L’accès à un site internet passe préalablement par un serveur. Celui-ci analyse la demande avant de l’envoyer. L’apparition du code d’erreur signifie qu’il y a eu un problème lors du traitement. La gamme 5XX, dont le 502, indique que la requête est acceptée, mais le serveur l’a bloqué. Voici différentes solutions possibles pour résoudre l’erreur 502 Bad Gateway.
Sommaire
- Petit rappel de la notion d’erreur 502
- La solution à une surcharge de serveur
- Ce qu’il faut faire face à un problème de navigateur
- Lorsque l’erreur survient à cause du réseau
- Ce qu’il faut faire face à problème de chargement
- Une attention particulière aux caches
- Résoudre les anomalies de serveur, pare-feu et CDN
- Les problèmes de codage
Petit rappel de la notion d’erreur 502
Pour résoudre l’erreur 502 Bad Gateway, il faut d’abord commencer par comprendre ce que c’est. Ce type d’erreur prend une forme différente suivant le navigateur, le système d’exploitation ou le serveur utilisé. Néanmoins, la mention du nombre 502 reste commune. Il peut toutefois arriver que l’écran soit tout noir ou blanc. Parfois, une note accompagne le code expliquant qu’il y a une erreur avec la page. Certaines d’entre elles préconisent même d’envoyer une nouvelle demande dans 30 secondes.
L’erreur 502 impacte de manière négative le référencement d’un site internet, à moins d’être vite corrigée. Il s’agit d’une panne de courte ou de longue durée, qui peut survenir du réseau, du navigateur ou de l’hébergeur. Un problème informatique peut aussi entraîner une réponse invalide de la part des serveurs et faire échouer la connexion.
La solution à une surcharge de serveur
Un utilisateur peut tenter de résoudre le problème en menant des actions différentes, selon l’origine estimée du problème. Le premier réflexe est de recharger la page dans les minutes qui suivent. Ce raisonnement est souvent adapté à la situation.
Un serveur ou un hébergeur surchargé est plus enclin à se planter et provoquer une erreur 502 Bad Gateway. La cause peut être une augmentation du trafic, une faible mémoire ou un problème de logiciel.
Pour rafraîchir une page web, la commande sur Windows est F5 ou Ctrl + F5. Sur Mac, c’est CMD + R.
Parfois, c’est le navigateur qui bloque la connexion. Une version obsolète ou inadaptée est susceptible de générer une erreur de passerelle. Si c’est le cas, la page va se charger lorsque l’utilisateur basculera sur un autre outil. Chrome, Firefox, Edge et Safari font partie des options.
Une erreur 502 qui survient à nouveau avec un autre navigateur indique que le problème est autre. Une erreur sur différents sites indique aussi un problème au niveau de la connexion. Celui-ci est généralement temporaire. Il existe d’ailleurs des plateformes qui permettent de vérifier s’il s’agit réellement d’une panne sur ce site en particulier.
Lorsque l’erreur survient à cause du réseau
Le vérificateur de site a démontré que le cas est isolé ? La page est inaccessible avec différents navigateurs ? Le problème peut provenir de l’appareil ou de son accès au réseau. Ce type de problème, généralement temporaire, se résout avec le redémarrage du système.
Une erreur de passerelle peut se produire à cause d’un problème de DNS. Le fournisseur d’accès internet se charge de la configuration du nouveau serveur. Cependant, il est tout à fait possible de procéder aux modifications soi-même. Basculer en DNS tiers peut être une bonne solution. Ils sont plus rapides et fiables.
Le serveur indique parfois que l’adresse du domaine est non résolu ou incorrecte. Cela peut se produire lors d’une migration vers un autre hébergeur. Il est possible que le changement soit efficace au bout de 24 heures seulement.
Ce qu’il faut faire face à problème de chargement
Le traitement d’une demande peut également prendre du temps et le serveur annonce que le délai est expiré. La page indique alors une erreur 502 Bad Gateway.
Concrètement, certaines requêtes prennent du temps lors de l’analyse et ralentissent le chargement. Pour endiguer ce problème, certaines pratiques mettent fin à la transmission des informations nécessaires avant leur terme. Cela apparaît surtout avec les réseaux partagés. Si c’est le cas, il faut alerter l’hébergeur au plus tôt. C’est peut-être aussi le moment de passer à une plateforme privée.
Une attention particulière aux caches
L’apparition d’un code d’erreur 502 à l’écran indique parfois qu’il est temps de vider le cache du navigateur. Ceux-ci recèlent peut-être de fichiers compromis ou endommagés, pouvant être à l’origine du dysfonctionnement. Il faut donc les supprimer puis tenter à nouveau d’accéder au site.
Il existe différentes manières d’effectuer cette action selon la plateforme utilisée : Chrome, Safari, Firefox, Internet explorer, etc. La suppression des caches entraîne parfois la perte de certaines données : signets, préférences, etc. Celles-ci peuvent néanmoins être temporairement exportées, puis réinstallées après l’opération.
Résoudre les anomalies de serveur, pare-feu et CDN
Le propriétaire d’un site et l’administrateur d’un serveur peuvent résoudre le problème de manières différentes. La première action à mener est de vérifier la fonctionnalité du serveur principal. S’il n’est pas opérationnel, il faut le démarrer. Un serveur en cours d’exécution peut toutefois être bloqué et ne traiter aucune demande.
Un pare-feu peut aussi bloquer la demande. Il peut nuire à la connexion entre le serveur web et le serveur principal. Dans ce cas, il suffit de le désactiver temporairement pour accéder au contenu souhaité.
Comme Internet s’appuie sur les CDN pour la diffusion de contenus, le bug peut ainsi survenir à cause du réseau utilisé. La solution évidente est le recours à celui d’un tiers. Si le pare-feu a été modifié, mais que le site ne fonctionne toujours pas, il faut penser à le redémarrer.
Les problèmes de codage
Dès fois, il s’agit d’une erreur de code au niveau d’une extension du navigateur ou d’un site WordPress. Le problème provient parfois de l’AdBlock. Généralement, il suffit de désactiver l’extension pour restaurer le chargement de la page et résoudre l’erreur 502 Bad Gateway.
Il est difficile de reconnaître tout de suite la coupable. L’opération de désactivation est d’ailleurs groupée. Pour trouver l’extension problématique, il faut les réactiver successivement tout en essayant de recharger la page. La coupable est trouvée lorsqu’une panne survient. Un service de dépannage est requis dans ce cas.
Cette opération s’effectue depuis l’administration. Si celle-ci est inaccessible, il est toujours possible d’exécuter les commandes via le FTP. Il suffit par la suite de renommer les plugins pour déterminer l’extension problématique.
Une extension de navigateur ou un plugin peut tout à fait être la cause du dysfonctionnement. Il suffit de tous les désactiver pour confirmer ou dissiper le doute. Si le site fonctionne après que l’utilisateur ait désactivé ces outils, il faut trouver le coupable. Pour y parvenir, il suffit ensuite de les réactiver un à un.