Un CRM recrutement représente un atout considérable pour toutes les entreprises. Cet outil permet de dénicher les meilleurs talents tout en rationalisant le processus de recrutement. De la création du poste à pourvoir, en passant par la publication de l’offre d’emploi, jusqu’à la sélection et au suivi des candidatures, le CRM se charge de tout. Voici les 12 CRM de recrutement les plus performants sur le marché.

1. monday.com

monday HR

Véritable allié des équipes RH, monday.com est un excellent CRM pour recruter et intégrer de nouveaux talents au sein de votre entreprise. Il regroupe toutes les informations essentielles au même endroit et offre une visibilité claire sur le planning des entretiens et l’évolution du processus. Les recruteurs peuvent ainsi accéder facilement aux données pour accélérer la prise de décision.

monday.com permet aussi d’améliorer les performances de vos employés. Il retrace leur parcours dès le premier jour et offre des données actualisées. En plus du suivi de présence et des congés, il intègre également une option d’automatisation pour les tâches chronophages. Plus 180 000 entreprises dans le monde font déjà confiance à ce CRM. Il est simple à utiliser et propose un essai gratuit de 14 jours.

2. Hubspot CRM

Hubspot CRM

Hubspot CRM se révèle être un outil puissant pour les recruteurs. Il vous aide à constituer une vaste base de candidats passifs et actifs vers lesquels vous tourner lorsque des postes se libèrent dans votre entreprise. En analysant les profils, il vous guide pour choisir les personnes les plus qualifiées pour vos offres.

L’automatisation des rendez-vous, des rappels, et de la communication avec les candidats facilite la gestion et la planification des entretiens d’embauche. Hubspot CRM prend également en compte l’intégration des nouveaux employés dans leur environnement de travail. Il est apprécié pour sa version gratuite adaptée à environ 25 utilisateurs, mais vous pouvez opter pour le modèle payant pour plus de performances. Son interface CRM est simple et pratique.

3. Folk

Folk

Folk est un logiciel de CRM tout-en-un spécialement conçu pour les équipes de recrutement. Il offre la possibilité de centraliser toutes les données des candidats, de gérer les pipelines de recrutement, d’envoyer des campagnes d’emailing personnalisées et de suivre de près l’évolution des processus de recrutement.

Avec ses fonctionnalités telles qu’une base de données complète des candidats, la création de pipelines de recrutement, la gestion des campagnes d’emailing et le suivi des processus de recrutement avec la génération de rapports, Folk se révèle être un outil puissant qui permet aux équipes de recrutement d’accroître leur efficacité et leur productivité, tout en restant simple d’utilisation.

4. Zoho Recruit

Zoho Recruit

Zoho Recruit est un logiciel de recrutement tout-en-un, qui propose des solutions variées pour les cabinets de recrutement, les services du RH et les entreprises d’intérim. Son objectif est d’accélérer votre processus d’embauche et d’améliorer votre stratégie de recrutement. Ce CRM facilite la recherche de nouveaux talents et la vérification des antécédents. Il exporte les données via LinkedIn pour compléter les statuts des postulants et vous aider à prendre une décision éclairée.

L’automatisation est aussi une des fonctionnalités clés de Zoho Recruit, que ce soit pour l’évaluation de présélection, l’envoi des messages aux candidats, la mise en place d’un blue print… Il s’agit d’un logiciel en mode SaaS, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sur n’importe quel appareil. Simple et intuitif, il propose une version gratuite à vie et plusieurs offres payantes.

5. SmartRecruiters

SmartRecruiters

SmartRecruiters est un CRM de recrutement qui accompagne les entreprises, du sourcing jusqu’à l’embauche, afin de répondre à leurs besoins de talents. Il s’équipe d’un éventail de fonctionnalités intuitives pour vous aider à attirer, à sélectionner et à embaucher les meilleurs candidats. Avec cet outil, vous pouvez trouver et échanger avec des talents partout dans le monde. Il simplifie l’ensemble du processus de recrutement, en fournissant un outil collaboratif à toutes vos équipes de recrutement.

SmartRecruiters permet entre autres de programmer les entretiens, d’évaluer et de sélectionner les candidats. Il intègre ensuite toutes les données des nouveaux embauchés dans votre SIRH, génère un reporting détaillé et calcule votre score de recrutement. Le logiciel est gratuit pour les petites entreprises qui recrutent simultanément moins de 10 profils.

6. recruitcrm

recruitcrm

Le logiciel recruitcrm s’adresse aux agences de recrutement pour les aider à mieux gérer les opérations de recrutement et leurs activités quotidiennes. II offre toute une gamme de fonctionnalités, telles qu’un système de suivi des candidatures, un analyseur de CV, la publication d’offres d’emploi, la gestion des factures, la recherche booléenne, des rapports, et plus encore. recruitcrm prend également en charge l’intégration des e-mails.

