Dernière modification le 3 août 2022
La création d’une société à Singapour est rapide, facile et sans paperasserie inutile. Si la cité-état est régulièrement classée parmi les meilleurs endroits au monde pour lancer son business ce n’est pas un hasard. Etant nomade digital basé en Asie, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de franchir le pas. Ce guide explique les exigences et la procédure d’enregistrement d’une société à responsabilité limitée à Singapour.
Sommaire
Pourquoi créer une entreprise à Singapour ?
Un système fiscal avantageux
Singapour possède l’un des systèmes fiscaux les plus simples et les plus rationnels du monde. Il ne prélève aucun impôt sur les plus-values ou sur les dividendes reçus d’une entreprise. Cela rend le pays particulièrement attrayant pour les entrepreneurs qui souhaitent créer et développer une nouvelle entreprise.
Singapour utilise un système d’imposition à plusieurs niveaux pour l’impôt sur les personnes physiques et sur les sociétés. Les nouvelles entreprises bénéficient d’importants avantages fiscaux au cours de leurs trois premières années d’existence, ce qui réduit leur taux d’imposition à 0 % pour les premiers 100 000 dollars singapouriens de revenus. Le taux de l’impôt sur les sociétés est plafonné à 17 %.
Dans l’ensemble, Singapour dispose d’un cadre fiscal progressif, qui repose sur la politique territoriale. Cela signifie que les particuliers et les entreprises sont imposés sur les revenus générés dans la ville-État et sur les revenus de source étrangère envoyés dans le pays.
Une politique de soutien pour les entreprises en démarrage
Le gouvernement de Singapour adopte des politiques très favorables à la croissance et à l’innovation. Il accorde de nombreuses subventions, des incitations fiscales et des programmes d’aide en nature aux jeunes entreprises. Dans certains secteurs de prédilection, le gouvernement peut également subventionner les coûts de main-d’œuvre d’une nouvelle entreprise. Ces avantages sont accessibles aux entreprises locales comme aux entreprises à capitaux étrangers.
D’excellentes infrastructures
La plupart des visiteurs qui viennent pour la première fois à Singapour seront étonnés par les infrastructures de classe mondiale du pays. Il s’agit notamment de l’aéroport, du réseau routier, du métro, de l’infrastructure Internet, des bâtiments commerciaux, des musées, des hôtels et des parcs publics du pays.
La plupart des infrastructures ont été développées au cours de la dernière décennie, elles sont donc très modernes et nouvelles. Outre la création d’un environnement de travail agréable, ces infrastructures améliorent également la productivité des entreprises.
Un respect rigoureux de l’État de droit (pas de corruption)
La plupart des entrepreneurs frissonnent à l’idée de traiter avec des fonctionnaires sans scrupules dans les économies asiatiques où les « connexions » ou les pots-de-vin sont souvent le seul moyen d’obtenir des résultats. Singapour, c’est exactement le contraire.
Selon l’IPC 2019, Singapour est perçue comme l’une des six nations les moins corrompues du monde, se classant constamment en tête de la transparence financière internationale.
Singapour recrute ses « meilleurs et plus brillants » citoyens dans sa fonction publique et les paie extrêmement bien afin que la tentation de la corruption soit faible. Si une faute officielle est découverte, Singapour a infligé des sanctions sévères pour ce type de corruption. Grâce à ces politiques, le pays est aujourd’hui l’un des pays les moins corrompus du monde
Un climat politique et économique stable
Singapour possède l’environnement politique le plus stable de l’Asie du Sud-Est et offre aux entrepreneurs et aux investisseurs un fort sentiment de sécurité et de confort. La grande variété de restaurants et de divertissements, les systèmes d’éducation de classe mondiale et les prestataires de soins de santé de qualité en Asie constituent un lieu idéal pour élever une famille. En outre, en cas de litiges transfrontaliers, les entreprises peuvent compter sur la réputation de Singapour en tant que centre d’arbitrage de classe mondiale.
Un étranger peut-il créer une entreprise à Singapour ?
La réponse à cette question précise est OUI ! Un étranger peut créer une entreprise à Singapour.
Singapour est l’un des endroits les plus faciles pour créer une entreprise. La première étape consiste à s’assurer que vous avez satisfait à toutes les exigences légales et que vous avez préparé les documents nécessaires à l’Autorité de réglementation de la comptabilité et des sociétés (ACRA).
