Vous vous êtes peut-être demandé ce que signifie “Marcom” si vous avez entendu l’acronyme utilisé. En termes simples, MarCom est la convergence du marketing et de la communication. Le MarCom comprend tous les aspects de la manière dont un message est distribué et à qui il est destiné. Le marketing et la communication ont tous deux des buts, des objectifs et des parcours professionnels spécifiques.

Définitions du marketing et de la communication

Alors, quelle est la différence entre les objectifs du marketing et ceux de la communication ? Puisque beaucoup de gens confondent les deux parce que, eh bien, c’est déroutant. Il est important de comprendre la distinction entre marketing et communication.

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est un acte qui développe du sens entre des entités ou des groupes en utilisant des signes, des symboles et des semi-conventions qui ont été suffisamment compris mutuellement.

Il existe de nombreux modèles de communication interprétés par les experts, dont celui de Lasswell. Le modèle de communication de Lasswell décrit un acte de communication en définissant qui a dit le message, ce qui a été dit (le message), par quel canal il a été dit, à qui il a été dit et avec quel effet il a été dit.

Ainsi, les éléments de la communication sont les personnes (l’expéditeur et le destinataire), le message, le canal et le retour. L’ensemble de ce processus est appelé communication.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est une stratégie qui englobe toutes les façons dont une entreprise ou une organisation sert ses clients.

E. Jerome McCarthy, professeur de marketing bien connu, a un jour appelé cette stratégie le Marketing Mix, qui comprend les 4P : Product, Pricing, Place, and Promotion. Selon le modèle de McCarthy, la stratégie de marketing peut tout inclure, des plans de développement de produits à la vente de produits, en passant par le choix de l’emplacement des points de vente.

L’objectif du marketing et de la communication

Le marketing et la communication diffusent tous deux leurs messages par le biais de canaux tels que la télévision, la radio, la presse écrite et (bien sûr) l’internet. Cependant, ils ont également tendance à avoir des objectifs différents.

La communication se concentre sur la transmission d’un message spécifique qui n’est pas toujours lié à la vente d’un produit. La communication est axée sur le processus de transmission d’un message de l’expéditeur au destinataire par le biais d’un canal. Alors que l’objectif principal du marketing est d’éduquer et de promouvoir un produit, un service, une idée ou une organisation.

Le marketing se préoccupe davantage des chiffres. Les spécialistes du marketing étudient les tendances économiques de leur secteur, analysent les performances des campagnes et rendent compte des résultats des campagnes publicitaires.

Les mots sont utilisés plus fréquemment dans la communication. Les communicateurs s’attachent à créer des textes convaincants qui susciteront l’intérêt des prospects et les fidéliseront comme clients. Ils peuvent changer de voix en fonction du public auquel ils s’adressent.

Les communicateurs sont capables d’écrire dans une variété de styles, comme le style paragraphe pour un catalogue ou le style liste pour une brève annonce imprimée.

Enfin, le marketing se concentre sur le comportement du public cible. Ainsi, les spécialistes du marketing suivent souvent les visites des clients, les demandes d’information, les activités de courrier électronique telles que les ouvertures et les clics, et les taux d’achat globaux.

D’un autre côté, la communication se concentre davantage sur l’attitude de son public. Les communicateurs se préoccupent de la façon dont les clients perçoivent la marque de leur entreprise. Dans la plupart des cas, les communicateurs s’attachent à évaluer la satisfaction et la crédibilité des clients.

La relation entre le marketing et la communication

Alors, la communication et le marketing sont-ils liés ? Oui, sans aucun doute !

La planification et l’exécution des communications doivent incontestablement faire partie de la stratégie de marketing. Cela implique d’identifier les publics clés, qui dans la plupart des cas comprennent les clients et les parties prenantes, et de leur adresser des messages pertinents.

La communication implique également de choisir le support approprié, comme les publicités, les bulletins d’information, les médias sociaux, les sites web, etc. pour diffuser votre message et de développer une stratégie pour savoir quand et comment partager l’information. Une bonne communication doit vous aider à construire votre marque et à soutenir votre équipe de marketing et de vente.

Se spécialiser en marketing ou en communication

Un diplôme en communication vise à aider les étudiants à trouver des solutions aux problèmes de communication. Il peut mener à des emplois dans la communication d’entreprise, les relations publiques, la planification stratégique et d’autres types de gestion. Un diplômé d’un programme de communication est préparé à travailler dans un large éventail de domaines, y compris le marketing. Un diplôme en communication est idéal pour les professionnels qui souhaitent progresser dans leur carrière et acquérir une connaissance approfondie des technologies émergentes, de l’innovation industrielle, du leadership et de la communication interculturelle.

Le marketing, quant à lui, prépare spécifiquement les étudiants à des emplois dans le domaine du marketing et de la publicité. Les programmes de marketing couvrent des sujets tels que les facteurs critiques qui régissent les affaires, les compétences requises pour devenir des gestionnaires de marketing et de projet efficaces, l’éthique des affaires, la stratégie marketing, la recherche marketing, le référencement et d’autres sujets.

Conclusion

Le marketing est la planification stratégique de la promotion d’une entreprise et de ses produits, tandis que les communications sont une composante de la manière dont la stratégie de marketing est mise en œuvre.

De nombreuses petites entreprises classent à tort la publicité, les promotions, les relations publiques et autres outils de communication dans la catégorie du marketing. Les communications soutiennent une stratégie de marketing qui est plus axée sur la planification que sur l’exécution. Comprendre la distinction entre marketing et communication vous aidera à élaborer des stratégies et des tactiques de vente efficaces qui augmenteront vos bénéfices.

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