Vous pouvez ainsi envoyer et recevoir des e-mails directement depuis son interface. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser les offres d’emploi, les pipelines de recrutement, les champs de base de données et les formulaires de candidatures. recruitcrm propose un essai gratuit pour découvrir et essayer ses fonctionnalités, et 3 plans différents selon vos besoins.

7. ScopCRM

ScopCRM

ScopCRM est un logiciel de recrutement en SaaS, donc pas d’installation physique sur un poste de travail. Il est créé pour accompagner les entreprises de A à Z dans leurs processus de recrutement. Sa mission principale consiste à libérer vos équipes RH des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve la multidiffusion des offres d’emploi sur plusieurs job boards, la gestion des candidatures et des CV, le sourcing de candidats, la centralisation des données candidats, la prise de rendez-vous automatique… Grâce à ScopCRM, vos recruteurs ont l’assurance de réaliser des recrutements plus qualitatifs. Ses fonctionnalités sont évolutives. Une démo gratuite est disponible ainsi que plusieurs offres adaptées à vos besoins et à votre budget.

8. Jobaffinity

Jobaffinity

Développé par Intuition Software, Jobaffinity est un logiciel de recrutement dédié aux entreprises de toutes tailles, aux cabinets de recrutement et aux acteurs de la fonction publique. Il permet une gestion plus efficace de vos processus d’embauches, grâce à ces multiples fonctionnalités. Vous pouvez créer vos annonces et les publier en un clic sur les meilleures plateformes d’emploi directement à partir de Jobaffinity.

Toutes les candidatures reçues sont centralisées dans le logiciel pour une évaluation simple et rapide. Il automatise également les réponses et les alertes, et vous donne la possibilité de constituer votre propre vivier de candidat avec les CV reçus. Jobaffity a une interface agréable et intuitive pour une prise en main facile par vos équipes RH. Les tarifs d’abonnement dépendent du nombre et du type d’utilisateurs.

9. Huntool

Huntool

Huntool est un outil simple, rapide et ultra-flexible pour les chasseurs en cabinet de recrutement, freelances et ESN. Il s’intègre aux réseaux sociaux, aux jobs boards et aux CVthèques tels que Linkedin, Gmail, l’APEC, Indeed… pour vous accompagner lors de vos prospections.

D’un simple coup d’œil, il vous indique si un candidat est déjà présent dans votre vivier de talents, évitant ainsi les doublons. Si ce n’est pas le cas, il crée instantanément une fiche contact. Huntool vous permet aussi un suivi complet de vos missions avec une vue pipeline. Il s’agit d’un CRM 100% français avec des data centers européens. Il met à votre disposition une démo pour découvrir son fonctionnement avant de vous abonner à l’une de ses formules.

10. Hiresweet

Hiresweet

Le CRM Hiresweet s’adresse aux équipes de recrutement de 2 à 30 personnes, qui travaillent surtout sur la chasse de talents et la prospection. Ils les aident à améliorer leur productivité, à organiser et à entretenir leurs viviers et à optimiser leurs taux de réponse. Avec cet outil, vous pouvez facilement identifier et contacter les prochaines personnes à embaucher.

Hiresweet permet d’importe les profils depuis LinkedIn ou depuis un CSV. Il vous fournit également une base de candidats détaillée avec des recherches avancées. Hiresweet propose de mesurer l’efficacité de vos stratégies de prospection pour pouvoir les améliorer et réduire vos délais de recrutement. L’outil est déjà adopté par 1200 entreprises. Il offre un essai gratuit de 7 jours pour découvrir ses fonctionnalités.

11. Yello

Yello

Yello est le CRM de recrutement préféré des multinationales et des grandes entreprises de tous les secteurs, qui traitent un grand volume de candidatures chaque semaine. Son objectif est clair : vous aider à dénicher et à embaucher les meilleurs candidats, qu’ils se trouvent aux quatre coins du monde. Avec environ 100 sociétés de classement Fortune 500 parmi ses utilisateurs, la plateforme est déployée dans plus de 70 pays et disponible en plus de 15 langues différentes.

Yello garantit des recrutements de qualité et rapides grâce à ses fonctionnalités puissantes, telle que le sourcing de candidats, l’automatisation des tâches, l’envoi automatique d’e-mails et de SMS, la planification et évaluation des entretiens, l’analyse des données, et bien plus encore. Vous pouvez demander une démo gratuite sur son site officiel.

12. PCRecruiter

PCRecruiter

PCRecruiter est un CRM au service des recruteurs au sein de tous types d’organisations, pour les accompagner du début à la fin de leur processus d’acquisition de talents. Il vous permet de suivre et d’automatiser vos flux de travail pour simplifier votre quotidien.

