Dernière modification le 16 janvier 2024

Les applications mobiles peuvent être des leviers importants pour le lancement d’une activité. En effet, elles permettent aux internautes d’accéder aux services d’une entreprise simplement. La création d’une application mobile a un coût. Celui-ci reste toutefois variable. Il dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’application souhaité.

Cet article vous aidera à établir un budget précis pour le développement d’une application mobile. Cela vous permettra par exemple de réduire certains coûts et de choisir le prestataire adapté à vos besoins.

Application native ou PWA

Développer une application native ou progressive web app ne revient pas au même prix. On retrouve ainsi deux types d’application :

  • Les applications natives, telles que celles sur iOS et Android, sont les plus populaires. Ce type d’application ne nécessite le développement que d’une seule plateforme pour chaque système d’exploitation. D’autant plus que les applications natives n’utilisent qu’un seul  langage de programmation ;
  • Les Progressive Web App ou PWA. Techniquement, ces applications se présentent comme des sites web. Elles sont ainsi développées à partir de codes HTML5 ou CSS3.

Les applications dites hybrides mélangent les caractéristiques des applications natives et PWA. Toutefois, les hybrides se basent exclusivement sur des langages CSS, HTML5 et JavaScript. Depuis quelques années, les développeurs préfèrent se lancer dans ces dernières. Tout en étant pratiques, elles engagent des coûts minimes.

Le type d’application est le critère le plus important qui va influer sur le prix du développement. En effet, plus celle-ci est complexe, plus le développement prendra du temps. Sans compter qu’il faudra faire appel aux services d’experts dans le domaine.

D’autres critères vont s’ajouter au type d’application pour déterminer un budget spécifique. À noter qu’il est impossible de fixer des prix uniques pour tous les critères de développement. Si votre projet est d’une certaine envergure, il nécessitera obligatoirement de débourser une somme importante. En revanche, une application basique sera moins onéreuse.

Le délai de développement

Si vous souhaitez avoir à votre disposition votre application en quelques jours, le prix sera plus conséquent. En effet, pour que l’application soit fonctionnelle, un certain volume horaire incompressible est nécessaire. Le développeur doit travailler sans relâche pour qu’elle soit prête le plus vite possible. Le concours de plusieurs développeurs travaillant simultanément peut s’avérer nécessaire. Si le délai est plus long, les coûts seront minimes. En effet, ils ne seront pas obligés de faire des heures supplémentaires.

Les fonctionnalités

Inclure de nombreuses fonctionnalités dans le produit fini implique un montant final à débourser plus élevé. Il peut s’agir par exemple d’ajouter des appels vidéos dans les messageries. Par ailleurs, la même fonctionnalité n’affiche pas toujours le même prix suivant le type d’application.

Le déploiement

Cette étape est très importante, car il s’agit de mettre en place l’application. Ce procédé demande souvent d’engager des frais marketing importants. En effet, il est primordial de faire connaître le produit aux clients cibles. Parmi les dépenses à considérer, sachez que l’intégration sur les plateformes et magasins d’applications n’est pas gratuite.

La maintenance par rapport à l’évolution de l’application

Sur le long terme, vous serez amené à modifier votre application. Cela vous permettra de mieux répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. Ce qui implique de nouveaux coûts. Même en faisant une étude au préalable, il est parfois impossible de déterminer à l’avance ces dépenses.

Une application pour quel secteur/domaine ?

Une application e-commerciale ne coûtera pas le même prix qu’une application destinée à l’événementiel. Le tableau suivant récapitule les estimations du coût de développement des applications selon leur secteur.

Type d’application Spécificités/Contraintes Coût
Application pour les jeux vidéo Nécessite un développement poussé.

Les jeux vidéo sont généralement très pointus et doivent répondre à des besoins complexes.

Il ne faut pas oublier également qu’il faut beaucoup miser sur le visuel et le graphisme

60 000 euros en moyenne
Les applications pour l’e-commerce Exige la création d’une structure modulable pour la vente en ligne 25 000 euros en moyenne
Les applications de services sur les marketplaces Demande souvent une étude du marché poussée 20 000 euros en moyenne
Les applications pour les événements Il s’agit principalement d’applications éphémères à utiliser pendant un événement. 6 500 euros en moyenne
Application propre à une entreprise Relatif aux fonctionnements même de la société. 22 000 euros en moyenne
Application pour un réseau social Dispose de fonctionnalités propres à un réseau social. 25 000 euros en moyenne

Les agences et les app builders

Il est possible de relayer les tâches relatives au développement d’une application mobile à des agences ou des app builders. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’avantages notables. Toutefois, les services de ces experts peuvent engager des frais conséquents.

Prestataires de services Fonctions Prestataire par service Coût
Agence L’agence de développement se charge de la totalité du projet. Elle livre le produit fini, soit l’application mobile. Elle engage différents prestataires en fonction de la complexité de l’application. La charge de travail varie ainsi d’une application à une autre.

En passant par des agences, il est préférable d’être précis sur ce que l’on souhaite avoir. Cela permet d’éviter des coûts supplémentaires.

  • Chef de projet ;
  • Développeur ;
  • Designer.
Prévoir entre 5 000 et 70 000 euros.

Ces prix ne sont pas fixes et peuvent changer en fonction de l’application.

Les app builders Il s’agit de solutions permettant de créer votre propre application. Elle ne nécessite pas de connaissances techniques dans le domaine. Il suffit d’insérer les données indispensables pour le développement.

Toutefois, les App Builders ne permettent pas toujours de développer des applications complexes.

  • Aucun prestataire particulier requis
Abonnement mensuel d’environ 25 euros en moyenne.

Il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous pour développer une application. Cependant les prix peuvent facilement grimper surtout en recourant aux services d’experts dans le domaine. L’idéal est de considérer les avis en ligne pour mieux orienter son choix.

Les étapes de création d’une application mobile

Créer une application mobile demande de suivre certaines étapes spécifiques. Celles-ci permettent d’avoir un produit complet, qui répond aux attentes des clients. Cela diminue également les problèmes structurels qui pourraient être handicapants à l’avenir. Enfin, il est plus facile de préparer un budget en connaissant les démarches requises.

Le cahier des charges

Avant même de commencer le développement d’une application, il faut dresser un cahier des charges. Ce document est primordial pour proposer un produit pertinent, mais aussi faire une première évaluation du budget. Celui-ci doit, entre autres, contenir les objectifs et les clients cibles de l’application. D’autres précisions peuvent également s’y retrouver comme les détails du développement ou les acteurs impliqués pour le travail en question. Il faut également déterminer les besoins du marché et quelle expérience utilisateur vous souhaitez proposer.

Le design

Travailler le design de l’application est important pour que celle-ci soit appréciée par les utilisateurs. En étant visuellement attrayante, elle séduira davantage de clients. Incorporé à l’étape du développement en question, le design va influer sur l’expérience utilisateur. Plus celui-ci sera personnalisé et complexe, plus le montant à payer sera élevé.

Les maquettes

Que ce soit pour des maquettes matérialisées ou en ligne, celles-ci permettent d’avoir un aperçu de l’application. Cela permet également d’identifier les éventuels défauts pour procéder aux rectifications nécessaires.

Le développement

Le développement est l’étape fondamentale de la création d’une application. Cette partie est la plus fastidieuse, car elle peut prendre du temps. Elle nécessite également l’intervention de plusieurs experts.

Le test

Il est toujours recommandé de tester son application avant son lancement. Vous devez vérifier si elle répond aux besoins des utilisateurs. Cette évaluation permet également de noter sa praticité et d’identifier les bugs et problèmes.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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