Combien coûte la création d’une société à Singapour ?
Si vous êtes à Singapour et que vous allez le faire vous-même (DIY) tout au long du processus, vous devrez probablement dépenser au minimum 800-1800 dollars singapouriens (estimation approximative). Mais attention, ce montant n’inclut pas tous les frais de transport, votre logement, l’embauche d’un secrétaire général et d’un comptable et tous les autres frais supplémentaires en cas de problème.
Mais si vous êtes à l’étranger et ne résidez pas à Singapour, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée comme Sleek, qui fera toute les démarches pour vous à distance, pour seulement 350 dollars de Singapour.
Comment créer une entreprise à Singapour ?
Pour vous donner plus de transparence, de clarté et d’informations, voici la ventilation de chaque processus que vous devez effectuer et le montant que vous devez payer pour constituer votre société à Singapour.
1. Choisir un nom de société
Chaque entreprise a besoin d’un nom pour se différencier et pour que les autres puissent la trouver facilement. La première étape consiste à choisir un nom approprié et à introduire une demande de nom via BizFile+, le système électronique de dépôt et de recherche d’informations de l’ACRA. Une fois que la demande de nom est approuvée, vous pouvez procéder à la constitution de la société. Vous devez éviter de choisir des noms qui le sont :
- identiques à une entreprise existante.
- indésirables, c’est-à-dire des noms qui sont vulgaires, obscènes ou offensants.
- interdits par un arrêté du ministre des finances.
Une fois que vous avez trouvé un nom approprié pour votre entreprise, effectuez une recherche sur BizFile+ pour savoir si le nom est disponible, puis enregistrez votre raison sociale. La demande de nom ne coûtera que 15,00 $S.
Une fois la demande de nom approuvée, le nom sera réservé pendant 120 jours pour que vous puissiez commencer à enregistrer ou à constituer votre entreprise en société. Les frais d’enregistrement de l’entreprise vous coûteront 300 dollars australiens. Ce qui fait un total de 315 $S pour l’administration. Vous pouvez payer par carte de crédit/débit (Visa, MasterCard ou American Express), PayPal, Apple Pay et Google Pay.
Si vous n’enregistrez pas l’entreprise ou ne la constituez pas en société dans ce délai de 120 jours, le nom ne sera plus réservé et sera mis à la disposition des autres membres du public.
Une demande de nom peut être soumise aux autorités de référence pour commentaires si le nom de votre entreprise contient le mot « école », elle peut être soumise au ministère de l’éducation pour examen et approbation).
Sleek propose une formule tout compris pour la constitution d’une société à Singapour pour seulement 350 dollars singapouriens, sans frais supplémentaires et cachés pour effectuer la première étape.
Il s’agit d’un coût unique pour vous permettre de démarrer. Ce prix comprend toute l’assistance dont vous pourriez avoir besoin, c’est ce qu’ils sont :
- Vérification et réservation du nom de la société
- Préparation de tous les formulaires d’inscription
- Préparation de la constitution de votre société (statuts de la société)
- Tous les frais gouvernementaux (demande de nom – s$15, frais d’enregistrement – s$300)
- Dépôt auprès de l’ACRA
- Résolution d’ouverture d’un compte bancaire.
2. Déterminer le type de société
Vous devez également choisir le type de structure de société que vous souhaitez adopter. Il existe deux types de sociétés, à savoir les sociétés privées et les sociétés publiques.
Société privée :
- Société privée à responsabilité limitée par actions :
Ce type de société compte un maximum de 50 actionnaires. - Société privée exonérée (SPE) :
Ce type de société remplit l’une de ces conditions :- avoir un maximum de 20 actionnaires
- aucune société n’est actionnaire
- Le ministre est réputé être une SPE en vertu de la loi sur les sociétés.
Société publique :
- Société publique à responsabilité limitée par actions :
Ce type de société est une société publique, et les conditions suivantes doivent être respectées :- Elle peut compter plus de 50 actionnaires.
- Elle peut lever des capitaux en offrant des actions ou des obligations au public
- Doit enregistrer un prospectus auprès de la Monetary Authority of Singapore (MAS) avant de faire une offre publique.
