rapprocherez d’un coût moyen concluant pour le développement d’un site de e-commerce, plus vous devrez tenir compte de divers aspects tels que le type de plates-formes de e-commerce, les outils, les modules complémentaires et le niveau de personnalisation.

Différentes façons d’externaliser le développement d’un site web

Votre entreprise peut choisir de louer un codeur dans le pays ou d’engager une équipe de développeurs à proximité d’un pays voisin, ou même de travailler avec des développeurs indépendants à distance, en fonction de votre budget ou des besoins de votre projet.
Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires :

Sous-traitance

La sous-traitance consiste à engager une équipe de développeurs web qualifiés travaillant à distance pour travailler sur votre projet sous votre supervision. En plus de contrôler le flux de travail et la productivité de vos programmeurs à distance, l’équipe collabore également avec vos développeurs internes pour renforcer votre projet.
D’autre part, la société de développement en sous-traitance assume la responsabilité de l’embauche, de l’administration et des autres ressources.

Agence d’externalisation

L’externalisation est le processus commercial consistant à engager une entreprise pour construire un site web de e-commerce personnalisé en fonction de vos besoins. Le partenaire de développement est responsable de tout, y compris du déroulement du projet, de la gestion, de l’équipement et du salaire de l’équipe de développement. Vous devez simplement vous concentrer sur vos activités commerciales principales et votre site web sera livré prêt à être déployé.

Freelancers

Les développeurs indépendants de sites de e-commerce travaillent généralement seuls, et ils sont plus flexibles que les agences de sous-traitance et d’externalisation.

AvantagesDésavantages
Sous-Traitance
  • Les besoins de votre entreprise sont satisfaits instantanément grâce à des professionnels hautement qualifiés.

  • Possibilité d’augmenter ou de réduire le nombre de développeurs travaillant sur votre projet selon les besoins.
  • Réduire les coûts liés au recrutement, aux taxes, à l’entretien du personnel, aux assurances, etc.

  • Une rupture de communication peut survenir lorsque les membres de l’équipe en sous-effectif opèrent depuis un autre endroit.

  • La sous-traitance exige une communication constante pour que l’équipe reste motivée et concentrée sur le projet.

Agence d’Externalisation
  • La plupart des agences d’externalisation répondent efficacement aux différents besoins des projets car elles sont expertes dans leur domaine. Cela signifie un développement plus rapide et un résultat de meilleure qualité.

  • L’externalisation donne à vos équipes internes plus de temps pour se concentrer sur le processus de base de l’entreprise
  • L’externalisation du développement web permet de déplacer le risque associé à l’ensemble du processus.
  • L’externalisation élimine la nécessité d’engager et de maintenir une équipe interne, ce qui réduit vos coûts opérationnels.

  • L’externalisation peut nécessiter la remise d’informations confidentielles de l’entreprise à des tiers.

  • Le choix d’un mauvais organisme d’externalisation peut entraîner une qualité inférieure, une inadéquation des responsabilités et des retards de livraison
  • Bien que l’externalisation soit généralement rentable, la signature de contrats transfrontaliers peut entraîner des coûts supplémentaires.

Freelancers
  • Aidez à réduire les frais généraux en termes d’espace de bureau, de formation, d’assurance, de retraite et de congés de maladie payés.

  • Vous avez la liberté de conserver la bonne quantité de main-d’œuvre en fonction des besoins de votre projet.
  • Vous avez la liberté de passer d’un travailleur à l’autre sans avoir à vous occuper des cas de “divorce”.

  • La loyauté et la fidélité du freelance vont à celui qui est prêt à payer le plus d’argent.

7 conseils pour externaliser avec succès le développement d’un site web

Connaître les besoins et les objectifs de votre entreprise

Avant même d’envisager d’engager une équipe d’e-commerce, la première chose à faire est de dresser la liste de vos besoins commerciaux, des besoins du projet et d’un concept approximatif de la conception de votre boutique en ligne.

Trouver le bon fournisseur de services de développement web

Une fois que vous avez défini et analysé tous vos besoins commerciaux et techniques, la prochaine chose à faire est de choisir le bon fournisseur d’externalisation de sites web. Vous pouvez commencer votre recherche sur des plateformes telles que GoodFirms, Manifest, Clutch.co, etc. Vous pouvez également choisir d’engager des développeurs ukrainiens, qui sont l’un des meilleurs pays pour trouver des équipes de développement offshore de haut niveau.

Poser des questions

Les projets de développement impliquent beaucoup de termes techniques qui peuvent vous être peu familiers, surtout si vous n’avez pas d’expérience en matière de développement. Par conséquent, si vous tombez sur quelque chose que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à demander de brèves explications.

La communication est essentielle

Dans tout projet de développement, une communication constante est essentielle car elle permet de faire passer vos idées et de tenir tous les membres de l’équipe au courant. C’est pourquoi vous devez établir des canaux de communication standard dès le début.

Avoir un chef de projet

En tant que maître d’ouvrage, il est important d’avoir un chef de projet pour gérer votre projet. Non seulement il veille à ce que tout le monde soit informé, mais il supervise également toutes les parties mobiles du projet.

Diviser le projet en petites tâches

Aujourd’hui, la plupart des équipes de développement utilisent le processus de développement agile. Il s’agit de diviser un grand projet en petites parties et phases, sur lesquelles les équipes de développement peuvent travailler rapidement. En tant que propriétaire du projet, ce modèle fonctionne très bien pour contrôler les paiements, puisque vous devez payer une fois qu’une certaine étape a été franchie.

Rédiger un contrat

Si vous souhaitez un engagement indéfectible lors de la construction de votre site de e-commerce, il est fortement recommandé de rédiger un contrat. Cela permettra d’éliminer les incertitudes juridiques et de garantir que votre projet sera livré comme convenu et au moment convenu.

L’avenir du développement du e-commerce

L’évolution constante des comportements des consommateurs et l’omniprésence croissante de l’utilisation des appareils mobiles rendent l’avenir du développement du e-commerce pour le moins passionnant. En 2020, les appareils mobiles représentaient 175,4 milliards de dollars de recettes du secteur du e-commerce. Cela signifie que de plus en plus de propriétaires de boutiques en ligne seront obligés d’annexer des caisses mobiles conviviales pour exploiter ce vaste marché. D’autres technologies se profilent à l’horizon, comme le commerce vocal, la réalité augmentée et les expériences en ligne.

La plupart des entreprises du Fortune 500, dont IBM et Samsung, choisissent de plus en plus d’externaliser leurs projets de développement web. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il ne serait pas raisonnable pour vous de continuer à chercher des équipes de développement web dans votre zone géographique.

Pin It on Pinterest

Share This