Dernière modification le 23 avril 2024

Que vous soyez un artiste, un architecte, un professionnel de la communication ou un as du digital, il est important pour votre carrière de vous distinguer des autres. Pour ce faire, rien de mieux que de concevoir un portfolio authentique, attrayant et à votre image. Outil par excellence pour mettre en valeur votre travail, vos compétences et vos réalisations, il est au CV classique ce que l’image est aux mots.

Découvrez dans cet article nos tips pour bien organiser vos travaux dans une collection et en bonus les meilleurs exemples de potforlio de sites web pour vous inspirer.

Portfolios d’agences de communication

Le portfolio est pour les agences de communication un outil essentiel de leur stratégie marketing. Il se voit comme une sorte de vitrine qui permet de mettre en avant leur savoir-faire. Ces dernières s’en servent d’ailleurs pour illustrer leurs différentes réalisations client. En effet, s’il est bien conçu, il peut aider à attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.

En général, elles sont présentées sous forme de listes sur leur site web. Toutefois, il y a ceux qui proposent un onglet dédié en guise de références, comme ceux de nos exemples. Toutes leurs réalisations sont donc présentées sur une page que vous pouvez ouvrir chacune afin de savoir un peu plus sur les prestations offertes, les compétences mobilisées, le domaine ou secteur concerné, sans oublier le nom du client en question.

#1 OSB communication

Portfolio OSB Communication

#2 Les Digivores

Portfolio Lesdigivores

#3 Love My Name

Portfolio LoveMyName

#4 O communication

Portfolio - O Communication

#5 Lino Design

Portofolio - Lino Design

#6 Label Agency

Portofolio - Label Agency

#7 Pixedorado

Portofolio - Pixedorado

Portfolios de développeurs web

Dans un marché de travail parfois tendu, tout professionnel doit créer un portfolio réussi pour attirer l’attention des employeurs potentiels et les développeurs web n’y échappent pas. Ainsi, pour décrocher le job de vos rêves en développement, pensez à présenter visuellement vos compétences à travers une vitrine virtuelle. Insérez dans cette dernière tous vos meilleurs projets. Cela permettra de mettre en valeur votre créativité et votre efficacité. Ainsi, vos clients potentiels pourront évaluer votre talent et votre expertise.

En principe, le portfolio de développeurs web prend la forme d’un site internet où ces deniers laissent libre court à leur imagination pour impressionner leur audience. Pour ce faire, commencez par une brève présentation de votre personne, puis étayez vos talents ainsi que les services que vous proposez. N’oubliez pas de mettre vos plus belles réalisations. Attention, au lieu d’exposer toutes vos compétences, positionnez-vous sur un secteur et montrez votre expertise dans un domaine particulier. Osez mettre en avant ce qui fait votre différence !

#8 Melanie Bourger

Portofolio - Melanie Bourger

#9 Julien Dahy

Portofolio - Julien Dahy

#10 Johnathan Pruvost

Portofolio - Johnathan Pruvost

#11 Karim Bouzgarne

Portofolio - Karim Bouzgarne

#12 Gael Manzola

Portofolio - Gael Manzola

#13 Alex Dean

Portofolio - Alex Dean

#14 Benjamin Leveque

Portofolio - Benjamin Leveque

Portfolios de graphiste

Baignant dans le domaine artistique, les graphistes connaissent depuis longtemps la notion de portfolio, un outil essentiel qui leur permet de se démarquer et de décrocher des contrats. Véritable vitrine de votre talent et de votre créativité, les clients doivent pouvoir découvrir qui vous êtes rien qu’en consultant votre collection.

En effet, le portfolio est comme le CV, il fournit toutes les informations pratiques nécessaires du professionnel. Ainsi, pour réussir le vôtre, commencez par vous présenter brièvement. Exposer vos domaines d’expertise, vos prestations les travaux que vous avez récemment réalisés. Pour inciter les clients à vous contacter et à passer par vos services, insérez un call to action. Pour apporter un plus à votre portfolio, n’hésitez pas à présenter vos récompenses si vous en avez déjà reçu au cours de votre carrière, comme dans notre exemple.

#15 Mathiue ClaussPortofolio - Mathieu Clauss

#16 Eloise Manceau

Portofolio - Eloise manceau

#17 Juliette Lebreton

Portofolio - Juliette Lebreton
#18 Phan Truong Vu

Portofolio - Phan Truong Vu 

#19 Clara Chambon

Portofolio - Clara Chambon

#20 Julien Mage

Portofolio - Julien Mage

Portfolios de webdesigners

Tout comme pour les autres professions, le portfolio des webdesigners doit mettre en valeur leurs meilleures réalisations. Véritable vitrine de leur travail, il doit ainsi être captivant afin de donner envie aux prospects de travailler avec eux. Si vous exercez en tant que tel, alors misez sur une bonne conception visuelle et un texte accrocheur. C’est à travers ces deux éléments que vos visiteurs se créent une idée du style de site internet que vous pourrez développer pour eux.

