Dernière modification le 4 novembre 2021

Vous souhaitez renforcer l’image de votre entreprise ? Un site internet ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise afin d’en améliorer la notoriété. Cependant, il est primordial de savoir choisir son prestataire puisque vous allez devoir lui confier l’image de votre marque. Comme pour tout autre projet, la création d’un site web est un investissement et nécessite un budget conséquent si vous souhaitez opter pour un site de qualité. Afin que vous puissiez avoir une idée sur le prix que nécessite votre projet web, nous vous présentons ici tous les éléments à prendre en considération pour un devis de création de site internet, et qui vous permettront surtout de connaître des informations nécessaires lors de vos visites chez les agences web.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans un devis de site internet ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas de tarif fixe pour les sites web. En effet, le prix diffère selon la nature, la taille du projet, ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez avoir. Il est nécessaire de savoir également que chaque agence propose des prix différents, c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’aller vers des agences, de demander des devis, et ensuite de choisir votre prestataire. Pour un devis minimaliste, voici les principaux éléments qui doivent figurer dans ce dernier :

  • Les mentions légales qui comprennent le nom de l’entreprise, le SIRET, ainsi que le numéro de TVA Intracommunautaire ;
  • Les besoins de l’entreprise et les types de prestations offertes ;
  • Estimation du travail requis ;
  • Les tarifs ainsi que les modalités de paiement.

Dans le cas où vous souhaitez un devis plus détaillé et que vous estimez que le site web que vous voulez avoir est plus complexe, le devis doit être plus complet et comprendre l’ensemble des éléments suivants :

  • Présentation détaillée de l’agence web comprenant toutes les performances, les membres de l’équipe, ainsi que les références ;
  • Les objectifs du projet web ;
  • La gestion du projet, la méthodologie, le délai, etc. ;
  • Les techniques utilisées ;
  • Le design et l’ergonomie qui comprennent l’expérience utilisateur, le graphisme, etc. ;
  • L’ensemble des fonctionnalités et les méthodes de référencement ;
  • Les stratégies digitales mises en œuvre pour le projet ;
  • Les mises à jour que proposent les agences web ;
  • Les modalités de facturation.

Les paramètres qui définissent le prix de création d’un site internet

Comme nous venons de le voir, plusieurs paramètres peuvent influencer le coût de votre site web. Entre le type de votre site, les technologies utilisées, ainsi que les services proposés par l’agence, vous devez tout prendre en considération pour élaborer votre devis. On vous propose ici les principaux éléments à voir :

Les technologies utilisées

Comme nous l’avons cité plus haut, le site web de votre entreprise représentera votre image, ainsi que vos produits ou services, il ne faut donc pas vous amuser à opter pour un site bas de gamme avec les technologies les plus basiques alors que la technologie ne cesse d’évoluer. Afin que votre prestataire puisse vous procurer la meilleure prestation possible, avec les techniques qui conviennent le mieux, il est essentiel que ce dernier comprenne pertinemment vos besoins, et qu’il soit à jour avec toutes les techniques digitales pour concevoir un site ergonomique et qui ne risque pas de devenir obsolète dans un an ou deux. Pensez à jeter un coup d’œil aux sites web des agences et de visualiser leurs références afin d’avoir une idée approximative quant à leurs performances.

Les fonctionnalités

Le découpage fonctionnel représente un élément clé dans un devis pour une création de site web. Grâce à ce dernier, il vous sera possible de vous faire une idée sur le niveau de compréhension du prestataire quant à votre projet, et si ce dernier s’est réellement intéressé et investi à votre proposition. Un découpage fonctionnel précis et personnalisé prouve l’implication et le sérieux de l’agence.

Les services complémentaires que propose une agence web

En dehors de la création de votre site, plusieurs éléments peuvent entrer en compte pour une estimation du prix d’un site web. Entre l’organisation du projet, la maintenance technique qui doit toujours être mise à jour pour assurer la pérennité de votre site, l’administration du site, le plan marketing, ainsi que la sécurité, tout est pris en considération. Une agence qui vous assure un suivi complet de qualité vous coûtera évidemment plus chère qu’une autre qui s’occupera uniquement de la création du site.

Le site web que vous souhaitez créer

Chaque type de sites internet nécessite une fourchette de prix bien déterminée :

  • 100 à 10 000 € pour un site onepage ;
  • 100 à 20 000 € pour un site vitrine ;
  • 5 000 à 20 000 € pour un site web ;
  • 5 000 à 100 000 € pour un site e-commerce ;
  • 10 000 à 100 000 € pour un site web sur-mesure.

Conseil pour créer son site web

Créer un site web n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, cela est relativement compliqué quand on ne s’y connaît pas du tout. De plus, avant de créer un site web, il faut passer par des étapes et une des étapes primordiale est de faire un Devis de création de site web pour estimer un prix.

Choisir une agence spécialisée

Une entreprise souhaitant faire un site web afin d’accroître sa notoriété va donc faire appel à une agence spécialisée dans la création de site web et cette dernière va lui faire un devis de création de site web. C’est cette agence qui fera naître votre propre site web. Cependant, le prix du site web que vous souhaitez créer dépend de plusieurs facteurs que vous aurez indiqués à l’agence spécialisée au préalable, pour qu’elle les ajoute dans votre devis de création de site web.

Un gain de temps pour l’entreprise

Contacter une agence spécialisée est le meilleur moyen pour une entreprise d’avoir un site web de qualité en adéquation avec ses valeurs et que ce site soit optimisé en SEO. Elle aura donc une meilleure visibilité sur Google.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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