- Société publique à responsabilité limitée par garantie
Ce type de société publique est généralement constitué pour mener des activités à but non lucratif telles que la promotion des arts, etc. ou cette société publique est celle qui compte des membres au lieu d’actionnaires. Ces membres s’engagent à payer une somme fixe en cas de liquidation de la société.
3. Nomination des directeurs, du secrétaire de la société et d’autres membres clés du personnel
L’étape suivante consiste à nommer des dirigeants dans votre entreprise. Vous devrez fournir leurs données d’identification personnelles, leurs coordonnées, telles que le numéro de téléphone et l’adresse électronique, ainsi que leur adresse résidentielle lorsque vous soumettrez la demande en ligne.
Désignation d’un directeur résident (directeur désigné)
Toute société enregistrée à Singapour doit avoir au moins un directeur qui est résident du pays. Il s’agit d’un règlement de la loi sur les sociétés du pays.
Un directeur est la personne chargée de gérer les affaires de la société. Il doit prendre des décisions en toute objectivité et dans le meilleur intérêt de la société. Chaque société doit avoir au moins un directeur qui est résident local à Singapour. Voici les exigences de base pour un directeur de société.
Si un étranger constitue une société à Singapour mais ne dispose pas d’une personne locale pouvant agir en tant que directeur résident de la nouvelle société, il peut « engager » une personne pour agir en tant que directeur moyennant une rémunération. Un tel directeur est appelé « directeur désigné » (Nominee Director) ou parfois on utilise le terme « directeur local ».
Le directeur désigné doit être un citoyen ou un résident permanent de Singapour et doit avoir une adresse permanente située à Singapour. Toutefois, le directeur désigné ne joue aucun rôle dans l’exploitation de la société, mais il est nommé simplement pour satisfaire aux exigences réglementaires de Singapour.
Pouvez-vous devenir résident de Singapour et être nommé ensuite directeur ? La réponse est OUI, vous pouvez le faire. Vous pouvez demander un permis de travail (un Employment Pass ou un Entrepreneur Pass) et après avoir obtenu le permis de travail, vous pouvez devenir directeur de votre société et vous n’aurez alors pas besoin d’un directeur désigné.
Toutefois, en approuvant votre Work Pass, le gouvernement de Singapour s’attend à ce que vous vous installiez et établissiez votre résidence à Singapour. Par conséquent, vous ne devez demander un permis de travail que si vous avez effectivement l’intention de vous installer à Singapour. Mais si vous ne prévoyez pas de vous installer à Singapour, vous devrez alors faire appel aux services d’un directeur désigné en permanence.
Sleek propose également un service de directeur résident pour les étrangers qui se trouvent à l’étranger et qui doivent remplir l’exigence d’avoir un directeur résident local au sein du conseil d’administration de votre entreprise pour 1 500 dollars singapouriens par an.
Secrétaire général
Une société doit nommer un secrétaire dans les 6 mois suivant sa constitution. Un secrétaire de société doit être :
- Une personne physique (c’est-à-dire un être humain vivant, ayant certains droits et responsabilités en vertu de la loi).
- Résident local à Singapour.
Le poste de secrétaire de la société ne doit pas être laissé vacant pendant plus de 6 mois. Le directeur unique d’une société et le secrétaire de la société ne peuvent pas être la même personne.
Sleek propose également son service de secrétariat général à partir de 300 dollars américains par an pour un actionnaire, vous pouvez obtenir un accès illimité aux services communs suivants :
- Préparation et dépôt de la déclaration annuelle – (frais de 60 $S ACRA inclus)
- Nomination du directeur/secrétaire général/commissaire aux comptes
- Démission du directeur/secrétaire général/commissaire aux comptes
- Changement de coordonnées des agents
- Changement de nom de la société
- Changement de l’adresse commerciale enregistrée
- Tenue de l’assemblée générale (si nécessaire) et dépôt de la déclaration annuelle
- Déclaration et distribution des dividendes
- Changement de fin d’exercice
- Changement d’activité principale (codes SSIC)
- Émission et transfert d’actions (ordinaires et préférentielles)
Étrangers qui souhaitent créer une société locale à Singapour
Les étrangers qui souhaitent constituer une société locale à Singapour doivent procéder comme suit :
- Faire appel aux services d’un agent de dépôt enregistré, par exemple un cabinet d’avocats, un cabinet comptable ou un secrétariat d’entreprise pour soumettre la demande en ligne. Vous pouvez également demander à Sleek de vous aider à déposer tous les documents nécessaires.
