Dernière modification le 9 avril 2023
Le web est responsable de 4 % des émissions globales de gaz à effet de serre, une proportion qui inquiète les experts. Parmi les mesures à prendre pour réduire l’impact du numérique sur notre environnement, la « éco-conception » web tient une place importante. Mais quelles sont précisément les bonnes pratiques à mettre en œuvre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Sommaire
Les émissions de CO2 générées par les sites web
Nous ne pensons souvent pas aux émissions de dioxyde de carbone générées par les sites web, mais elles sont bien réelles et ont un impact environnemental important. En effet, lorsqu’une page web est visitée, elle génère des émissions de dioxyde de carbone liées à l’électricité utilisée pour traiter, télécharger et diffuser le contenu. En outre, les centres de données qui hébergent les ressources en ligne sont parmi les plus gros contributeurs aux émissions de CO2 dans le monde, car ils consomment d’énormes quantités d’énergie pour fonctionner de manière fiable à tout moment. Cette situation entraîne une augmentation des gaz à effet de serre si elle n’est pas compensée par des options renouvelables telles que les technologies solaires ou éoliennes. Pour réduire cette dépendance à l’égard des sources traditionnelles de production d’énergie et minimiser la quantité de combustibles fossiles brûlés pour alimenter les centres de données, les webmasters doivent être attentifs et s’efforcer activement d’améliorer leurs références écologiques.
Pourquoi il est important de réduire l’impact environnemental des sites web
Préserver la santé de notre planète est une responsabilité partagée par tous et le monde virtuel ne fait pas exception. Réduire l’impact environnemental des sites web est une étape essentielle pour préserver l’environnement naturel dans lequel nous vivons. Les entreprises en ligne peuvent avoir une empreinte carbone importante dans l’ensemble, souvent en raison d’un codage inefficace ou d’une utilisation non optimisée des ressources.
En se concentrant sur de petits changements tels que l’utilisation de plans d’hébergement écologiques, la réduction de la taille des images et la diminution des plugins lourds, les propriétaires de sites Web peuvent réduire de manière significative leurs émissions de carbone en ligne tout en accélérant les temps de chargement et en améliorant l’expérience des utilisateurs. Tout aussi importantes sont les solutions d’hébergement écologique qui privilégient les sources d’énergie renouvelables pour alimenter les serveurs. L’engagement des services internet en faveur d’objectifs tels que ceux-ci représentent un pas de géant dans la préservation des habitats pour les générations futures.
Comment rendre nos sites web plus respectueux de l’environnement
Utilisez des hébergeurs verts
L’une des meilleures façons de réduire l’empreinte carbone de votre site Web est de faire appel à un hébergeur écologique. Les hébergeurs verts compensent leur consommation d’énergie en investissant dans des projets d’énergie renouvelable, tels que des parcs solaires et éoliens. En outre, de nombreux hébergeurs verts utilisent des serveurs et des systèmes de refroidissement à haut rendement énergétique afin de réduire davantage leur impact sur l’environnement.
Optimisez les images
Les images sont l’un des principaux responsables des temps de chargement des pages et de la taille des fichiers. En optimisant vos images, vous pouvez réduire à la fois les temps de chargement des pages et la taille des fichiers, ce qui contribuera à réduire l’empreinte carbone de votre site Web. Il existe plusieurs façons d’optimiser les images, notamment en réduisant la taille des fichiers et en utilisant la compression des images.
Utilisez un CDN
Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un système de serveurs distribués qui fournissent du contenu aux utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique. Les CDN peuvent contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre site web en diffusant du contenu à partir de serveurs plus proches de l’utilisateur, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire à la diffusion du contenu. En outre, les CDN peuvent mettre en cache du contenu statique, comme des images et des fichiers CSS, ce qui réduit la quantité de données à transférer chaque fois qu’un utilisateur visite votre site Web.
