On l’a tous compris, créer une publicité sur les réseaux sociaux est devenue primordiale dans la plupart des stratégies marketing des entreprises. Pour ceux qui désirent axer leur campagne publicitaire vers un public plutôt jeune, alors Snapchat est la référence en la matière. Plateforme à la fois intéractive, dynamique et engageante elle a tout pour séduire la nouvelle génération, adepte des réseaux sociaux.
Dans cet article, nous nous pencherons sur les étapes à suivre afin de maîtriser les rouages de Snapchat Ads, garant de votre réussite sur cette plateforme en pleine expansion, comptant au quotidien des millions d’utilisateurs actifs .
Sommaire
- Fonctionnalités incontournables qu’offre Snapchat Ads :
- Créez votre compte Snapchat for Business et configurez le :
- Choisissez votre objectif publicitaire :
- Créez votre campagne :
- Définissez votre public cible :
- Choisissez votre format publicitaire :
- Créez votre contenu publicitaire :
- Définissez votre calendrier de diffusion :
- Gérez le coût des enchères publicitaires :
- Débutez le lancement de votre campagne :
- Suivez les performances de votre campagne :
- Pour résumer
Fonctionnalités incontournables qu’offre Snapchat Ads :
- Snapchat Ads propose divers formats publicitaires : des publicités vidéo, des publicités photo, des publicités d’articles sponsorisés, des publicités filtres, des publicités en réalité augmentée (AR) et des publicités carrousels.
- La plateforme offre un ciblage précis en fonction de différents critères démographiques, d’intérêts, de comportements en ligne, de localisation géographique… Les annonceurs peuvent ainsi cibler des groupes spécifiques pour optimiser la pertinence de leurs publicités.
- Snapchat propose des outils de suivi de la performance publicitaire, dont des informations sur les vues, les clics, les conversions, et les coûts. Cela permet aux annonceurs d’analyser l’efficacité de leurs campagnes.
- Vous avez la possibilité d’utiliser vos propres données afin de créer des publicités personnalisées, et donc de cibler des utilisateurs déjà engagés avec votre marque.
- Vous pouvez définir vos budget publicitaire et participer à des enchères pour l’affichage de vos publicités. Le coût des publicités varie en fonction de la demande et de la concurrence.
- Vous pouvez créer des partenariats avec des influenceurs et des créateurs de contenu sur Snapchat afin de promouvoir vos produits auprès de leur public.
Créez votre compte Snapchat for Business et configurez le :
La première étape pour créer une campagne avec Snapchat Ads consiste à vous inscrire sur la plateforme Snapchat for Business. Voici comment procéder :
- Rendez-vous sur le site web de Snapchat for Business.
- Cliquez sur « Créer un compte » ou bien “se connecter”.
- Suivez les instructions pour remplir les informations de votre entreprise, telles que son nom, son site web, ses coordonnées et son fuseau horaire.
Une fois votre compte Snapchat for Business créé, vous pouvez débuter la planification de votre campagne publicitaire. Mais avant cela, il est indispensable de configurer votre Pixel. Vous pouvez suivre simplement le guide fourni par Snapchat.
Choisissez votre objectif publicitaire :
Une fois votre compte configuré, déterminez l’objectif de votre campagne publicitaire. Au départ, Snapchat Ads propose le choix entre « Création instantanée » et « Création avancée ». Nous vous conseillons la deuxième option qui vous permettra beaucoup plus de précision dans votre configuration. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs objectifs :
- Notoriété : accroître la notoriété d’une marque ou d’un produit auprès de nouveaux clients.
- Installation d’applications : faire en sorte que les gens téléchargent votre application.
- Générer du trafic vers un site web : augmenter le trafic sur votre landing page ou de produit.
- Générer du trafic vers une application web : augmenter le trafic de votre application.
- Engagement : faire en sorte que le plus grand nombre possible d’utilisateurs s’intéressent à vos publicités.
- Vues de vidéos : promouvoir vos publicités vidéo.
- Génération de prospects : inciter les gens à vous donner leurs coordonnées.
- Conversions sur le site web : générer des actions spécifiques sur votre site web.
- Conversion sur application : générer des actions spécifiques sur votre application.
- Ventes à partir d’un catalogue : afficher facilement le catalogue de vos produits et effectuer des achats.
Créez votre campagne :
Votre objectif publicitaire est désormais défini, il est alors temps de créer votre campagne publicitaire. Voici comme procéder :
- Donnez un nom à votre campagne.
- Définissez le budget que vous souhaitez utiliser pour votre campagne publicitaire.
- Choisissez l’objectif que vous avez déterminé à l’étape précédente.
- Spécifiez les critères de ciblage : âge, le sexe, la localisation, les centres d’intérêt …Gardez en tête que plus votre ciblage est précis, plus vos publicités seront efficaces.
- Sélectionnez les jours et les heures auxquels vous souhaitez que vos publicités soient diffusées, en tenant compte des habitudes de votre audience cible.
