Dernière modification le 17 juillet 2023

LinkedIn incontestablement le réseau social préféré des professionnels. Y créer un compte et publier des annonces ne suffit pas pour être visible sur cette plateforme et se forger une notoriété. La clé de votre réussite repose sur des techniques bien élaborées et réfléchies. Pour que vos campagnes Ads soient percutantes, mais surtout efficaces, voici 5 erreurs à ne pas commettre.

Pourquoi utiliser Linkedin Ads ?

Il existe un certain nombre de raisons d’utiliser les publicités LinkedIn. Tout d’abord, LinkedIn Ads est un moyen efficace d’atteindre des professionnels et d’autres prospects de qualité. De plus, LinkedIn Ads est relativement abordable, surtout si on le compare à d’autres plateformes de publicité comme Google AdWords. En outre, LinkedIn Ads offre un certain nombre d’options de ciblage qui vous permettent de cibler précisément vos campagnes publicitaires pour un effet maximal. Enfin, LinkedIn Ads s’intègre parfaitement à d’autres outils et plateformes de marketing, ce qui facilite le suivi et la mesure des résultats. Dans l’ensemble, LinkedIn Ads est un excellent choix pour toute entreprise qui souhaite faire de la publicité.

Cependant, créer une campagne pour LinkedIn n’est pas toujours évident. En évitant les erreurs suivantes, vous saurez comment orienter votre stratégie même si vous faites appel à une agence Linkedin Ads.

Les 5 erreurs à ne pas faire pour vos campagnes Linkedin Ads

1. Ne pas optimiser votre profil LinkedIn

LinkedIn est un canal d’acquisition très efficace pour les entreprises qui veulent lancer des campagnes de publicité BtoB. Avant cela, il est à se rappeler que pour inciter votre audience à consulter votre page, il faut que votre compte soit attractif. Miser sur un profil de qualité, avec des informations claires et pertinentes. Mettez vos atouts en valeur tout en restant professionnel et sans en faire trop.

Votre compte est ce que l’on appellerait la « vitrine » de votre site. Si celle-ci attire l’attention de vos prospects, ces derniers seront automatiquement tentés de se diriger vers votre site ou même de prendre contact avec vous. Jouer sur l’effet de halo, car la première impression est très importante. Elle renforce ou au contraire, réduit votre crédibilité auprès de votre audience. En outre, pensez à actualiser votre page entreprise LinkedIn et à mettre vos contenus à jour régulièrement.

Négliger votre stratégie de ciblage

Se faire de nouveaux clients est le but principal d’une campagne ads. Néanmoins, travaillez votre stratégie en définissant le profil ainsi que les besoins de vos prospects. Bien que votre audience soit large, il faut que cette dernière soit adaptée à ce que vous recherchez en matière de clientèle. L’idéal est donc de trouver des leads qualifiés. Ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à votre offre. Pour cela, on vous conseille de recourir à la méthode persona.

Pourtant, établir un buyer persona n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin ! Analyser lesquels de ces leads se convertiront en clients. Optez pour le ciblage par poste ou bien par ancienneté de vos cibles. Les CEO, les directeurs de département, les responsables de service… ceux qui ont un poste décisionnaire ou ceux qui justifient de plusieurs années de travail au sein d’une entreprise sont donc des clients potentiels.

Ne pas disposer de stratégie de publication

La qualité du contenu de vos annonces publicitaires sur Linkedin Ads impacte sur l’image de votre marque, de vos produits ou de vos offres. Plus celles-ci sont riches visuellement, mais en même temps optimisé, plus votre taux de conversion est amélioré. Pour des campagnes ads percutantes, il faut tout d’abord définir votre ligne éditoriale. C’est le point de départ de toutes vos actions.

De plus, un lead passe par différentes étapes, suivant le système de l’entonnoir, avant de devenir un client. Pour pouvoir adapter vos contenus aux besoins de votre audience, il existe des méthodes très efficaces et indispensables à votre inbound marketing :

  • La méthode TOFU pour inciter les visiteurs à s’intéresser à vos produits ou offres.
  • La méthode MOFU pour que le visiteur classe votre marque parmi les meilleures.
  • La méthode BOFU pour amener le visiteur à passer à l’achat.

Utiliser la même campagne d’annonces pour toutes les cibles

Faute de temps ou d’inspiration, vous trouvez qu’il est plus judicieux d’uniformiser les contenus de vos annonces publicitaires. Pourtant, c’est une grave erreur ! Comme votre audience est variée, pensez également à personnaliser vos campagnes ads en fonction de cette dernière.

Par conséquent, il vous faut donc connaître vos cibles dans tout leur état, étant donné qu’ils sont le centre même de votre projet. Adaptez vos ads aux besoins, aux objectifs et à la réalité de vos prospects. Pour se faire, tenez toujours compte des données issues des buyers personas. Avec une stratégie de contenu pertinent et un bon référencement, vous êtes sûr d’optimiser votre conversion client.

Négliger les résultats A/B Testing de vos campagnes

Si l’A/B Testing concerne surtout l’efficacité d’une page web ou d’une application, vous pouvez aussi l’utiliser dans le cadre de vos campagnes ads. Grâce à ce procédé, vous pouvez déterminer laquelle de vos stratégies de contenu est la plus impactante. Les résultats de ce test vous permettent donc de répondre à cette problématique, d’améliorer votre plan d’action et de mieux cerner vos cibles.

Linkedin vous offre d’ailleurs des fonctionnalités vous permettant d’effectuer un A/B Test sur vos social ads déjà publiés ou non. Via LinkedIn Campaign Manager, vous pouvez modifier vos publications (un changement par annonce pour de meilleurs résultats) et les paramétrer selon vos besoins. Pour chaque campagne, réalisez deux publicités au minimum et faites un A/B testing régulièrement.

En résumé, la performance et l’efficacité de vos campagnes Linkedin Ads reposent sur la connaissance des besoins ainsi que des objectifs de votre cible. Des éléments sont à tenir en compte pour améliorer votre taux d’engagement et votre taux de conversion, en espérant que ces quelques conseils vous aident à mieux réaliser votre stratégie social media sur LinkedIn.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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