Dernière modification le 14 janvier 2022
Beaucoup pensent que la création de landing page est moins chère que le développement de sites web mais ce n’est pas toujours le cas. Le prix des pages d’atterrissage est volatile car il dépend de divers facteurs.
Dans cet article, nous allons aborder toutes les options existantes pour la création de landing pages, des moins chères aux plus coûteuses. Nous décrirons également les avantages et les inconvénients de chaque option, et vous aiderons à prendre des décisions en fonction de votre budget.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une landing page ?
L’objectif d’une landing page est simple : concrétiser une action web définie. Également appelée page de renvoi, elle désigne une page spécialement conçue pour inciter à l’acte. Celui-ci peut être un achat, un abonnement, une inscription, un téléchargement, etc. En ce sens, la landing page répond à des critères spécifiques pour que cette action soit effective.
Elle diffère d’une page d’accueil sur plusieurs points, dont le principal est la finalité. En effet, la page d’accueil peut se limiter à une présentation des services ou d’une équipe. La landing page sert à réceptionner le visiteur sur une page où il est amené à faire un acte précis.
L’utilisation d’une page de renvoi s’inscrit dans une politique commerciale appelée communément entonnoir de vente. La configuration doit être attractive, intuitive et surtout convaincante. Par conséquent, le travail s’appuie sur différents éléments comme le visuel, les cases ou encore la structure des contenus. Ces derniers comportent des titres, des intertitres et un bloc de texte. Il peut également s’agir d’un formulaire à remplir avec des réponses à cocher, à valider ou à préciser.
Prix des outils pour créer une landing page vous-même
Une multitude d’outils en ligne est accessible pour créer soi-même une landing page. Ces technologies se targuent de proposer les meilleures astuces pour convertir les visiteurs en clients. Parmi ces logiciels développés pour la landing page, sont le plus communément cités Unbounce, Leadpages ainsi que Instapage.
Unbounce
Unbounce accompagne les entreprises et les marques à se développer en augmentant considérablement leurs clients. Pour instaurer une stratégie fiable et viable, les programmes s’annoncent simples mais résolument efficaces. Concrètement, la plateforme aide à créer rapidement des landing pages aussi attractives que performantes. L’interface et les outils sont savamment étudiés pour inciter à l’action. Des modèles sont créés et accessibles pour offrir un véritable gain de temps dans la procédure.
Le principe de base se veut très simplifié pour Unbounce. En effet, les modèles sont personnalisables et permettent facilement de transformer les idées en campagnes efficaces. La technique s’appuie sur le Unbounce Conversion Intelligence Plateform. En misant sur la création de campagne sans effort, cet outil en ligne crée rapidement des publicités ciblées. Ces dernières servent à mettre en place une conversion de qualité. L’outil Smart Copy permet par exemple de créer instantanément du contenu. Celui-ci peut ensuite être travaillé, optimisé et diffusé sur d’autres canaux : courriels, annonces ou autres.
Prix : À partir de $90/mois
Leadpages
Leadpages propose différentes solutions pour lancer et développer une activité en ligne. Un catalogue de modèles est accessible pour aider les entreprises à créer elles-mêmes leurs landings pages. Les Templates sont également pensés pour collecter des informations de qualité afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Par exemple, Leadpages met en place un système de paiement sécurisé et un suivi des actions effectif. Grâce à ce dernier, il est également plus facile d’améliorer les performances de l’entreprise, notamment la conversion.
En outre, le programme prévoit des outils pour évoluer et se développer grâce à des modèles intuitifs et faciles d’utilisation. Les analyses de données et les tests sont facilement lisibles, permettant de connaître les performances des campagnes. Leadpages délivre en outre des astuces que les entreprises ne retrouvent nulle part ailleurs.
Prix : À partir de $99/mois
Instapage
Instapage réunit en une seule plateforme 6 solutions pour aider les entreprises à convertir leurs visiteurs en clients. Le programme est conçu pour multiplier les conversions à travers des offres spécifiques et sur-mesure. L’objectif est de proposer une expérience performante sans toutefois nécessiter des compétences comme celles d’un développeur web. La landing page vise à raccourcir le chemin entre la visite et l’acte d’achat, d’inscription ou autre, sans nécessiter des bases en informatique.
Par ailleurs, cet outil en ligne prévoit des formats variés pour personnaliser au maximum les interfaces. Cette personnalisation est basée sur la cible et le type d’engagement à déclencher. En outre, la force du programme Instapage reste les différentes analyses et données sur le profil des visiteurs. Cette technique aboutit à une expérience unique et bien ciblée. Enfin, la solution Instapage comprend également des outils de suivis, un processus important pour l’évolution de la conversion.
Prix : À partir de $199/mois
Les tarifs d’une landing page créée par une agence ou freelance
Les plateformes de création de landing page n’offrent pas toujours des résultats à la hauteur des attentes. L’essai gratuit attire beaucoup, mais les fonctionnalités les plus essentielles se révèlent ensuite payantes. Les coûts peuvent donc s’avérer rédhibitoires avec des résultats assez basiques pour certains utilisateurs. Les versions complètes des logiciels sont payantes, or leur nécessité est évidente pour concevoir une landing page à son image.
Par ailleurs, bien que personnalisables, les templates sont accessibles à tous. Ainsi, la marque perd de son authenticité à utiliser des modèles déjà utilisés sur d’autres sites concurrents par exemple. Bien que les outils proposent une autonomie dans le travail, une maîtrise des principes de l’expérience utilisateur est requise. Pour garantir le résultat final de la landing page, c’est-à-dire la conversion visiteur-client, il faut se tourner vers des professionnels.
Développer soi-même sa landing page est tentant. Cependant, les compétences d’une agence offrent une véritable valeur ajoutée. Les fourchettes de prix sont larges selon les situations. Par exemple, une entreprise sans site web devra débourser jusqu’à 1 500 euros contre 500 euros avec un site. Les options sont multiples permettant à chacun de trouver une formule en accord avec son budget.
Les coûts varient selon le freelancer et/ou l’agence digitale. Un indépendant peut posséder les compétences techniques et technologiques requises pour créer une landing page de qualité. Le choix entre une agence digitale et un freelancer est généralement personnel. En effet, les talents peuvent très bien se retrouver en agence comme ils se développent chez de nombreux indépendants.
Pour déterminer le niveau du prestataire, il est judicieux de consulter son profil professionnel. En principe, celui-ci indique les compétences fournies, mais également les avis et commentaires des clients. Bien que la fiabilité des avis puisse laisser certains internautes perplexes, ils n’en restent pas moins informatifs. Un freelancer, même incompétent, n’a aucun intérêt à laisser accessibles des témoignages qui ne sont pas en sa faveur.
Un freelance indépendant propose généralement un tarif moins onéreux qu’une agence professionnelle. Les offres vont de 50 à 500 euros, avec une moyenne de 100 à 150 euros pour les débutants. L’avantage avec un freelancer est la possibilité de travailler avec un seul interlocuteur. Cela permet ainsi d’interagir et de discuter avec une personne tout au long du projet. Cette méthode offre un véritable gain de temps dans la création de la landing page. De plus, les tarifs proposés par un freelancer sont souvent abordables.