Si vous projetez de construire votre portfolio, pensez tout d’abord à l’apparence et l’organisation. En termes de contenu, privilégiez la qualité à la quantité. Ainsi, sélectionnez les travaux qui permettent de démontrer votre expertise en matière de rédaction et de création. Vous pouvez également présenter les modèles de templates que vous proposez pour la conception de site web par exemple.

#21 Franck Lebegue

Portofolio - Franck Lebegue

#22 Thomas Serment Webdesigner

Portofolio - Thomas Serment

#23 Bohemia Design

Portofolio - Bohemia Design

#24 My Digital Boost

Portofolio - My Digital Boost by Elsa Delaunay
#25 Polina Matushencko

Portofolio - Polina Matushencko 

#26 L Com Lucie

Portofolio - L Com Lucie

Portfolios de community manager

En tant que gestionnaire des réseaux sociaux, le portfolio d’un community manager doit présenter son travail passé et présent, les stratégies qu’il a développées et les résultats qu’il a obtenus. Tout cela à travers un site web visuellement attrayant qui reflète votre style. En procédant comme tel, vos clients potentiels pourront avoir un aperçu de ce que vous pourrez faire pour leur marque.

Ainsi, pour un portfolio de community manager réussi, celui-ci doit contenir des exemples de votre travail sur les plateformes de réseaux sociaux. Ajoutez vos expertises, vos succès et les défis auxquels vous avez été confronté en gérant ces comptes, voire même vos qualités.

Le secret pour attirer les bonnes personnes vers vos services, c’est d’adapter votre contenu à ces dernières. Pour parfaire le tout, insérez des images ou encore des vidéos de vos réalisations, en plus d’une brève description de chaque projet.

#27 Audrey Philippot

Portofolio - Audrey Philippot

#28 Laura Bellin

Portofolio - Laura Bellin

#29 Nur Vatoni

Portofolio - Nur Vatoni

#30 KAYLA MACHLICA

Portofolio - KAYLA MACHLICA

#31 Mohammed Shehu

Portofolio - Mohammed Shehu
#32 Sabine

Portofolio - Sabine

Portfolios d’artistes

Pour exposer leur travail à un public avisé, les artistes professionnels se tournent vers la création de site web et de portfolio d’art en ligne. Accessible à tous, il sert de véritable CV illustré qui emmène les potentiels acheteurs, partenaires ou recruteurs à la découverte de leur univers enchanteur. Ainsi, vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des exemples d’artistes de notre sélection pour construire le vôtre. Ces derniers ont leur propre style pour mettre en lumière et travaillent sur différents domaines : tattoo, peinture, art contemporain et abstrait, street art, etc.

Pour créer un portfolio dynamique et captivant, il existe de nombreuses façons de s’y prendre. Toutefois, organisez soigneusement vos œuvres, notamment par thème dans des galeries individuelles. Limitez le texte au maximum et misez sur des visuels impactants. Pour aller plus loin, pensez à ajouter des interviews biographiques et vidéos, des publications ou encore les avis de vos clients.

#33 Tanya Dyo

Portofolio - Tanya Dyo

#34 Adena Varda Briana

Portofolio - Adena Varda Briana

#35 Abdellah Askane

Portofolio - Abdellah Askane

#36 Anastasia Bunakova

Portofolio - Anastasia Bunakova

#37 Anastasiia Hlushchenko

Portofolio - Anastasiia Hlushchenko

#38 Sophie A

Portofolio - Sophie A

Portfolios de photographes

Tout photographe qui débute se doit de disposer d’un portfolio exceptionnel afin de développer leur marque et d’entrer en contact avec des collaborateurs ou des clients potentiels. Il s’agit donc d’un atout de taille qui leur permet de mettre en valeur leur travail, de démontrer ce dont ils sont capables et qui ils sont vraiment en tant que photographes.

Plus qu’une simple collection de votre travail, le portfolio de photographe recèle votre parcours en tant qu’artiste. Pour ce faire, choisissez vos meilleurs clichés et classez-les par thème (Portrait, séance couple, Famille et nouveau-né, reportage de mariage, etc.) de sorte à faciliter la navigation de vos visiteurs. Encore une fois, n’oubliez pas de mettre vos informations pratiques pour que vos prospects puissent vous contacter pour une éventuelle collaboration.

