Toute organisation nécessite un suivi strict de la comptabilité. Les chefs d’entreprises doivent être conscients que la pérennité de leurs activités en dépend grandement. Ainsi, si les compétences ou les ressources humaines en interne ne sont pas suffisantes, l’intervention d’un expert-comptable peut être requise. Grâce à toutes les possibilités qu’offre Internet, ce professionnel peut proposer ses prestations en ligne. Dix plateformes dédiées sont alors à connaître impérativement.

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce principe de professionnel de comptabilité virtuel peut réellement apporter de nombreux avantages. En effet, de plus en plus d’entités se détournent des cabinets conventionnels pour se tourner vers les solutions connectées. Il s’agit notamment d’un moyen plus pratique d’obtenir une expertise. Les entrepreneurs pourront réduire considérablement la pile de dossiers qu’ils devront traiter. De plus, il n’est plus nécessaire de se déplacer, ni d’accueillir une personne physique dans leurs locaux. Les services sont d’ailleurs toujours les mêmes.

Par ailleurs, recourir aux services d’un expert-comptable en ligne permet de faire d’importantes économies. C’est un atout qui revient souvent lorsqu’il s’agit de dématérialiser certaines opérations au niveau de son entreprise. Il s’agit ainsi d’une occasion de réduire considérablement les coûts, car les tarifs sont beaucoup plus compétitifs. Les clients n’auront pas, par exemple, besoin de payer pour obtenir des informations basiques. Ces dernières peuvent être consultées sur un site ou un outil numérique dédié.

Collaborer avec un expert-comptable en ligne permet de gagner du temps. Les comptes de l’entreprise seront gérés à distance. Les échanges de documents se font par courrier électronique ou messagerie instantanée pour éviter les déplacements inutiles. Le système de visioconférence permet en plus de rester en contact avec l’expert-comptable depuis n’importe où. Pour cela, il est néanmoins indispensable d’avoir une bonne connexion internet.

Top 10 des experts-comptables en ligne

Grâce au digital, l’externalisation de certains services atteint un tout autre niveau. Désormais, même un expert-comptable n’aura pas besoin de travailler en interne dans une entreprise. Il peut être engagé en ligne via une plateforme prévue à cet effet.

1. Dougs

Dougs

La dématérialisation et l’automatisation sont réellement au cœur de Dougs. Il s’agit ici de l’un des cabinets d’experts-comptables les plus populaires du moment. En effet, c’est le site référence, et fait partie de l’Ordre des Experts-Comptables. En recourant à Dougs, il est possible pour les entrepreneurs de bénéficier d’une multitude de services. En effet, ce cabinet propose de réaliser des bilans, des prévisions ou des déclarations fiscales.

Souscrire aux services de cette plateforme n’engage en rien les utilisateurs. Un logiciel à la fois efficace et facile à prendre en main leur est fourni. De plus, il est possible de profiter de 30 jours d’essai gratuit. L’assistance procurée par la plateforme est aussi sans frais. La formule la plus basique est à 49 euros par mois hors taxes.

2. Clementine

Clementine

Clementine est une plateforme d’experts-comptables en ligne qui satisfait ses clients depuis 2012. Elle fournit un large catalogue de services, entièrement accessibles via une interface connectée. La gestion de comptabilité à distance n’a jamais été aussi facile.

Clementine est en mesure d’assurer un grand nombre de missions. Elle peut prendre en charge l’élaboration d’un compte de résultats, d’un bilan, ainsi que la création de sociétés. Elle fournit à la fois la liasse fiscale et effectue les déclarations nécessaires auprès de l’administration. Il sera même possible de lier son compte bancaire à la plateforme. Les tarifs des prestations varient selon la taille de l’entreprise, commençant à 39 euros jusqu’à plus d’une centaine d’euros par mois.

3. Keobiz

Keobiz

Un cabinet d’expert-comptable en ligne comme Keobiz ne manque pas d’atouts. En effet, les entrepreneurs optant pour ses services bénéficient d’un accompagnement très complet. C’est un partenaire de premier choix qui propose des solutions pour toutes sortes de professionnels (freelance, PME, e-commerçants, etc.).