- Engagez un directeur qui remplit les conditions décrites dans la section ci-dessus sur les directeurs.
Vous pouvez choisir de résider en dehors de Singapour après avoir créé votre entreprise locale. Toutefois, si vous souhaitez être présent à Singapour pour gérer les opérations de l’entreprise, vous devez demander l’approbation du ministère de la main-d’œuvre (MOM).
Directeur général et/ou administrateur délégué
Une entreprise peut choisir de nommer un directeur général (CEO) et un directeur exécutif pour gérer et superviser tout ou partie des activités de l’entreprise. Mais il n’est pas obligatoire de nommer un PDG ou un directeur général auprès de l’ACRA.
Actions et actionnaires
4. Actions et actionnaires
La société doit avoir au moins un actionnaire. Vous devrez fournir les données d’identification personnelles, les coordonnées, telles que le numéro de téléphone et l’adresse électronique, ainsi que l’adresse résidentielle de chacun des actionnaires lors de l’introduction de la demande en ligne. Vous devez également indiquer le montant du capital émis ( le montant total que les actionnaires ont payé pour leurs actions).
Quel est donc le montant du capital social nécessaire pour constituer votre entreprise à Singapour ? Le capital social minimum doit être d’au moins S$1.00. Toutefois, il n’y a pas de capital libéré minimum requis.
Vous devez fournir une adresse de siège social à Singapour lors de votre demande de constitution d’une société. L’adresse du siège social désigne le lieu où sont adressées toutes les communications et les avis à la société, ainsi que le lieu où sont tenus le registre et les archives de la société.
Un siège social doit être opérationnel et accessible au public pendant les heures de bureau normales, mais il n’est pas nécessaire qu’il se trouve à l’endroit où la société exerce ses activités. Par exemple, l’adresse du siège social peut se trouver à Raffles Place, mais l’usine peut être située à Bukit Batok ou dans d’autres quartiers.
Que faire si vous êtes une start-up ou une entreprise en ligne qui pourrait opérer de n’importe où et n’a pas vraiment d’adresse à Singapour ?
Si c’est le cas, vous pouvez également utiliser Sleek pour vous fournir une adresse commerciale à Singapour afin de satisfaire à toutes les exigences légales du gouvernement de Singapour si votre siège social ou autre bureau est situé à l’étranger pour seulement 300 dollars singapouriens par an.
Et l’adresse enregistrée par Sleek comprend déjà ;
- Une adresse à Singapour à utiliser dans votre demande de constitution auprès de l’ACRA
- Le transfert de courrier sans papier. Cela signifie que l’équipe de Sleek scannera et téléchargera tout votre courrier sur son portail pour que vous puissiez le consulter et que vous recevrez également une notification lorsque cela se produira.
- 1 Go pour le stockage du courrier dans le nuage (10 $S/GB/an au-delà de 1 Go)
Décider d’une fin d’exercice financier (FYE)
Vous devez également décider de la première clôture d’exercice (FYE) de votre nouvelle entreprise. La FYE déterminera la date d’échéance de vos déclarations d’entreprise et de vos impôts. Les choix les plus courants des entreprises sont le 31 mars, le 30 juin, le 30 septembre ou le 31 décembre. En outre, vous devez également décider si votre exercice comptable couvre 12 mois ou plus de 52 semaines.
Combien de temps faut-il pour constituer une société à Singapour ?
Honnêtement, c’est aussi simple que cela de constituer mon entreprise à Singapour. Cela ne prend qu’une journée si vous êtes bien préparé avec tous les documents. Cependant, si votre demande doit être soumise à une agence gouvernementale compétente pour approbation, cela peut prendre de 14 jours à 2 mois.
Sleek rationalise le processus de constitution en société afin que vous puissiez vous installer de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Ses services numériques et de cloud garantissent que tous les documents sont téléchargés en toute sécurité, incluant la possibilité de signer numériquement.
Une chose dont je suis vraiment reconnaissante, c’est qu’ils ont un service commercial et un service clientèle solides qui peuvent m’aider à créer ma société depuis l’extérieur de Singapour avec des prix transparents. De plus, ils ont une équipe qui peut parler français. C’est un atout majeur si vous avez du mal avec l’anglais ou certains termes techniques.