Minimiser les requêtes HTTP
Chaque fois qu’un utilisateur visite votre site Web, son navigateur envoie une requête HTTP à votre serveur afin de récupérer les informations demandées. Plus votre site Web génère de requêtes HTTP, plus son empreinte carbone est importante. Il est donc important de minimiser le nombre de requêtes HTTP que votre site Web génère. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des techniques telles que la combinaison de fichiers et l’utilisation de sprites CSS.
Activez la compression Gzip
Gzip est un type de compression de données qui peut être utilisé pour compresser des fichiers texte, tels que des fichiers HTML, CSS et JavaScript. Lorsque la compression Gzip est activée, votre serveur comprime ces fichiers avant de les envoyer au navigateur de l’utilisateur. Le navigateur décompressera ensuite les fichiers pour qu’ils puissent être rendus correctement. L’activation de la compression Gzip peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre site Web en réduisant la quantité de données qui doivent être transférées entre votre serveur et le navigateur de l’utilisateur
Les sites internet et la pollution
Si internet était un état, il serait le 6e pays le plus polluant au monde derrière la Chine ou les États-unis . Cela signifie que les sites Web contribuent largement à la pollution mondiale et qu’ils doivent donc prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. En suivant les meilleures pratiques décrites ci-dessus, les propriétaires de sites Web peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental de leur site et à créer une planète plus saine pour les générations futures, voici les pires et les meilleurs élèves d’internet en termes d’écologie.
Les plus grands pollueurs du net
Reddit, un réseau social basé aux États-Unis, a été désigné comme le plus polluant de son genre. L’étude d’Uswitch a révélé qu’une seule visite sur Reddit laisse derrière elle 13,05 g de CO2, ce qui la rend plus polluante que 69 visites sur la plateforme, ce qui équivaut à la même empreinte carbone générée par la conduite de 5 km en voiture. Il est choquant de constater que d’autres plateformes telles que Pinterest et Nintendo produisent respectivement 12,43 g et 11,43 g de CO2 par visite. Cette quantité stupéfiante de pollution générée par des sites web populaires est un rappel alarmant pour nous tous de faire notre part en réduisant notre empreinte carbone de toutes les manières possibles.
Les plus écolos du Net
Avec plus de cinq milliards de visites sur son site web chaque année, Wikipédia est la ressource en ligne la plus visitée au monde et son design minimaliste ne produit que 0,04 gramme de carbone par visite – ce qui en fait la ressource web la plus propre. Plus impressionnant encore, LinkedIn, un autre réseau en ligne très populaire, n’émet que 0,23 gramme de CO2 par visite et la marque internationale de mode H&M n’en émet qu’un peu plus avec 0,29 gramme par visite. Ces chiffres suggèrent que même les grandes organisations très présentes sur le web peuvent s’efforcer d’avoir un impact positif sur leur empreinte environnementale, comme le démontre la récente enquête de Uswitch.
Il y a donc un certain nombre d’éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre site Web. Et l’éco-conception est un excellent moyen d’y parvenir. Elle est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais elle vous permet aussi de faire des économies à long terme. Avez-vous essayé l’éco-conception sur votre site Web ?
Pourquoi choisir une agence web éco-responsable ?
Les entreprises ont de plus en plus conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans la protection de l’environnement et cherchent à intégrer des pratiques durables dans leur fonctionnement. Les outils numériques ne font pas exception à cette tendance, avec un secteur informatique consommateur d’énergie et générateur de déchets électroniques. Faire appel à une agence web éco-responsable permet ainsi :
- de réduire l’impact environnemental de votre site internet ;
- d’améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients et partenaires ;
- de contribuer à la promotion d’un numérique plus respectueux de l’environnement.
Un engagement éthique pour les acteurs du numérique
Travailler avec une agence web éco-responsable vous garantit que celle-ci met en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement tout au long du processus de création et de gestion de votre site internet. Cet engagement éthique se traduit notamment par :
- une conception éco-responsable de vos outils numériques, avec une attention portée à la performance énergétique et à la réduction des déchets électroniques ;
- l’utilisation de technologies et de matériaux plus durables ;
- le recours à des fournisseurs et partenaires partageant les mêmes valeurs environnementales.