- Choisissez entre les options de budgétisation standard ou accélérée. La budgétisation accélérée peut épuiser votre budget plus rapidement, mais elle peut également accélérer la diffusion de vos publicités.
Définissez votre public cible :
La définition d’un public cible précis est essentielle pour le succès de votre campagne Snapchat Ads. Vous pouvez utiliser une variété de critères de ciblage pour atteindre les utilisateurs les plus pertinents. Pour cela :
- Sélectionnez une tranche d’âge spécifique pour votre public.
- Ciblez les utilisateurs en fonction de leur sexe.
- Choisissez une zone géographique de diffusion.
- Ciblez les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt déclarés dans leur profil Snapchat.
- Utilisez vos propres données pour cibler des publics similaires à vos clients actuels.
N’oubliez pas que plus votre ciblage sera précis, plus vous avez de chances d’atteindre les utilisateurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre produit ou service.
Choisissez votre format publicitaire :
Snapchat propose divers formats publicitaires pour s’adapter à différents objectifs publicitaires. Vous devrez alors choisir le format qui convient le mieux à l’audience que vous ciblez. Voici les formats les plus courants :
- Les publicités vidéos pour raconter une histoire ou présenter un produit.
- Les publicités photos pour utiliser des images afin d’attirer l’attention de votre public.
- Les publicités d’articles sponsorisés dans le but de mettre en avant des produits spécifiques avec des liens vers votre site web.
- Les publicités filtre permettent quant à elles aux utilisateurs d’ajouter des éléments de marque à vos photos et vidéos.
- Les publicités en réalité augmentée sont là pour créer des expériences interactives.
- Les publicités carrousels vous offrent la possibilité de publier plusieurs images ou vidéos dans un seul format.
Créez votre contenu publicitaire :
La création du contenu publicitaire ou la créative est une étape cruciale. Assurez-vous que votre publicité est visuellement attrayante, engageante et pertinente pour votre audience. Voici quelques conseils pour créer un contenu efficace :
- Images et vidéos de haute qualité : utilisez des médias de qualité professionnelle pour rendre votre publicité attrayante.
- Texte accrocheur : utilisez un texte qui capte l’attention et communique clairement votre message.
- Appel à l’action : Incitez les utilisateurs à effectuer une action spécifique, comme « Acheter maintenant » ou « Télécharger. »
- Images et vidéos adaptées au format : Assurez-vous que vos médias sont au bon format pour le format publicitaire que vous avez choisi.
Définissez votre calendrier de diffusion :
Choisir votre période de diffusion est crucial pour atteindre votre public cible au bon moment. Snapchat Ads offre des options pour planifier la diffusion en fonction des jours et des heures. Il ne vous reste alors plus qu’à diffuser vos publicités au moment où votre public est le plus actif sur la plateforme.
Gérez le coût des enchères publicitaires :
Snapchat utilise un modèle d’enchères pour déterminer le coût de vos publicités. Vous devrez définir le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque action publicitaire, tel qu’un clic, une vue ou une conversion. Plus votre offre est compétitive, plus vos publicités ont de chances d’être diffusées.
Débutez le lancement de votre campagne :
Avant de lancer votre campagne, n’oubliez pas de passer en revue toutes les informations que vous avez fournies. Assurez-vous que tout est correct et que votre contenu publicitaire est prêt. Cliquez sur « lancer la campagne » et laissez la magie de Snapchat Ads opérer !
Suivez les performances de votre campagne :
Une fois votre campagne publicitaire lancée, vous pourrez facilement évaluer son efficacité en suivant les performances de vos publicités diffusées.
Pour cela, vous pourrez utiliser les outils de suivi mis à disposition par Snapchat Ads, qui vous permettront d’analyser les indicateurs clés de performance comme le nombre de vues, de clics, de conversions et les coûts.Optimisez et ajustez votre compagne :
Grâce aux données collectées par Snapchat Ads, vous êtes désormais en mesure d’optimiser votre campagne. Vous pourrez alors ajuster votre budget, modifier votre public ciblé, ou bien même optimiser votre contenu publicitaire. N’oubliez pas de suivre très régulièrement les résultats de votre campagne publicitaire afin d’en tirer tous les bénéfices !
Même si la création d’une campagne publicitaire Snapchat Ads demande du temps et de l’investissement, cela demeure un outil moderne, engageant et percutant auprès des publics nouvelle génération.
Il ne tient qu’à vous de tirer parti de toutes les fonctionnalités à la fois visuelles et interactives que peut offrir la plateforme.
Pour résumer
Snapchat Ads vous offre de réels outils publicitaires puissants et dans l’ère du temps afin de toucher votre public cible, à travers les réseaux sociaux. Si vous pensez manquer de compétences ou de temps, n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence Snapchat Ads. A vous désormais de suivre les étapes décrites précédemment et de profiter de tous les outils mis à votre disposition pour faire de votre campagne publicitaire un outil marketing puissant !