Cette enseigne met ainsi à disposition des services classiques comme la saisie comptable ou le conseil classique. Par ailleurs, il est aussi possible de déléguer à Keobiz la régularisation fiscale ou l’application de méthodes d’optimisation fiscale. Ce cabinet en ligne s’occupe également des démarches de création d’entreprises et rédige même un business plan si nécessaire. Les tarifs vont de 49 euros à 99 euros par mois en fonction des formules et du secteur d’activité.

4. Wity

Wity

Créée en 2017, Wity est une plateforme d’expertise-comptable mettant à disposition des services en ligne. Son catalogue de prestations est très bien garni. Outre les traditionnelles missions qui relèvent du domaine comptable, l’entreprise fournit aussi des accompagnements stratégiques et juridiques.

Wity inclut dans sa panoplie d’offres un logiciel ergonomique et simple d’utilisation. Les TPE, PME, et autres types d’organismes peuvent tout à fait exploiter cette application web. Il s’agit d’un outil qui permet d’automatiser un certain nombre d’opérations standards, surtout au niveau des petites structures. En outre, la plateforme est aussi un spécialiste de la gestion sociale. Elle aide ainsi les responsables RH à élaborer des fiches de paie ou des contrats de travail dans les normes. Les conseillers peuvent être contactés par téléphone, visio ou e-mail.

5. Ça Compte Pour Moi

Ça Compte Pour Moi

Enseigne très connue des services d’expert-comptable en ligne, Ça Compte Pour Moi bénéficie d’une très bonne réputation. Elle est surtout appréciée pour la personnalisation de ses prestations en fonction des besoins des contribuables. Nombreuses sont les entreprises qui ont recours à cette plateforme pour obtenir un bilan, une liasse fiscale, etc. Les conseils sont en plus en illimités durant l’abonnement.

Ça Compte Pour Moi possède son propre outil numérique pouvant se synchroniser avec le compte bancaire de ses clients. Cela offre notamment l’occasion d’effectuer le suivi des opérations soi-même et ainsi faire des économies. Grâce à un supplément tarifaire, le cabinet en ligne se charge de la gestion sociale de l’entreprise et d’autres procédures administratives.

6. Livli

Livli

Étant membre de l’Ordre des Experts-Comptables, Livli propose un service d’expert-comptable entièrement dématérialisé. C’est une plateforme très complète proposant une multitude de prestations, des plus basiques aux plus spécifiques. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins des entreprises.

Le lien entre les clients et Livli se fait via une plateforme en ligne prenant la forme d’une application avec plusieurs options. Les utilisateurs pourront s’en servir pour bénéficier des conseils d’experts du cabinet en ligne. Des modules de facturation ou de gestion sociale sont aussi fournis. À cela s’ajoute la possibilité de partager ou d’archiver des documents comptables.

7. L-Expert-Comptable.com

L-Expert-Comptable

Les entreprises, quelle que soit leur taille, opérant dans le secteur des services, peuvent compter sur L-Expert-comptable.com. C’est l’une des principales enseignes œuvrant dans le domaine de l’expertise-comptable avec un portefeuille client déjà assez solide. La plateforme est en partenariat avec le logiciel Tiime pour offrir un outil de comptabilité efficace et ergonomique aux utilisateurs.

Des services comme la saisie comptable ou encore les déclarations d’impôts sont bien présents dans le catalogue de L-Expert-comptable.com. Il est aussi important de noter que ce cabinet dématérialisé peut également se charger de certaines procédures juridiques basiques. Les formules sont variées, mais pour être sûre de bien choisir la bonne, il est possible de bénéficier d’un audit personnalisé gratuit.

8. Naolink

Naolink

La plateforme d’expertise-comptable comme Naolink compte aujourd’hui plus de 4000 clients satisfaits. En effet, depuis ses débuts en 2018, le cabinet dématérialisé n’a cessé de démontrer son professionnalisme. C’est une entité qui met notamment un point d’honneur à traiter ses souscripteurs au cas par cas. Ses offres incluent en plus un logiciel dédié à la facturation et la gestion des notes de frais.