#39 Vincent Walker

Portofolio - Vincent Walker

#40 Claire Huteau

Portofolio - Claire Huteau

#41 Syed Azhar Hussain Shah

Portofolio - Syed Azhar Hussain Shah

#42 Velasco & Hu

Portofolio - Velasco & Hu

#43 Emilie Photographie Lemonde

Portofolio - Emilie Photographie Lemonde

#44 ANETTE MOSSBACHER

Portofolio - ANETTE MOSSBACHER

Portfolios d’architectes

Que ce soit pour un poste au sein d’un cabinet d’architecture ou pour un projet indépendant, le portfolio est l’outil par excellence pour présenter les compétences et les services d’un architecte. En plus de venir en renfort à votre CV, il va effectivement appuyer votre candidature. Pour marquer les esprits et démontrer que vous êtes un candidat créatif, misez sur une couverture authentique, bien travaillée et à votre image.

En outre, parce que la créativité est importante dans le domaine de l’architecture et du design, il est crucial que vous les mettiez en avant dans votre portfolio. Pour ce faire, exposez vos compétences. Cela vous permettra de montrer que vous êtes capable de développer des détails techniques spécifiques. Illustrez-les avec quelques exemples clés avec des rendus photoréalistes, des schémas, des plans ou encore des projets technologiques.

#45 Ivan Tkachenko

Portofolio - Ivan Tkachenko

#46 Alexander Butsko 

Portofolio - Alexander Butsko

#47 Kenza Belaid

Portofolio - Kenza Belaid

#48 Javier Muller

Portofolio - Javier Muller

#49 Adam Perrin

Portofolio - Adam Perrin

#50 Roman Salo

Portofolio - Roman Salo

Guide pratique pour créer votre portfolio en ligne

Choisir la plateforme adaptée à vos besoins

Débuter la création de votre portfolio en ligne commence par la sélection d’une plateforme. De nombreux outils existent, chacun avec ses particularités. Parmi les plus populaires, on trouve WordPress, qui offre un contrôle complet si vous avez des compétences techniques, et des solutions clés en main comme Wix ou Squarespace, idéales pour ceux recherchant simplicité et design pré-conçu. Ces dernieres permettent une configuration rapide avec des templates attrayants mais peuvent être limitantes si des personnalisations poussées sont nécessaires.

Miser sur l’aspect visuel

Sur des plateformes telles que Behance ou Adobe Portfolio, très utilisées par les créatifs, l’exposition visuelle de vos projets est mise en avant. Un graphiste ou un photographe y trouvera notamment des avantages certains pour montrer son travail sous le meilleur angle grâce à la qualité des templates dédiés aux médias visuels. L’important ici est de choisir un template qui complémente et met en valeur vos travaux sans les surcharger inutilement.

Structurer efficacement votre portfolio

La structure de votre portfolio devrait permettre aux visiteurs de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous faites. Une organisation claire, avec, par exemple, une page d’accueil présentant une introduction concise de votre parcours professionnel et une galerie de vos meilleurs travaux, est essentielle. Assurez-vous que la navigation entre les différentes sections soit intuitive. Diviser votre contenu en catégories, selon le type de projets (commercial, artistique, développement personnel), améliore également l’expérience utilisateur.

Inclure des descriptions détaillées

Chaque projet doit comporter une brève description, des objectifs du projet jusqu’aux compétences mises en œuvre pour sa réalisation. Il ne s’agit pas uniquement de montrer le résultat final mais aussi de raconter l’histoire du projet. Par exemple, si vous êtes webdesigner, décrivez le processus de création, de l’idéation au produit fini, et soulignez comment vous avez résolu des problèmes spécifiques. Cela démontrera non seulement votre capacité à gérer des situations complexes mais aussi votre approche stratégique et créative.

Intégrer des témoignages et des références

L’appui de tiers tels que d’anciens clients ou collaborateurs peut significativement enrichir votre portfolio. Les témoignages ajoutent une couche de confiance et prouvent votre capacité à répondre aux attentes. Prenez soin de demander ces recommandations aux personnes avec lesquelles vous avez eu une collaboration fructueuse. Tâchez de choisir des témoignages qui mettent en lumière des compétences clés liées aux services que vous proposez.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Focalisez-vous sur la présentation de travaux qui reflètent réellement votre identité professionnelle et qui mettent en avant vos compétences principales. Présenter trop de projets peut diluer le message que vous souhaitez transmettre. Sélectionnez donc des réalisations diversifiées qui montrent votre polyvalence tout en restant dans le cadre de votre spécialisation principale.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This