Il vous aide à trouver la bonne personne pour votre poste à pourvoir grâce à des fonctionnalités telles que l’importation des contacts depuis les réseaux sociaux et les sites web, la recherche avancée des CV, la diffusion multiplateforme de vos annonces et l’analyse des CV. PC Recruiter intègre en plus des fonctionnalités de suivi des candidats, d’analyse du recrutement et de reporting. Il est hautement personnalisable selon vos besoins, et propose une démo sur demande pour essayer ses fonctionnalités.

CRM recrutement : comment choisir son logiciel CRM RH

Un logiciel CRM de recrutement offre une solution adaptée pour gérer efficacement les candidatures et les informations dans les processus d’embauche. C’est un bon moyen pour dématérialiser ces derniers et automatiser les opérations de saisie en vue de supprimer les tâches chronophages. 

Analyser les besoins de l’entreprise

Avant de partir à la quête d’un logiciel CRM RH, vous devez d’abord analyser les besoins de votre entreprise. La première étape consiste à définir vos attentes et surtout, l’utilisation que vous projetez d’en faire. Vous devez connaître le nombre de collaborateurs qui y auront accès pour déposer ou récupérer des fichiers. Listez les tâches sur lesquelles vous passez assez de temps et les informations qui entraînent des pertes de contrôle de données.

Le but est de cerner vos besoins en matière de procédure d’embauche et l’ensemble des opérations que vous souhaitez automatiser. Prenez aussi en compte la quantité approximative de données que vous gérez, la taille de votre entreprise et les canaux habituels de diffusion d’offres d’emploi. L’intérêt de passer par cette étape est que vous évaluez dans quelle mesure un logiciel CRM recrutement pourra vous aider à court et à long terme.

Rechercher des fonctionnalités pertinentes pour un CRM Recrutement

Les fonctionnalités d’un logiciel CRM recrutement varient d’un outil à un autre même s’il y a des aspects essentiels à rechercher. Le meilleur outil CRM RH est celui qui dispose d’une CVthèque complète avec possibilité d’importer et d’exporter les documents en masse et en toute simplicité. Il y a aussi les fonctionnalités de reporting qui sont essentielles pour suivre les processus d’embauche depuis des tableaux de bord.

Cela vous permet de mettre en place des plans d’action rapides en fonction des données qu’affichent ces derniers. Vous trouverez aussi des logiciels CRM RH dotés de paramètres de multidiffusion des offres d’emploi de l’entreprise. Ceux-ci vous aident à créer et à partager une annonce de recrutement en un clic et vers des dizaines de sources adaptées. En outre, l’autre fonctionnalité à rechercher pour choisir un outil CRM recrutement est celle du Workflow.

Grâce à ce paramètre, vous avez la possibilité de définir l’ordre des étapes de la procédure d’embauche. Puis, d’informer simultanément les candidats sur le statut de leur dossier afin qu’ils se situent entre le rejet et l’acceptation. À cette liste, il faut ajouter les fonctionnalités d’évaluation collaborative et de filtrage de candidats selon les critères prédéfinis.

Choisir selon l’ergonomie et l’expérience utilisateur

Optez pour un logiciel CRM RH qui est conçu sur une interface claire afin d’offrir une navigation fluide. L’ergonomie de l’outil est un facteur important, d’autant plus que celui-ci sera utilisé au quotidien. Il faut donc qu’il soit facile à prendre en main, surtout si vous et votre équipe n’êtes pas habitués à ce type de solution. Plus le logiciel de CRM recrutement est ergonomique, plus la durée d’adaptation est réduite, gage d’une excellente expérience utilisateur.

Vous devez pouvoir retrouver les fonctionnalités qu’il vous faut en quelques clics tout en bénéficiant d’un confort visuel durant la navigation. Choisissez un logiciel CRM RH facile d’accès depuis les supports aux petits écrans afin d’être en mesure de travailler à tout moment. Par ailleurs, l’expérience utilisateur implique également la disponibilité d’un support technique qui vous oriente lors de vos premières manipulations. Vérifiez si le fournisseur garantit une assistance réactive et prompte, ou s’il a conçu une vidéo explicative du fonctionnement de l’outil.

Comparer d’autres critères de choix d’un logiciel CRM RH

Pour faire un choix judicieux, vous devez veiller à ce que le logiciel CRM RH offre une interconnexion avec d’autres solutions de recrutement. Il faut que l’outil puisse facilement se synchroniser avec ces dernières pour vous épargner des clics supplémentaires et des pertes de temps. De plus, assurez-vous que le logiciel que vous sélectionnez est conforme au RGDP et respecte les règles en matière de collecte de données.

N’oubliez pas de comparer les offres d’abonnement et les fonctionnalités associées pour établir un budget raisonnable. La durée d’utilisation et le coût global sont également des paramètres à vérifier avant de vous décider. La fiabilité et la notoriété de l’éditeur sont aussi des critères de choix qui vous épargnent de mauvaises surprises en cours d’usage. Vous devez rechercher des avis, lire des articles dédiés et consulter des sites sur ce type de thématique afin d’avoir des informations complètes.

Pin It on Pinterest

Share This