Les prestations proposées par Naolink s’adressent à un grand nombre de structures (sociétés, LMNP, SCI, etc.). Son catalogue de services compte des missions assez classiques pour un expert-comptable. L’accompagnement peut être aussi d’ordre juridique ou lié aux ressources humaines. En cas de souci, il est possible de contacter l’assistance via téléphone, mail ou messagerie instantanée.

9. Socic

Socic

Socic est une véritable pionnière en matière de services d’expert-comptable. Ce cabinet existe depuis maintenant 25 ans. Elle s’est considérablement modernisée depuis le temps et propose désormais une multitude de solutions en ligne. Elle accompagne aussi bien les petites entreprises que les associations, les PME ou encore les Holding.

Une plateforme comme Socic est disponible pour ses clients au quotidien. Ces derniers pourront compter sur elle pour mettre en ordre leur comptabilité de A à Z (bilan, déclarations, etc.). Un logiciel spécial est aussi fourni, apportant plus de facilité aux dirigeants souhaitant plus de praticité. L’élaboration de bulletin de salaire ou la domiciliation d’entreprise font également partie des services annexes de Socic.

10. Captaincompta

Captaincompta

Il s’agit à la fois d’un cabinet d’expert-comptable et d’un fournisseur de logiciels de comptabilité. Captaincompta met à disposition de chaque client un coach dédié en mesure d’apporter plusieurs types d’accompagnement. Celui-ci peut proposer des conseils, mais aussi des services courants tels que la réalisation de bilan, de liasse fiscale, de déclaration TVA, etc.).

Parmi les milliers de clients faisant partie du portefeuille de Captaincompta, on retrouve des TPE, des PME ou des indépendants. La gestion de paie ou de patrimoine compte parmi les autres missions que la firme française peut accomplir. À cela s’ajoute un service juridique, facilitant la création d’entreprise ou la rédaction et la modification de statuts. Par ailleurs, une application mobile est disponible pour effectuer un suivi de sa situation comptable à tout moment.

Combien peut coûter un expert-comptable en ligne ?

Comme mentionné plus haut, recourir à un expert-comptable en ligne permet de réduire les coûts liés à la gestion de la comptabilité. De nombreux professionnels manquent cependant d’informations quant aux tarifs appliqués par ce type de prestataire.

Habituellement, les plateformes dédiées ou les experts-comptables dématérialisés proposent différentes formules. Les coûts dépendent ainsi de plusieurs facteurs facilement identifiables. Tout d’abord, les prix grimperont très vite en fonction du nombre ou de la difficulté des prestations incluses dans le plan. Cependant, en général, il faudra s’attendre à payer au minimum 50 euros par mois HT. Une entreprise de plus grande envergure devra débourser pas moins de 100 euros mensuels.

Par ailleurs, les cabinets d’experts-comptables en ligne privilégient aussi la personnalisation. De ce fait, les forfaits peuvent être modulés en fonction des diverses demandes des clients. Il faudra alors exiger un devis sur-mesure.

Comment bien choisir son expert-comptable en ligne ?

Les plateformes qui fournissent des services d’externalisation de la comptabilité via le Web sont nombreuses. Cependant, il sera nécessaire de faire son choix parmi toutes les possibilités disponibles. Pour être sûr d’obtenir des prestations de qualité, certains critères d’évaluation sont à prendre en compte.

Avec l’absence de rendez-vous physique, il faudra s’assurer que le professionnel puisse échanger correctement avec son client. En outre, l’affiliation de l’enseigne à l’Ordre des Experts-Comptables est une condition incontournable. Dans le cas contraire, le site est d’office considéré comme illégal.

Un expert-comptable en ligne est avant tout à l’écoute de ses clients même s’il propose déjà des formules toutes faites. Il est important de pouvoir obtenir un devis estimatif prenant en compte les demandes des entreprises. Dans le meilleur des cas, la plateforme réalise un audit afin de pouvoir fournir le meilleur package possible.

Pin It on Pinterest

Share This