Dernière modification le 20 avril 2022

Le succès entrepreneurial se mesure par son chiffre d’affaires. Rien de plus logique ! Lorsque vous avez des idées, des produits ou des services qui se vendent bien, vos ventes génèrent plus de chiffre d’affaires. De plus, pour développer le chiffre d’affaires de son entreprise, élargir votre portefeuille client et gagner en notoriété sont des étapes clés afin d’avoir une société en bonne santé.

Vous l’aurez compris, il faut un travail sérieux pour parvenir à atteindre ses objectifs commerciaux. Néanmoins, il existe des astuces à mettre en place pour s’assurer un succès sur le long terme.

Pour tout savoir sur comment développer le chiffre d’affaires de son entreprise, c’est par ici !

Prospectez de nouveaux clients

Si vous souhaitez augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires, il est primordial de chercher de nouveaux acheteurs. Vous avez déjà des clients ? C’est bien, mais il faut en vouloir plus. Pour ce faire, vous devez utiliser tous les moyens possibles et vous avez plusieurs choix. Vous pouvez réaliser vos prospections par :

  • l’utilisation des documents commerciaux : carte de visite, carte de vœux, papier en-tête, brochures, etc.
  • la publicité : flyers, annonces, tracts, courriers personnalisés, affiches, bannières, etc.
  • votre réseau : bouche à oreille, des clients acquis, vos fournisseurs, vos partenaires, etc.
  • le networking : cela permet de trouver de nouveaux contacts qui deviendront des nouveaux clients. Vous pouvez également trouver de nouveaux partenaires et des investisseurs grâce à l’établissement de ce réseau.

Il est également important de faire parler de vous dans les médias sociaux. Ce canal de communication et de partage est devenu primordial dans le monde du business. Vous devez ainsi avoir des pages dédiées à cette prospection sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Aussi, les supports conventionnels peuvent toujours fonctionner. N’hésitez pas à créer un flyer d’affaires, solliciter la radio locale, le journal régional ou l’édition régionale.

S’assurer une visibilité optimale sur le Web

Aujourd’hui, Internet est devenu le terrain de vente le plus propice. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site web pour avoir un résultat concret sur votre chiffre d’affaires. Il est nécessaire de construire un site internet performant et de le gérer selon les règles de l’art.

Plus votre site vitrine, e-boutique ou site de présentation à des visiteurs, plus vous augmentez vos chances d’acquérir plus de clients. Comment faire ? Vous devez :

  • Optimiser le référencement naturel de votre site web entreprise et cerner les enjeux SEO, notamment par rapport aux algorithmes de Google.
  • Travailler sur les newsletters en publiant régulièrement des articles de blog pertinents
  • Faire une veille régulière pour préserver ou améliorer votre e-réputation
  • Collaborer avec une agence web

Augmenter vos prix

Faire évoluer vos tarifications vous permet de booster votre chiffre d’affaires. Toutefois, jouer avec le prix ne se fait pas sur un simple coup de tête. Vous devez adopter la bonne stratégie afin de ne pas brusquer la clientèle.

Vous pouvez, par exemple, faire une transition progressive des prix en créant une nouvelle gamme de produits ou de services. Il est également possible d’augmenter le prix unitaire de vos articles en vente pour éviter de modifier toute la structure organisationnelle de votre entreprise.

La facturation à l’abonnement constitue également un moyen efficace pour augmenter vos prix sans mettre la pression sur les consommateurs.

Apprendre à déléguer

Déléguer est important pour établir l’efficacité et augmenter la performance de votre équipe. Entrepreneur, dirigeant ou chef d’équipe doit savoir donner l’initiative à ses collaborateurs de prendre des décisions. Les personnes les plus proches du terrain sont celles qui sont les plus aptes à résoudre les problèmes y afférents ou à dénicher de nouvelles idées.

Cela constitue également un moyen d’impliquer chaque membre de votre équipe. Avec des personnes motivées et plus en confiance, vous êtes certain d’augmenter votre productivité et donc de faire rentrer plus du bon chiffre d’affaires.

L’externalisation de services est également une autre option que plusieurs entreprises ont déjà su exploiter pour en tirer un maximum de profit.

Trouvez des opportunités à l’international

Vous avez déjà acquis une bonne place au niveau du marché local, c’est bien. Pour accroître encore plus vos chiffres d’affaires, vous devez oser sortir de votre zone de confort. De quoi avez-vous peur ? Les risques des premiers pas ? Sachez qu’il existe aujourd’hui d’excellents moyens pour réussir vos ventes hors des frontières nationales.

La digitalisation offre une belle opportunité de lancer vos produits et services à l’étranger. Cela vous permet de toucher des cibles dans quasiment tous les pays du monde. Vous augmentez ainsi le nombre de vos prospects de manière considérable.

Il est évident que cela booste vos chiffres d’affaires… Reste à identifier et à adopter les bonnes méthodes pour bien exploiter cette aubaine…

Fidéliser ses clients

Un client satisfait est un acheteur loyal pour vos produits ou pour vos services. Il revient toujours dans votre boutique physique ou fait des commandes régulières en ligne. Mais pour cela, votre entreprise doit lui inspirer confiance. Le bon relationnel est alors primordial !

La fidélisation des clients vous offre une véritable mine d’or et vous ne devez pas vous asseoir dessus. Lancez des programmes de fidélité ou des offres avec avantages financiers pour établir un sentiment de proximité et de considération chez votre acheteur assidu.

Développez également de nouvelles idées en prenant en compte les habitudes d’achat et les préférences de vos clients afin de renforcer leurs engagements.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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