La digitalisation et l’automatisation menacent de nombreux métiers, mais elles en font aussi connaitre de nouveaux. La révolution digitale qui transforme la plupart des secteurs change aussi les choses dans le domaine de la logistique. Les métiers de la logistique sont désormais face à la révolution du numérique, surtout à travers la réalité augmentée. Voici quelques enjeux du digital pour les métiers de la logistique.
Sommaire
- Améliorer l’image de votre entreprise avec la digitalisation
- Une optimisation logistique sans précédent avec les apports numériques
- Gagner en productivité avec la digitalisation
- Les métiers de la logistique transformés par la digitalisation
- Augmenter la traçabilité et améliorer le suivi de l’information
- Prévoir l’arrivée des prochaines avancées technologiques
Améliorer l’image de votre entreprise avec la digitalisation
Utiliser le digital pour la gestion de votre cabinet de recrutement logistique permet de rester compétitif face à vos concurrents qui se sont déjà lancés dans un processus de digitalisation. Il est important que vous ne vous fassiez pas distancer par ces derniers en disposant des mêmes moyens qu’eux. C’est également une meilleure alternative pour rassurer vos clients et partenaires qui peuvent échanger plus facilement avec vous et bénéficier de plus de traçabilité.
Une optimisation logistique sans précédent avec les apports numériques
De nombreuses technologies s’invitent aujourd’hui dans les entreprises logistiques : l’internet of Things (les objets connectés), la RFID (Radio Frequency Identification) et plusieurs autres innovations participant à la transformation de la chaîne logistique. Avec la révolution digitale, le supply chain (gestion de la chaine logistique) traditionnel évolue vers un supply chain network. La logistique ne peut plus se résumer au modèle linéaire de la chaine pour laquelle chaque métier de logistique constituerait un maillon.
La digitalisation permet de rendre accessibles à l’ensemble des acteurs toutes les informations en temps réel. L’apparition de ces flux de données apporte beaucoup de changement dans le secteur de la logistique. C’est en effet la démultiplication des sources d’informations qui constitue le réel apport du digital en matière de logistique. À travers l’internet of Things ou la technologie RFID, il est dorénavant possible de suivre avec précision chaque étape de la gestion logistique, de l’entreposage au transport.
Gagner en productivité avec la digitalisation
L’automatisation permet à vos équipes ou vos collaborateurs de gagner en productivité dans la gestion de votre entrepôt. En effet, ces derniers ne perdent plus le temps à ressaisir les données, à remplir des documents administratifs ou à chercher des informations. L’utilisation du numérique vous permet aussi de communiquer plus facilement en entreprise et avec vos clients à travers des échanges par messagerie EDI ou des portails web.
Les métiers de la logistique transformés par la digitalisation
Il est essentiel de traiter le flux de données constant pour être en mesure d’en tirer parti et parvenir à une réelle optimisation de la chaine logistique. C’est donc là qu’interviennent les datas miners qui sont des spécialistes de l’exploitation des informations transmises par les objets connectés ou par les tags RFID.
Par ailleurs, avec la complexification de la gestion de chaine logistique qui se transforme en gestion supply network, les postes en logistique se multiplient. De nouveaux métiers dans la logistique font donc leur apparition. Aussi, même les métiers existants évoluent sous l’effet de cette révolution numérique au moment où les lunettes connectées et robots font leur apparition dans les entrepôts.
Augmenter la traçabilité et améliorer le suivi de l’information
La révolution du numérique permet d’obtenir une meilleure traçabilité des marchandises grâce à un suivi en temps réel. Vous saurez avec précision où sont les marchandises, vous serez informé de l’avancement des livraisons et connaitrez la place disponible dans vos entrepôts.
Lorsque vous avez des entrepôts de grande taille, la digitalisation favorise le suivi de l’information. Vous avez un œil sur les données de votre supply chain grâce à un smartphone ou une tablette. Vous pourrez donc recevoir des alertes en temps réel en cas d’anomalie de gestion, et ce, sans avoir besoin d’être à votre bureau.
Prévoir l’arrivée des prochaines avancées technologiques
Les nombreuses évolutions technologiques qui vont inonder le secteur logistique dans le futur (l’arrivée des robots automatisés, le futur entrepôt connecté…) vont véritablement changer les choses et rendre la digitalisation indispensable. Digitaliser la gestion de votre chaine logistique dès à présent vous permet de ne pas être en retard par rapport aux futures technologies qui vont se démocratiser. Les enjeux digitaux des métiers de la logistique sont donc importants et ce secteur ne cessera d’être impacté par cette digitalisation.